Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text:

Association suisse des paraplégiques

L’Association suisse des paraplégiques renforce le dialogue avec les clubs en fauteuil roulant et ainsi l’intégration de ses membres. L’association faîtière des personnes paralysées médullaires est un point de chute fiable, notamment quand il s’agit de questions de plus en plus complexes de la vie, du droit et des travaux d’adaptation. Les voyages et manifestations ont lieu plus souvent après des annulations dues à la crise sanitaire et enregistrent une demande en hausse et des participantes et participants enchantés.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

L’année 2021 restera gravée dans notre mémoire comme l’année des nombreuses médailles paralympiques. Au centre se trouvaient surtout Marcel Hug avec ses quatre médailles d’or et Manuela Schär avec ses deux médailles d’or et ses trois médailles d’argent. En regardant de plus près, l’Association suisse des paraplégiques montre aussi une autre image : de nombreuses personnes avec une paralysie médullaire ont besoin d’aide et de conseil d’assistantes sociales et d’assistants sociaux, de pairs, d’avocat-es ou de conseillères et conseillers en construction. En effet, elles sont confrontées au quotidien à des questions difficiles : « À quelles prestations ai-je droit si j’étais aux études et n’avais pas de travail au moment de l’accident ? », « À combien s’élève la prise en charge de mon assurance-accidents pour ce qui est des soins ? », « Qu’est-ce qui va changer lorsque j’aurai atteint l’âge de la retraite ? » Il s’agit souvent du défi de se dépatouiller dans la jungle des assurances sociales. Pour ces questions, l’équipe Travail social travaille souvent en collaboration avec l’Institut de conseils juridiques. Le conseil ne se fait pas seulement à domicile, mais aussi dans les cliniques de rééducation. Ainsi, à titre d’exemple, pendant l’exercice considéré, les avocates et avocats de l’Association suisse des paraplégiques ont rendu visite à 83 patient-es hospitalisé-es au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil.

graphic

ALT-Text: Portrait de Laurent Prince, directeur de l’Association suisse des paraplégiques

Laurent Prince

Directeur

Forte de ses 11 000 membres environ, l’Association suisse des paraplégiques est l’organisation faîtière nationale des personnes paralysées médullaires. L’Association suisse des paraplégiques met tout en œuvre pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles de ses membres et œuvre à la réinsertion ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des personnes paraplégiques et tétraplégiques. De nombreuses prestations sont proposées grâce à l’Institut de conseils juridiques, au Sport suisse en fauteuil roulant, au Centre construire sans obstacles, aux départements Conseils vie ainsi que Culture et loisirs. Un contrat de collaboration, dans lequel les intentions de l’une et l’autre sont stipulées, lie l’Association suisse des paraplégiques à la Fondation suisse pour paraplégiques.

L’année de voyage 2021 s’est de nouveau écoulée sous le signe de la pandémie. Pour les voyages à l’étranger prévus dans la première moitié de l’année, l’agence de voyages de l’Association suisse des paraplégiques a organisé des voyages de remplacement en Suisse. Beaucoup de voyageurs étaient enchantés de pouvoir de nouveau partir en vacances. À Interlaken BE a eu lieu le « séjour plaisir » pour dix jeunes en fauteuil roulant. De plus, durant le tour de handbike « Giro Suisse » les athlètes de loisirs et leurs ami-es et proches sont parti-es depuis Nottwil en direction de la Suisse orientale. En 2021, l’agence de voyages a proposé pour la première fois depuis 2013 des vacances balnéaires pour tous les membres. Les participant-es du voyage complet à la Costa del Sol dans le sud de l’Espagne sont rentré-es enchanté-es et détendu-es.

L’Association suisse des paraplégiques se tient à disposition de ses membres pour d’innombrables thèmes et en proposant de nombreuses prestations. Elle est soutenue par des bénévoles et des volontaires des 27 clubs en fauteuil roulant qui constituent le premier point de chute sur place pour les personnes touchées. En 2021, l’Association suisse des paraplégiques a organisé 18 ateliers avec des représentant-es des clubs en fauteuil roulant. L’objectif était d’analyser quels défis se poseraient dans les années à venir et la manière dont l’association faîtière des paralysé-es médullaires pourrait apporter son soutien aux clubs en fauteuil roulant. Il s’agit de l’aide à l’entraide à l’état pur.

Au niveau financier, l’Association suisse des paraplégiques se porte bien. L’association faîtière des paralysé-es médullaires a clôturé l’exercice 2021 avec un petit excédent de recettes et ce, principalement en raison d’une bonne performance des placements financiers.

graphic

ALT-Text:

« Nous devons utiliser les grands succès sportifs comme ceux lors des Jeux paralympiques pour offrir plus de visibilité aux personnes paralysées médullaires et favoriser ainsi l’inclusion. »

Laurent Prince, directeur de l’Association suisse des paraplégiques

Perspectives

Les préoccupations et les besoins sont pour chacun des membres de l’Association suisse des paraplégiques différents. Certaines personnes sont dans la fleur de l’âge, travaillent, fondent une famille, font du sport et ont des loisirs actifs. D’autres, en revanche, sont davantage dépendantes de l’aide d’autrui pour la mobilité et les soins corporels, souffrent de solitude et sont désespérées ou frustrées à cause de leur situation de vie. L’association faîtière des paralysé-es médullaires constitue pour tous ses membres un point de chute attractif et utile. Les employé-es de l’Association suisse des paraplégiques prennent en charge les membres dans leur situation personnelle et les aident à aller de l’avant.

Afin de pouvoir offrir des possibilités sportives et de loisirs de manière professionnelle et efficace, les deux domaines « Culture et loisirs » et « Sport suisse en fauteuil roulant » fusionneront dès le 1er janvier 2022 et formeront « Sport en fauteuil roulant et loisirs ». Ainsi, les thèmes touchant à la formation et à la promotion de la santé obtiendront plus d’importance. L’Association suisse des paraplégiques est en train de créer un nouveau site internet facile à utiliser avec des possibilités de réservation et de paiement et qui contiendra toutes les informations pour les personnes souhaitant se renseigner par elles-mêmes. À l’avenir, un soutien sous forme de possibilités de formation continue sera offert aux clubs en fauteuil roulant. En outre, les équipes des Conseils juridiques et vie seront encore davantage renforcées et développées.

L’espoir n’est pas perdu d’avoir de nouveau plus d’occasions de se rencontrer personnellement. Les événements tels que la fête centrale, les ParAthletics à Nottwil ou les petites et grandes manifestations dans les CFR constituent le cœur et l’âme de l’organisation faîtière des paralysé-es médullaires.

Laurent Prince

Directeur de l’Association suisse des paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité