Rapport financier consolidé
Durant l’exercice considéré, les revenus d’exploitation ont augmenté, atteignant CHF 288,0 mio. Les charges d’exploitation ont également augmenté et s’élèvent à CHF 283,0 mio. En tenant compte des charges et produits non opérationnels, le résultat annuel s’élève à CHF 15,0 mio (exercice précédent CHF 1,4 mio).
Chère lectrice, cher lecteur,
Résultat 2021 en bref
La croissance des produits de plus de CHF 26,8 mio est principalement imputable au domaine médical et aux rémunérations supplémentaires pour les prestations spéciales en relation avec le COVID-19. De manière générale, en 2021, les prestations ont pu être à nouveau fournies dans presque tous les autres domaines du Groupe, ce qui a assuré leur croissance. L’augmentation des charges d’exploitation de plus de CHF 20,4 mio a été enregistrée dans les domaines du personnel (CHF +12,0 mio), des charges de matériel et de prestations de services (CHF +4,0 mio), des relations publiques, du marketing et du fundraising (CHF +1,5 mio), des amortissements (CHF +1,1 mio) ainsi que de l’aide directe et des montants de soutien accordés aux bienfaiteurs (CHF +1,0 mio). La croissance du personnel correspond à un développement planifié en lien avec l’extension des capacités du campus, qui concerne tous les groupes professionnels. L’EBIT, à CHF 5,0 mio, est à nouveau positif (exercice précédent CHF –1,4 mio). Après prise en compte des charges et produits financiers, des résultats extraordinaires et hors période ainsi que du compte des fonds, le résultat annuel s’établit à CHF 15,0 mio (exercice précédent CHF 1,4 mio). Les plus-values de l’année boursière 2021 contribuent, à hauteur de CHF 14,2 mio (exercice précédent CHF 6,8 mio), à ce résultat.
Succès dans l’acquisition de nouveaux membres
Les affiliations annuelles ont très bien évolué par rapport à l’exercice précédent et s’élèvent désormais à 1 125 592 affiliations (exercice précédent 1 118 252 affiliations). Le nombre d’affiliations permanentes a poursuivi sa hausse. Elles s’élèvent désormais à 111 041 personnes (exercice précédent 99 280 personnes). Ainsi, à l’échelle de la Suisse, un total de 1,24 mio de ménages ont soutenu financièrement des personnes présentant une paralysie médullaire.
Les membres de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB) assurent, avec leurs affiliations annuelles et permanentes, le maintien du vaste réseau de prestations de la Fondation suisse pour paraplégiques, de ses filiales et organisations proches. Les cotisations des membres et les dons reçus se sont élevés en 2021 à CHF 88,7 mio (exercice précédent CHF 87,5 mio).
Les appels aux dons portent tant sur des dons affectés que des dons libres. Les dons libres, à CHF 6,9 mio, se maintiennent au niveau de l’exercice précédent (CHF 6,9 mio). Les dons affectés ont connu une légère progression. Ils se montent désormais à CHF 10,1 mio (exercice précédent CHF 9,5 mio).
En principe, seuls des appels aux dons liés à l’objet sont organisés, afin que l’utilisation des dons puisse être attestée avec précision. Les recettes de fonds tirées de donations ont englobé, en 2020, CHF 5,9 mio et ont été utilisées comme suit :
Renforcement de la capacité à fournir des prestations en faveur des personnes présentant une paralysie médullaire
Le produit net résultant de livraisons et prestations de services, y compris les variations de stocks et les prestations propres, a connu une évolution très positive avec CHF 199,3 mio (exercice précédent CHF 173,7 mio).
Dans le domaine médical, le déploiement des nouvelles capacités de la clinique est toujours remarquable. Le chiffre d’affaires stationnaire y a augmenté, grâce à un accroissement du nombre de jours de soins, à des tarifs légèrement plus élevés et à une progression des patient-es non paralysé-es médullaires. Ce groupe de patients a été traité en sevrage de la ventilation mécanique en raison du COVID-19 ou a été soumis à des interventions orthopédiques. Les chiffres d’affaires ambulatoires ont été supérieurs aux résultats 2019 malgré le deuxième confinement début 2021. Les chiffres d’affaires dans le domaine médico-technique ont connu eux aussi une évolution positive. Dans la formation, le volume de commande a nettement progressé par rapport à l’exercice précédent. Dans le conseil en matière de réinsertion, les élargissements d’offres qui avaient déjà beaucoup de succès, notamment le coaching, ont encore été développés. La gastronomie et l’hôtellerie ont connu, malgré une année très difficile, une augmentation de leurs produits par rapport à l’exercice précédent, et au cours de l’exercice considéré, ils ont par ailleurs reçu les prestations de soutien promises par le canton. À cela se sont ajoutées des rémunérations pour la mise en service du centre de vaccination sur place à Nottwil et l’administration de différents centres de test sur mandat du canton de Lucerne.
Augmentation des prestations de l’aide directe
Les prestations de l’aide directe et des soutiens accordés aux bienfaitrices et bienfaiteurs ont augmenté, passant à CHF 26,9 mio (exercice précédent CHF 25,9 mio). Ce montant inclut également des charges de CHF 5,4 mio (exercice précédent CHF 6,8 mio) pour les bienfaitrices et bienfaiteurs concerné-es. Les prestations restantes englobaient les soutiens dans les domaines de la solidarité, de la médecine, de l’intégration et accompagnement à vie.
Investissement dans les soins et le service social
Les deux plus fortes hausses des coûts dans le domaine des charges d’exploitation ont été enregistrées au niveau des charges de personnel (env. CHF 12,0 mio) et des charges de matériel et de prestations de services (plus de CHF 4,0 mio). Au sein du Groupe, c’est la clinique qui a connu la hausse d’effectifs la plus importante, et ce, principalement au niveau des soins et du service social. La progression des charges de matériel et de prestations de services est liée à la croissance du chiffre d’affaires dans le domaine médical.
Produits financiers et produits du placement du capital de fonds
Durant l’année boursière 2021, des produits générés par des placements définis de manière durable (voir le règlement sur les placements) à hauteur de plus de CHF 14,2 mio ont été comptabilisés sur le capital de fonds placé (exercice précédent CHF 6,8 mio). Les produits financiers se sont élevés à CHF 1,7 mio (exercice précédent CHF 0,6 mio).
Résultats d’activité commerciale extraordinaire ou hors période
Durant l’exercice considéré, dans ce domaine, il a été principalement tenu compte des contributions du canton en faveur de l’hôtel provenant du train de mesures de stabilisation ainsi que des prestations d’indemnité visant à couvrir les pertes issues de l’exercice précédent.
Affectation du résultat annuel consolidé
Le résultat annuel consolidé positif de CHF 15,0 mio est crédité au capital libre, conformément à la décision du Conseil de fondation du 26 avril 2022. À la fin 2021, la quote-part des fonds propres s’est élevée à 61,5 % (exercice précédent 59,2 %).
Beatrice Müller
Cheffe des finances Fondation suisse pour paraplégiques