Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text:

Recherche suisse pour paraplégiques

La Recherche suisse pour paraplégiques joue un rôle de leader dans le domaine de la recherche en matière de rééducation. Ses études évaluatives affichent un niveau élevé de participation parmi les personnes blessées médullaires. Les données de recherche ainsi publiées aident à améliorer en permanence la prise en charge des personnes touchées dans tous les domaines de la vie. Les technologies numériques et l’apprentissage automatique permettront des affirmations encore plus précises. Grâce à sa signification nationale, la Recherche suisse pour paraplégiques est soutenue par la Confédération et le canton.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

En coopération avec son réseau de recherche national et international, la Recherche suisse pour paraplégiques a commencé et poursuivi d’importantes études au sujet de l’amélioration durable de la santé, de l’intégration sur le marché du travail, l’autodétermination et la qualité de vie de personnes paralysées médullaires. L’étude de cohorte SwiSCI forme alors la plateforme de recherche centrale. Jusqu’à fin 2021, 1625 patientes et patients en première rééducation ont intégré l’étude. Le suivi dans le cadre ambulatoire se fait un an après la sortie de l’hôpital. L’expérience montre que 60% des participantes et participants de la première rééducation participent aussi à l’étude SwiSCI dans le cadre ambulatoire. Ces données de recherche forment la base des publications spécialisées et permettent d’obtenir en permanence les résultats les plus récents concernant la meilleure prise en charge et intégration possible de personnes blessées médullaires et de les mettre en pratique par la suite. Au centre se trouvent toujours les personnes touchées dans leur interaction avec la société.

La Recherche suisse pour paraplégiques joue ainsi un rôle de pionnière sur le terrain de recherche en matière de rééducation intégrale et constitue un pôle de recherche reconnu tant que niveau national qu’international à travers sa coopération avec l’Université de Lucerne. En vertu de l’article 15 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), la Recherche suisse pour paraplégiques bénéficie depuis 2008 de la reconnaissance et du soutien de la Confédération et du canton en tant qu’institution de recherche para-universitaire d’importance nationale. De plus, la Recherche pour paraplégiques bénéficie toujours des fonds de recherche compétitifs par le Fonds national suisse (FNS) et la Commission européenne.

En collaboration avec l’Université de Lucerne, la promotion de la relève scientifique est développée par le nouveau cursus en sciences de la santé. Cela complète le cursus en master avec Master Internships à la Recherche suisse pour paraplégiques, le programme de doctorat structuré et un programme Young Investigator pour les postdocs. Cela permet de promouvoir de manière ciblée et structurée de jeunes chercheuses et chercheurs par des perspectives de carrière claires. En collaboration avec l’Université de Lucerne, la Recherche pour paraplégiques est aussi impliquée dans un projet de recherche financé par le FNS en vue de l’amélioration de la communication sanitaire, à l’exemple de la pandémie liée au coronavirus.

graphic

ALT-Text:

« Par une promotion de la relève ciblée et des perspectives de carrière, nous attirons l’intérêt des jeunes pour le sujet de la paralysie médullaire. »

Gerold Stucki, directeur Recherche suisse pour paraplégiques

Perspectives

graphic

ALT-Text: Portrait du prof. Dr méd. Gerold Stucki, Directeur Recherche suisse pour paraplégiques

Prof. Dr méd. Gerold Stucki

Directeur

La vocation première de la Recherche suisse pour paraplégiques est la recherche en matière de rééducation intégrale appliquée aux synergies entre les facteurs physiques, psychiques et sociaux dans l’évolution et la maîtrise du handicap. La Recherche suisse pour paraplégiques coopère à l’échelon national et international. Elle remplit une mission importante dans le domaine de la recherche en Suisse. En effet, la Recherche suisse pour paraplégiques est reconnue par la Confédération et le canton en tant qu’institution de recherche para-universitaire, une chaire ayant été mise en place à l’Université de Lucerne avec l’instauration d’un département consacré aux sciences et à la politique de santé publique ainsi qu’un master en sciences de la santé.

La Recherche suisse pour paraplégiques soutient la transformation numérique dans les soins de santé et la recherche et cherche des possibilités pour développer les technologies numériques dans l’interaction entre les chercheuses ou chercheurs et les personnes touchées. Le développement de systèmes de feed-back personnalisés concernant les résultats d’études et de traitement est alors un facteur décisif et soutient le pronostic plus précis d’une évolution de traitement par rapport à la santé, la capacité de fonctionner et la qualité de vie ainsi que l’évaluation de nouvelles interventions biologiques et technologies. On applique alors l’apprentissage automatique pour prévoir la capacité de fonctionner des personnes ayant une paralysie médullaire pendant la première rééducation et au sein de la Community.

Avec l’étude de cohorte SwiSCI, c’est la troisième enquête au sein de la Community qui est réalisée en 2022 et offre ainsi des données complètes concernant les questions importantes dans le traitement clinique et la situation de prise en charge de personnes paralysées médullaires dans tous les domaines de la vie.

Prof. Dr méd. Gerold Stucki

Directeur de la Recherche suisse pour paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité