Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text:

Centre suisse des paraplégiques

L’élargissement de la clinique permet de traiter un nombre bien plus élevé de patientes et patients. La qualité de la chirurgie de la colonne vertébrale et de la main amène aussi plus de personnes à Nottwil. Pendant cette deuxième année de pandémie, l’expertise de la rééducation respiratoire est toujours à disposition des patientes et patients en vue d’un sevrage doux du ventilateur suite à une infection du coronavirus. Les efforts paient notamment dans la réinsertion professionnelle des para et tétraplégiques grâce au développement des conseils et des coachings.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

Séances virtuelles, conférences hybrides, exposés en ligne, travail avec masque ainsi que distance sociale et manifestations avec certificat sanitaire obligatoire ont de nouveau représenté de grands défis pour les employé-es en cette année de pandémie. La situation exigeait une grande solidarité et une prise en considération mutuelle. L’« esprit de Nottwil » et la cohésion ont permis de faire face à ces défis et de les relever.

Depuis le début de la pandémie, plus de 160 patient-es malades du Covid-19 ont été traité-es au Centre suisse des paraplégiques. Une équipe interdisciplinaire hautement spécialisée composée de médecins en soins intensifs, pneumologues, médecins rééducateurs, logopédistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes ont effectué un sevrage progressif pour les patient-es ventilé-es.  L’expertise éprouvée en sevrage, concentrée jusqu’à présent sur les patient-es avec une paralysie médullaire, a pu être mise à disposition des patient-es Covid-19 avec succès.

Malgré les défis liés à la pandémie, le nombre d’interventions dans le domaine chirurgie spinale et orthopédie ainsi que les interventions reconstructives dans le domaine chirurgie de la main et de la main tétraplégique ont connu une augmentation constante. Cela fait montre de la qualité et de la popularité croissante de ces possibilités pour les patient-es avec ou sans paralysie médullaire.

L’étroite collaboration entre les conseils d’intégration et ParaWork, le département pour l’insertion professionnelle, a prouvé être un facteur déterminant pour le taux d’insertion de personnes touchées en 2021. De premiers résultats d’une mesure d’efficacité ont confirmé que le soutien coordonné et axé sur le travail, allant de l’hospitalisation à la reprise d’une activité professionnelle en passant par le service ambulatoire, augmente le succès de la réinsertion. Les prestations de ParaWork ont pu être développées de manière significative dans le domaine de l’intégration axée sur le travail ainsi que celui du coaching.

graphic

ALT-Text: Portait de Luca Jelmoni

Luca Jelmoni

Directeur

Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) est une clinique spécialisée privée, reconnue au niveau national, dans le domaine des premiers soins, du traitement aigu, de la rééducation intégrale et du suivi à vie des blessé-es médullaires ainsi que des personnes touchées par des syndromes assimilables à la paralysie médullaire. Le traitement des problèmes de dos ainsi que le sevrage des ventilateurs dans des situations médicales complexes constituent d’autres offres centrales. Le CSP dispose de 204 lits, unité de soins intensifs comprise.

D’innombrables heures de travail ont été investies dans le cadre de la pandémie en plus de la prise en charge médicale. Le plus grand défi a été l’anticipation du développement de la pandémie ainsi que l’évaluation constante de la proportionnalité des mesures afin de non seulement permettre les traitements ambulatoires et stationnaires, mais aussi d’assurer la protection des patient-es et des employé-es en tout temps.

L’exercice considéré a en outre été marqué par des changements personnels tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. En avril 2021, Markus Bechir, président du Conseil d’administration du Centre suisse des paraplégiques, a été élu comme membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques. Ce choix permet non seulement de couvrir les champs de compétence médecine et recherche, mais aussi de conquérir une personne qui s’engage avec enthousiasme pour les intérêts des personnes blessées médullaires.

Le conseil d’administration du Centre suisse des paraplégiques a aussi acquis de nouveaux membres. Avec Heidi Hanselmann et Stefan Metzker, deux personnalités compétentes et expérimentées ont pu être conquises pour cette fonction. En tant que grands connaisseurs du système de santé, ils pourront soutenir et porter le développement de la clinique spécialisée.

Les activités opérationnelles ont aussi changé de mains : après un engagement de longue date qui a porté l’« esprit de Nottwil » durablement, Hans Peter Gmünder a pris une retraite bien méritée à la fin juillet 2021 après avoir passé dix ans à la tête de la clinique. Le Centre suisse des paraplégiques remercie Hans Peter Gmünder pour son engagement passionné et attentif. Le 1er août 2021, Luca Jelmoni a pris la relève.

graphic

ALT-Text:

« Nous nous engageons chaque minute pour l’amélioration de la prise en charge des patientes et patients. Nous le faisons par des approches innovantes. »

Luca Jelmoni, directeur du Centre suisse des paraplégiques

Perspectives

Le Centre suisse des paraplégiques s’est fixé comme objectif de mettre en place une prise en charge médicale en constante amélioration et une culture de la sécurité des patient-es exemplaire. Un sondage sur le climat de sécurité, effectué auprès des employé-es avec le soutien de l’EPF de Zurich, a constitué le point de départ. En 2022, sur son chemin d’une culture de sécurité des patient-es exemplaire, la clinique spécialisée se concentrera sur l’offre de formation continue des cadres supérieur-es, les simulations et les safety walks.

Le 21 avril 2021 a eu lieu le coup d’envoi de la coopération entre l’EPF de Zurich et le Groupe suisse pour paraplégiques pour le développement de la collaboration de la recherche, l’apprentissage et le transfert de technologie. Dès janvier 2022, l’EPF de Zurich formera un groupe de recherche au Centre suisse des paraplégiques. En collaboration avec des expert-es cliniques du CSP et des personnes touchées ainsi qu’avec la participation d’autres filiales (p. ex. ParaHelp, la Recherche suisse pour paraplégiques), l’Université de Lucerne et l’initiative de rééducation de l’EPF de Zurich placeront la transformation numérique de la prise en charge des patient-es ambulatoires dans le sens d’une médecine personnalisée et prédictive pour les personnes avec une paralysie médullaire. Ce modèle de coopération tourné vers l’avenir et les patient-es est conçu sur cinq ans avec la possibilité de le prolonger encore de cinq ans.

Le développement d’ambulatoires décentralisés constitue un autre projet interdisciplinaire. L’accent est mis sur l’utilisation optimale des synergies existantes, p. ex. avec ParaHelp afin de proposer en Suisse orientale (Flawil à partir de 2024), au Tessin (Bellinzone) et en Suisse romande (Lausanne) des points de chute régionaux pour les personnes paralysées médullaires.

L’introduction du nouveau système tarifaire SwissDRG pour le décompte de prestations médicales en paraplégiologie prévue pour l’année 2024 constituera un grand défi pour les centres de paraplégiques en Suisse durant les mois à venir. En effet, ce système pour la prise en charge spécialisée de personnes avec une paralysie médullaire dans sa version préliminaire n’est pas encore adapté au catalogue des tarifs, ce qui a pour conséquence que certains traitements seraient toujours hautement déficitaires. Cela dit, les centres de paraplégiques sont en contact étroit avec SwissDRG AG et s’engagent pour continuer à garantir une prise en charge médicale de haute qualité pour les patient-es paralysé-es médullaires.

Luca Jelmoni

Directeur du Centre suisse des paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité