Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text:

Fondation suisse pour paraplégiques

Selon une enquête nationale, la Fondation suisse pour paraplégiques est jugée être l’organisation la plus compétente en termes d’engagement en faveur des personnes ayant un handicap. Sa bonne réputation et ses activités de communication convainquent la population suisse s’engageant pour les personnes blessées médullaires. Cela a permis d’enregistrer des résultats réjouissants lors de l’acquisition de moyens en 2021. Ces conditions créent une bonne base pour proposer et développer de manière efficace les prestations dans la rééducation et la réinsertion des personnes touchées.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

La Fondation suisse pour paraplégiques a réussi à faire un très bon résultat tant dans la branche marketing affiliations que sur le marché des dons. Ces résultats réjouissants reviennent notamment à l’acquisition de nouveaux membres avec un bien plus grand nombre d’affiliations permanentes ainsi qu’un fundraising qui réussit. L’audit externe a jugé le fundraising de la Fondation suisse pour paraplégiques très professionnel. Le « check-up » a révélé un mélange fundraising équilibré et couronné de succès

La pandémie de coronavirus a encore posé quelques défis à la Fondation suisse pour paraplégiques, ses filiales et organisations proches. Ainsi, les collaboratrices et collaborateurs ont de nouveau dû travailler en télétravail. Mais ensemble, ces défis ont été bien gérés. Plusieurs manifestations n’ont pas eu lieu comme prévu ou ont été annulées.

graphic

ALT-Text: Portait de Joseph Hofstetter

Dr jur. Joseph Hofstetter

Directeur

La Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les plus grandes œuvres d’utilité publique du pays. Forte de ses filiales, elle possède un réseau de prestations intégral qui s’adresse aux personnes blessées médullaires. La coordination de prestations complètes est sans égale dans le monde ; elle comprend la prise en charge sur les lieux mêmes de l’accident, les soins médicaux et la rééducation de même qu’un accompagnement tout au long de la vie, incluant la fourniture de conseils aux personnes concernées. La Fondation suisse pour paraplégiques a été créée en 1975 par le président d’honneur, le Dr méd. Guido A. Zäch.

Matthias Lötscher a été élu au Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques sur proposition de la commission de nomination indépendante. Originaire de Marbach LU, il travaille en tant qu’avocat à Zurich. Âgé de 35 ans, Matthias Lötscher est tétraplégique incomplet depuis un accident de saut à ski en 2005. Ainsi, le Conseil de fondation compte de nouveau 9 membres. En deux ans, deux tiers du Conseil de fondation ont été renouvelés.

Lors de workshops avec différents partenaires externes, les risques des filiales ont été analysés, évalués et les mesures pour gérer ces risques ont été déterminées. Dans le cadre du projet « gestion de risques intégrale », l’organisation d’urgence de tout le Groupe a été renouvelée. De plus, un cours de sécurité de base a été développé pour former brièvement les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs en termes de gestion des urgences et des conflits, de premiers secours et de lutte contre les incendies. Le cours contribue à une réaction adéquate en cas de situation d’urgence.

L’innovation est l’une des priorités de la période stratégique 2021 à 2024 de la Fondation suisse pour paraplégiques. C’est pourquoi l’examen de la promotion de l’innovation ainsi que de ses processus a été lancé. Les propositions en découlant seront présentées aux différents organes au cours de l’année 2022.

graphic

ALT-Text:

« En promouvant l’innovation, nous voulons atteindre un niveau encore plus élevé en matière de santé et d’autonomie pour les personnes paralysées médullaires. »

Joseph Hofstetter, directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Perspective

Le Conseil de fondation se consacrera toujours aux priorités stratégiques. Ces priorités sont regroupées dans sept domaines globaux : prestations, structure des prises en charge, positionnement, innovations, influence, attractivité comme employeur, coopérations. Tous ces thèmes impliquent des mesures ou des projets à mettre en œuvre ou qui sont déjà réalisés.

L’année prochaine démarrera la planification stratégique 2035 pour le développement du site à Nottwil. Il s’agira de l’utilisation, de la rénovation et de la construction de bâtiments et d’installations pour les 10 à 15 années à venir pour l’ensemble de l’offre de prestations. Au cours des prochains mois débuteront aussi les travaux de construction pour la nouvelle crèche du Groupe.

Avec l’aide des filiales et des organisations proches, la Fondation suisse pour paraplégiques s’engagera toujours avec passion en faveur des personnes ayant une paralysie médullaire. Le portefeuille de prestations exhaustif et utile ainsi que les structures de prise en charge doivent toujours être assurés et développés. Ce sont notamment les prestations de service décentralisées supplémentaires qui sont évaluées.

Dr. jur. Joseph Hofstetter

Directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité