Révision
Organe de révision et durée des mandats
L’organe de révision de la Fondation suisse pour paraplégiques et le vérificateur des comptes du groupe est PricewaterhouseCoopers SA (PwC), Lucerne. Gerhard Siegrist, réviseur expert, exerce ce mandat depuis 2020. L’organe de révision est élu par le Conseil de fondation pour une durée d’un an à la demande du comité d’audit et en concertation avec les conseils d’administration des filiales. L’organe de révision des organisations proches est élu par leur assemblée de délégués ou de membres. En règle générale, il s’agit du même organe que pour la Fondation suisse pour paraplégiques. Hotel Sempachersee SA et Active Communication SA ont désigné BDO SA Lucerne en tant qu’organe de révision. Cette société a remis ses constatations au vérificateur des comptes du groupe. L’organe de révision exerce ses activités dans le respect des dispositions légales, conformément aux principes déontologiques de la profession et aux dispositions nationale de la norme d’appréciation.
Honoraires de révision
L’honoraire du vérificateur des comptes PwC était de CHF 201 674 (TVA incl., hors frais) en 2021. Deux filiales du Groupe sont vérifiées par BDO. L’honoraire de cette dernière s’est élevé à CHF 23 694 (TVA incl.) en 2021.
En 2021, PwC a facturé des honoraires supplémentaires pour différentes prestations de service et d’examens spéciaux à hauteur de CHF 91 266 (TVA incl.).
Instruments de surveillance et de contrôle
L’organe de révision dresse un rapport complet à l’attention du Conseil de fondation concernant les révisions ordinaires de la Fondation suisse pour paraplégiques, de l’Association des bienfaiteurs, du Centre suisse des paraplégiques et d’Orthotec ainsi qu’un récapitulatif des constatations des autres sociétés du groupe soumises à une obligation de révision restreinte.