Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text:

Orthotec

Orthotec lance le premier fauteuil roulant de course produit en Suisse. Les Jeux paralympiques à Tokyo le rendent célèbre grâce aux médailles d’or remportées par Marcel Hug. Les enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle ainsi que des collaboratrices et collaborateurs enregistrent les meilleurs résultats depuis le début des mesures. Après une réorganisation complète, il y a deux ans, la spécialiste des moyens auxiliaires atteint largement ses objectifs économiques, malgré un exercice autrement difficile.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

Les affaires courantes ainsi que deux grands projets – le lancement d’un nouveau système ERP et le projet OT FOXX – et des conditions très difficiles due à la crise sanitaire ont demandé tous les efforts de la part d’Othotec. Malgré tout, nous avons réussi à augmenter de manière significative le chiffre d’affaires et à diviser par deux les pertes budgétées. Dans le cadre de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des client-es, patient-es et des employé-es, la spécialiste de moyens auxiliaires obtient les meilleurs résultats depuis le début de la mesure. De plus, Orthotec a récolté les premiers fruits de ses efforts déployés au cours des dernières années. Le projet de réorganisation « OT20 » y a notamment contribué.

La stratégie de développement d’entreprise, le modèle d’entreprise, la façon de communiquer d’Orthotec, la perception de la spécialiste des moyens auxiliaires sur le marché, le message #LibertéDeMouvement, la force d’innover, la culture et presque aucune charge héritée du passé – Orthotec est sans doute sur le bon chemin, toutes les tendances indiquent la bonne direction, ce qu’Orthotec poursuit systématiquement.

L’excellente performance d’équipe a encore été le point fort pendant l’exercice considéré. Orthotec a relevé tous les défis en dépit de tous les obstacles et a toujours regardé en avant. Du membre du conseil d’administration à l’apprentie, tout le monde s’est engagé. C’est ainsi qu’on réussit – « we are better together », comme le dit notre devise. Et ce « together » inclut aussi les clientes et clients, patientes et patients ainsi que la société mère Fondation suisse pour paraplégiques, le Centre suisse des paraplégiques et tous les partenaires d’Orthotec.

En juin 2021, Orthotec a lancé le premier fauteuil roulant de course produit en Suisse, l’OT FOXX. Il a été utilisé pour la première fois en compétition lors des Jeux paralympiques à Tokyo par l’athlète de pointe Marcel Hug, qui a laissé tout le monde derrière lui en remportant quatre médailles d’or. Les chiffres montrent la dimension incroyable de ce succès : Les Jeux paralympiques sont la troisième manifestation sportive du monde. Pendant 10 jours, 141 000 personnes ont suivi les Jeux tous les jours à la télé en Suisse (soit une part de marché de 27,3 %). Au niveau mondial, on a même compté 5 milliards (!) de personnes. Tous les soirs, le logo d’une « petite entreprise à Nottwil », appelée Orthotec, est passé aux meilleurs temps d’antenne dans les salons dans le monde entier, à pleine vitesse, tout lentement, mais toujours en haute définition. Le nouveau fauteuil roulant a porté la marque Orthotec et ainsi la Fondation suisse pour paraplégiques dans le monde entier. S’il fallait encore une preuve que le « together » peut changer le monde, l’OT FOXX en serait l’exemple parfait.

graphic

ALT-Text:

« Notre fauteuil roulant de course OT FOXX pose de nouveaux jalons. Et c’est justifié puisque le sport en fauteuil roulant est un vrai sport d’élite et mérite un matériel de pointe. »

Stefan Dürger, gérant d’Orthotec

Perspectives

graphic

ALT-Text: Portrait de Stefan Dürger, gérant d’Orthotec

Stefan Dürger

Gérant

Orthotec encourage la #LibertéDeMouvement des personnes blessées médullaires et de celles ayant des restrictions similaires en fournissant des moyens auxiliaires et prestations de service. Nous employons plus de 90 personnes dans cinq branches : véhicules adaptés, technique de rééducation, technique orthopédique, aides pour l’incontinence et le quotidien ainsi que sport en fauteuil roulant. L’entreprise est le fournisseur officiel de Swiss Paralympic.

En 2021, Orthotec a atteint largement ses objectifs économiques. Mais des nuages sous forme de la nouvelle directive européenne relative aux produits médicaux et de la convention-cadre échouée entre l’UE et la Suisse ne couvrent pas seulement le ciel économique. On s’attend à ce que les frais d’acquisition pour les produits médicaux en Suisse augmentent entre 8 et 12 pour cent et que jusqu’à 25 % de tous les articles médicaux en Suisse ne seront plus disponibles.

En même temps, les tarifs de la spécialiste des moyens auxiliaires sont sous pression. Pour les mêmes prestations, Orthotec risque d’avoir des frais plus élevés tout en enregistrant des recettes plus basses. Mais, Orthotec tient absolument à maintenir la sécurité d’approvisionnement et le niveau de prise en charge pour les personnes avec une paralysie médullaire en Suisse.

Orthotec ne touche aucune contribution d’exploitation de la part de la Fondation suisse pour paraplégiques, mais est autofinancée. Du point de vue économique, l’objectif est de le rester à l’avenir – durablement. Ce point de départ est un énorme défi. Orthotec le relève et le maîtrisera : « together ».

Stefan Dürger

Gérant d’Orthotec

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité