Active Communication
Active Communication étoffe son d’offre de prestations de service. Preuve de sa popularité, la boutique en ligne enregistre davantage de commandes et un chiffre d’affaires plus élevé. C’est la première fois qu’un transporteur livre les nouveaux produits et le conseil y relatif directement aux spécialistes dans toute la Suisse. L’experte pour les technologies d’assistance numériques partage ses connaissances dans le cadre de ses propres cours Academy et de plus en plus souvent aux hautes écoles et manifestations de formation continue.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
Malgré les restrictions liées à la pandémie au niveau des fournitures aux client-es, comme des rendez-vous annulés en dernière minute ou l’absentéisme, Active Communication a enregistré une hausse réjouissante de fournitures en 2021. En mettant l’accent sur les prestations dans le cadre des contrats d’entretien, les ressources ont été utilisées de manière utile et orientée sur les client-es. Le but principal pendant l’exercice considéré a été d’assurer la prise en charge des client-es à tout moment et de protéger et promouvoir la flexibilité nécessaire ainsi que le bien-être des employé-es et des client-es.
Le chiffre d’affaires et le nombre de commandes via la boutique en ligne ont été très réjouissants et confirment la stratégie de commercialisation entamée dans le domaine « Commercial Business ». L’optimisation en continu des machines de recherche a assuré le développement technique et le continu de la boutique en ligne. Les campagnes Google Ad ont eu un effet réjouissant et ont contribué à atteindre de nouveaux groupes cibles et des objectifs fixés. L’offre de conseil mobile avec notre « ActiveMobile » a aussi renforcé la proximité client-es ainsi que la gamme d’outils de promotion des ventes.
« Notre expertise en matière de technologies d’assistance numériques est renforcée et développée par l’élargissement des réseaux de partenariat internationaux et nationaux. »
Fiore Capone, gérant d’Active Communication
Quant au domaine « Academy/transfert des connaissances », l’experte pour les technologies d’assistance numériques a ouvert de nouvelles voies au cours de l’exercice considéré. Ainsi, l’offre de formation continue d’Active Communication a été proposée et demandée davantage sur les canaux virtuels. En 2021, de nombreuses futures personnes expertes des hautes écoles spécialisées ayant affaire avec notre domaine, à savoir les hautes écoles spécialisées de logopédie, de pédagogie curative, d’ergothérapie ont été formées au sujet des technologies d’assistance numériques et leur utilisation pour les personnes porteuses de restrictions . De plus, différentes manifestations de transfert des connaissances ont été réalisées dans des institutions. Deux congrès spécialisés en ligne, organisés par Active Communication en Romandie et en Suisse alémanique, ont marqué les moments forts de l’année.
Perspectives
Fiore Capone
Gérant
Active Communication, dont le siège est à Steinhausen ZG, est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques qui a vu le jour en 1999. Leader dans la fourniture de technologies d’assistance, Active Communication offre plus d’autodétermination et de participation et contribue à l’inclusion de personnes porteuses de handicaps. Active Communication propose des solutions sur mesure dans les domaines des aides à la communication, des adaptations d’ordinateurs, de postes de travail et de contrôles d’environnement.
Dans le domaine des fournitures de moyens auxiliaires, nous renforcerons le suivi de la clientèle sur place en 2022. Pour raccourcir les délais d’attente pour les clientes et clients, nous convenons désormais les rendez-vous suivants pour les entraînements d’utilisation. De plus, l’échange personnel avec les différents services de l’AI doit être intensifié et encouragé.
Le domaine « Commercial Business » doit avancer par la promotion de vente ciblée et des campagnes de promotion. L’offre variée de produits et de prestations de service doit être présentée en personne et, sur place, avec le soutien de l’« ActiveMobile ». Les institutions de formation, de prise en charge et de soins peuvent louer l’« ActiveMobile » pour leur manifestation en passant par le site web. À titre complémentaire, la boutique en ligne et la gamme de produits y disponible sont constamment développées et promues par les canaux de communication qui ont fait leurs preuves.
En 2022, les priorités dans le domaine des fournitures à l’échelle internationale sont données au développement de la gamme de produits auprès de la clientèle existante et au renforcement du positionnement comme leader en termes de connaissances, ce dont profitent aussi nos clientes et clients en Suisse. Fin mars 2022 aura lieu à Nottwil le congrès spécialisé international de l’année, « ATF Assistive Technology Forum ». Cette manifestation de réseautage de deux jours est organisée par Active Communication et deux partenaires de renom, à savoir RESC (Competence Centre for Rehabiliation Engineering and Science) de l’EPF de Zurich et DATEurope (association du secteur des technologies d’assistance numériques).
L’année prochaine démarre les négociations tarifaires avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). La demande a été déposée en début d’année. Les tarifs n’ont pas été adaptés au renchérissement depuis 2014. Une adaptation permettrait à Active Communication d’assurer à long terme les fournitures aux client-es en matière de technologies d’assistance numériques et de pouvoir continuer à proposer des prestations de service optimales.
L’objectif est toujours de proposer l’expertise d’Active Communication avec la passion, l’engagement et la cordialité habituels dans toute la Suisse tout en suivant la devise « permettre l’ordinaire aux personnes extraordinaires ».
Fiore Capone
Gérant d’Active Communication