Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text:

Hôtel Sempachersee

L’hôtel et centre de conférences Sempachersee revient sur une bonne année en termes de réservations pour les congrès et symposiums pendant les mois d’été et d’automne. Des opérateurs suisses majeurs renouvellent les contrats de coopération. Des mesures ciblées dans la formation initiale et la formation continue personnelle contrent le manque de personnel. Un autre prix est décerné à l’établissement comme l’un des meilleurs hôtels de congrès de Suisse.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

L’hôtel et centre de conférences Sempachersee a vécu encore un exercice difficile en raison de la pandémie. Mais il y a tout de même quelques événements positifs à signaler pour 2021.

Au segment conférences, l’établissement a même enregistré un chiffre d’affaires plus élevé entre août et novembre par rapport à l’année 2020. Cela a été possible grâce à des client-es de longue date et de nouvelles acquisitions pour les congrès et symposiums et sans augmenter les tarifs pour autant.

Les affaires annulées en dernière minute en raison de la pandémie ont été reportées en partie à 2022. De plus, nous avons réussi à renouveler une grande partie des contrats avec des clients réguliers et renégocier et conclure des contrats avec de nouvelles clientes. Le fournisseur de conférences et d’événements de Nottwil a noué des contacts avec des client-es potentiel-les, entre autres, lors d’expositions et de manifestations de vente pour le secteur des conférences et de la gastronomie.

De même, les contrats avec quelques-uns des plus grands tour-opérateurs de Suisse ont été renouvelés en 2021. En revanche, les opérateurs internationaux n’ont été sollicités que peu en raison des restrictions de voyage dans le monde entier.

graphic

ALT-Text: Portait de Torsten Pinter, directeur de l’hôtel Sempachersee

Torsten Pinter

Directeur

L’hôtel & centre de conférences Sempachersee a remporté le « Swiss Location Award 2021 » et fait ainsi partie des meilleurs hôtels de congrès de Suisse. Cette récompense honore et confirme les possibilités uniques en matière de conférences et d’événements de l’hôtel et centre de conférences Sempachersee et du campus de Nottwil. L’offre comprend 41 salles de conférences, trois plateformes extérieures, deux auditoriums, une aula et 150 chambres d’hôtel. Il s’ajoute le restaurant à la carte Sempia, le restaurant free-flow Vivace, le restaurant pour banquets Aurora, le Lago Bar avec garden lounge et le bar à café Onda. Grâce à son infrastructure sans obstacles, l’hôtel et centre de conférences Sempachersee facilite les échanges entre les personnes valides et les personnes en fauteuil roulant.

La pandémie a également fait augmenter les prix d’achat pour les marchandises dans le secteur de la gastronomie. Les prix ont été analysés chaque trimestre et, si nécessaire, renégociés.

Le manque de main-d’œuvre dans l’hôtellerie et la gastronomie s’est accru, encore en raison de la pandémie. Habituellement fortement demandés, les mois d’août à novembre ont posé de grands défis aux différents services. Pour faire face à ce manque de main-d’œuvre, l’hôtel et centre de conférences Sempachersee a misé sur la formation d’apprenti-es et la promotion et le développement des collaboratrices et collaborateurs. Ainsi, nous avons créé le poste d’un responsable « Management-Trainee ». De plus, les collaboratrices et collaborateurs ont eu la possibilité de bénéficier de quatre heures de coaching professionnel.

L’amélioration des processus et structures internes est un procédé continu. En 2021, les processus pour la collaboration avec le département des finances ainsi que celui des ressources humaines du Groupe suisse pour paraplégiques ont notamment été optimisés.

graphic

ALT-Text:

« Les congrès et symposiums sont notre atout. C’est pourquoi nous entretenons des rapports de clients de confiance et de longue date. »

Torsten Pinter, directeur de l’hôtel Sempachersee

Perspectives

Actuellement, il est difficile de faire une prévision quant à l’évolution du cours des affaires. C’est un fait qu’en décembre 2021, 95 % de toutes les manifestations réservées pour le premier trimestre 2022 ont été annulées ou reportées au second semestre 2022.

L’équipe de vente et de marketing et l’équipe de conférences se concentreront tout de même sur le segment des conférences et manifestations en Suisse. De grandes manifestations sportives, comme les ParAthletics en mai 2022, ainsi que des moments forts comme une conférence pour enfants, un événement de jeux et une série de concerts de groupes musicaux de gymnases du canton en été sont déjà en cours de planification.

Si la situation liée à la pandémie s’améliore dès printemps 2022, on peut s’attendre à une lente normalisation de la situation dès mi-2022.

Torsten Pinter

Directeur de l’hôtel Sempachersee

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité