SIRMED
L’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED fait avancer les projets de numérisation dans le domaine des offres de cours et de plateformes d’apprentissage. Il acquiert également un nourrisson de simulation, un simulateur d’échographie et de poumons pour proposer un entraînement proche de la réalité. Les étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Lucerne font désormais une partie de leur formation chez SIRMED. C’est la première fois que les cours de base des médecins d’urgence de la Rega sont organisés sur le campus de Nottwil.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
Dans l’ensemble, l’année 2021 a été un succès pour l’Institut suisse de Médecine d’Urgence SIRMED. Grâce à des adaptations dans les meilleurs délais des nouvelles restrictions liées à la pandémie, nous avons réussi à réaliser la majorité des manifestations prévues et satisfaire nos clientes et clients.
Comme c’était le cas en 2020, l’évolution a été déterminée principalement par la crise sanitaire. Alors que l’année précédente avait été marquée par l’interdiction d’enseigner sur place pendant 12 semaines, ce sont notamment les prescriptions constamment modifiées pendant l’exercice considéré qui ont compliqué la réalisation des manifestations de formation.
L’année 2021 a commencé par un confinement, mais qui a été moins sévère qu’en 2020 et qui, grâce à certaines dispositions d’exception, a permis de réaliser la majorité des manifestations de formation dans le secteur de la santé. En revanche, la formation professionnelle a eu lieu en ligne au cours des premières semaines de l’année ainsi qu’au quatrième trimestre. Le symposium First Responder – avec quelque 400 personnes, c’est la plus grande manifestation SIRMED – a également eu lieu en ligne pour la deuxième fois consécutive. En juin 2021, la 100 000e participante a été accueillie depuis la création de SIRMED.
Helge Regener
Gérant
L’Institut suisse de Médecine d’Urgence SIRMED est leader en termes de formation dans le domaine des premiers secours, de la médecine d’urgence et de sauvetage. Au siège à Nottwil, SIRMED dispose de locaux de formation et de simulation des plus modernes. SIRMED est une entreprise commune de la Fondation suisse pour paraplégiques et de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega.
La pandémie a toutefois libéré des énergies pour faire avancer quelques projets qui permettront de renforcer la compétitivité de SIRMED à l’avenir. Ainsi, différents projets de numérisation ont été poursuivis. Les évaluations des cours ont aussi été numérisées. Les webinaires, auparavant en phase expérimentale, font désormais partie de l’offre standard. De plus, quelque 20 vidéos d’apprentissage supplémentaires ont été tournées. Le développement de l’environnement d’apprentissage numérique a également avancé et les tests préalables de différents cours sont désormais gérés par le système de gestion d’apprentissage.
Quant au contenu, des nouveautés ont été mises en œuvre, comme l’adaptation des cours de réanimation aux directives internationales 2020/21. Pour l’étoffement de l’offre de simulation, nous avons, entre autres, acquis et mis en service un nourrisson de simulation, un simulateur d’échographie et de poumons.
En mars, l’audit de maintien ISO et, en mai, l’examen de diplôme pour la classe d’ambulancières et ambulanciers ont été réalisés avec succès.
Différents projets avec les sociétés mères et les organisations partenaires ont également été importants en 2021. Ainsi, les cours de base des médecins d'urgence de la Rega ont été organisées pour la première fois sur le campus de Nottwil. Les premiers cours pour étudiant-es ont eu lieu dans le cadre du « Joint Master Medizin » avec l’université de Lucerne. Et c’était le premier entraînement en salle de déchocage avec la clinique d’anesthésie de l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS).
Au troisième trimestre, une grande partie des cours auparavant reportés ou annulés ont eu lieu si bien que la situation au niveau du résultat s’est calmée. Le cahier des charges s’est rempli plus rapidement que prévu en juin étant donné que les restrictions liées à la pandémie ont été considérablement réduites. Les réservations pour le programme annuel ayant bien dépassé les attentes, nous avons même créé des cours supplémentaires à l’automne, qui affichaient aussi rapidement complets.
Au début du quatrième trimestre, une partie de la clientèle a commencé à annuler des cours en vue de la nouvelle vague de coronavirus. Tout compte fait, un exercice extrêmement dynamique.
« Nous avons continué à travailler sur les projets de numérisation afin de proposer des formes d’apprentissage et de cours modernes. »
Helge Regener, gérant de l’Institut suisse de Médecine d’Urgence SIRMED
Perspectives
Alors que la demande de cours pendant les premières semaines de 2022 indique qu’une détente complète se fait encore attendre, les perspectives sont optimistes. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) s’attend à une reprise de la demande de formation continue d’ici mi-2022.
On constate aujourd’hui déjà qu’une partie des offres de formation est de nouveau proposée dans les formats qui ont fait leurs preuves et qui sont demandés par la clientèle tandis que d’autres sont créés ou développés. SIRMED a déjà commencé à établir les offres « Blended Learning » il y a des années et peut désormais les développer.
C’est également dans ce contexte qu’il faut comprendre la mise en œuvre d’un environnement d’apprentissage numérique pour tout le Groupe suisse pour paraplégiques, actuellement en cours d’évaluation. SIRMED est aussi impliqué dans différents projets de coopération, notamment avec le Centre suisse des paraplégiques concernant la sécurité des patient-es, la gestion des connaissances et les formations continues relatives à la ventilation.
SIRMED fêtera ses 20 ans d’existence fin 2022. Nous renoncerons à la grande manifestation prévue en raison de la situation actuelle. Mais nous organiserons différentes activités en ligne pendant toute l’année.
Helge Regener
Gérant de l’Institut suisse de Médecine d’Urgence SIRMED