ParaHelp
ParaHelp complète son offre ParaColoc avec un modèle de prise en charge échelonnée au sein de la colocation pour personnes en fauteuil roulant, inaugurée avec succès l’année précédente. Pour soulager les proches, notamment âgés, des para et tétraplégiques, ParaHelp recrute des partenaires qui répondent aux besoins exigeants en matière de soins. L’équipe de conseil mobile se rendant au domicile des clientes et clients de toute la Suisse fournit un plus grand nombre d’heures de conseil. La demande de conseils spécifiques pour enfants et adolescent-es va croissant.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
ParaHelp a réussi à maintenir le nombre de consultations élevé en 2021 malgré les restrictions dues à la pandémie de Covid-19. L’équipe de conseil mobile, active dans toute la Suisse, non seulement conseille et accompagne ses client-es, mais transmet aussi ses connaissances spécialisées sur la paralysie médullaire et les syndromes assimilables à celle-ci aux différents prestataires de services ou aux proches de personnes touchées. ParaHelp joue un rôle de coordination important afin d’assurer le fonctionnement des différentes interfaces pour ses client-es.
Mirjana Bosnjakovic
Gérante
ParaHelp apporte conseils et soutien techniques, individuels et ciblés, dans toute la Suisse, à des personnes avec des handicaps liés à la paralysie, ainsi qu’à leur environnement, en cas de questions relatives aux soins et à l’accompagnement. L’aide est axée sur la rééducation à domicile, la prévention des complications, ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie.
Pour les besoins de la ParaColoc, la colocation accompagnée pour paralysé-es médullaires, l’offre globale a été complétée avec un modèle de prise en charge échelonnée et ainsi adaptée à la demande. Les différents modèles – intensif, intermédiaire, élémentaire – prévoient une intensité de prise en charge décroissante. Ainsi, l’offre de la ParaColoc s’oriente vers les besoins individuels des habitant-es et les soutient dans le but de vivre de manière indépendante et autodéterminée.
En outre, ParaHelp a continué de développer l’offre des possibilités de soulagement, dont la demande venait principalement de proches plus âgés, et a examiné des partenaires potentiels dans ce contexte. Le soutien aux enfants et aux jeunes a également été renforcé afin de proposer des conseils spécialisés aux personnes touchées le plus tôt possible.n.
Ainsi, ParaHelp est en mesure d’offrir une prise en charge adaptée aux besoins individuels de personnes touchées de tout âge.
« Cette prise en charge à domicile adaptée aux besoins des personnes touchées va augmenter. Nous y serons préparés. »
Mirjana Bosnjakovic, gérante de ParaHelp
Perspectives
Les développements dans le secteur de la santé indiquent que le volume des cas ambulatoires va croître. Le développement démographique avec l’augmentation de la comorbidité, l’introduction des forfaits par cas dans la rééducation et la pression sur les coûts qui s’exerce sur les institutions résidentielles constituent quelques-unes des raisons. Afin de relever les défis à l’avenir aussi, ParaHelp a développé le concept « Continuum of life » qui soutient une prise en charge à vie et adaptée aux besoins de personnes avec une paralysie médullaire congénitale ou acquise de manière traumatique ou en raison d’une maladie.
Le concept de « Continuum of life » décrit le processus principal de ParaHelp et se compose de domaines d’activité dans lesquels s’inscrit l’ensemble des prestations proposées par ParaHelp. Au centre se trouve la prise en charge à vie et adaptée aux besoins de personnes touchées.
ParaHelp abordera la mise en œuvre du concept avec engagement afin de pouvoir répondre aux besoins de personnes touchées à l’avenir aussi.
Mirjana Bosnjakovic
Gérante de ParaHelp