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Collaboratrices et collaborateurs

Les employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques travaillent en étroite collaboration au-delà des départements et filiales. Ensemble, elles et ils forment un réseau de prestations unique en faveur des personnes avec une paralysie médullaire à Nottwil et qui rayonne dans tout le reste de la Suisse. Pour le Groupe suisse pour paraplégiques, il est essentiel d’offrir à ses employé-es de bonnes conditions de travail, des perspectives et des possibilités de développement. Le Groupe suisse pour paraplégiques fait partie des plus grands employeurs de Suisse centrale et se trouve parmi les meilleurs employeurs de Suisse. En 2021, le Groupe suisse pour paraplégiques a su redorer son blason par de nombreuses initiatives s’adressant à son personnel actuel et futur.

Initiatives

Lancement du programme de développement des talents

En 2021, les employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques ont pu postuler pour participer au programme interne « Spotlight », organisé pour la première fois. Ce programme leur donne la chance de mettre en valeur leurs talents. Les employé-es sélectionné-es sont encouragé-es au-delà des différentes filiales du Groupe et créent des perspectives pour leur développement à plus long terme. Durant une année, elles et ils développent différentes compétences, acquièrent une première expérience en activités de gestion et établissent un plan de carrière personnel.

Un employeur qui se démarque

Le Groupe suisse pour paraplégiques fait partie des meilleurs employeurs 2021 selon les classements que la Handelszeitung, Le Temps et l’entreprise d’études de marché Statista ont publiés. Le Groupe obtient l’or dans le secteur santé-social et la troisième place dans le classement général. Au total, 500 entreprises suisses employant au minimum 200 personnes ont été examinées. Le classement se fonde sur un sondage effectué auprès de plus de 7000 employé-es et des appréciations générées sur les sites internet des entreprises de médias participantes. En tout, plus de 200 000 évaluations ont été prises en compte. La phase de collecte du sondage a eu lieu entre mai et juin 2020. Le sens qu’a le travail, les possibilités de formation continue tout comme des facteurs qui permettent un bon équilibre entre vie professionnelle et privée comme les offres d’activités sportives et de loisirs sur le campus de Nottwil et la crèche pour allier travail et famille comptent parmi les raisons pourquoi les employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques apprécient leur travail et recommandent leur employeur.

ALT-Text: Image symbolique sur le sujet

Par ailleurs, le Groupe suisse pour paraplégiques a de nouveau obtenu le « Swiss Arbeitgeber Award » le 18 novembre 2021. Le Groupe se retrouve ainsi pour la troisième fois consécutive dans le top 7 des meilleurs employeurs dans la catégorie des +1000 employé-es et ce, en tant qu’unique employeur dans le secteur de la santé parmi les 20 entreprises participantes de la même catégorie de grandeur. Ce prix est un moteur pour travailler à la satisfaction des employé-es et pour se retrouver de nouveau parmi les meilleurs lors du prochain sondage (le Groupe occupait la 4e place lors de la dernière enquête) et idéalement même de monter sur le podium.

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ALT-Text: Image symbolique sur le sujet

La promotion des femmes est une priorité

Le 7 février 1971, il y a exactement 50 ans, le droit de vote des femmes a été accepté en Suisse. L’égalité est également un sujet important pour le Groupe suisse pour paraplégiques. « 72 % des employé-es du Groupe sont des femmes. Nous sommes une organisation qui est portée par des femmes fortes et qui s’engage pour les femmes », déclare la présidente du Conseil de fondation Heidi Hanselmann. Cela comprend aussi des salaires justes et conformes au marché. Le Centre suisse des paraplégiques permet régulièrement la vérification de l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes par un organisme indépendant utilisant un outil d'analyse de la Confédération. Après l'analyse l'année dernière, le Centre suisse des paraplégiques a été distinguée par VCLG s'engageant en faveur de l'égalité des chances et des salaires.

D’autres conditions de travail attractives sont par exemple l’offre de la crèche sur le campus de Nottwil, quatre semaines de congé paternité (contre deux semaines fixées par la loi), seize semaines de congé maternité avec le salaire à 100 %, le travail à temps partiel pour les femmes et les hommes, des allocations sociales spéciales pour les familles en tant qu’allocation volontaire du Groupe suisse pour paraplégiques, la possibilité d’acheter une à trois semaines de vacances supplémentaires, celle de prendre des congés non payés ou encore des cadeaux d’ancienneté après chaque période de dix ans de service. Les employé-es font en outre de bonnes expériences avec les fonctions de codirection.

Plan de carrière dans les soins

Avec un nouveau modèle de carrière, le Centre suisse des paraplégiques offre au personnel soignant au niveau tertiaire et secondaire des possibilités de développement professionnel et des perspectives de carrière ciblées. La clinique spécialisée veut ainsi d’une part renforcer son statut d’employeur attractif dans un domaine d’activité où le personnel vient souvent à manquer, et, d’autre part, le modèle de carrière s’oriente vers l’évolution des besoins des patient-es avec plusieurs maladies. Ce modèle soutient le développement des connaissances notamment par des formations continues dans le domaine des soins oncologiques, de la santé mentale ou du vieillissement des patient-es âgé-es.

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ALT-Text: Illustration du modèle de carrière

Illustration du modèle de carrière  ©Tuija Bühlmann

Lancement de l’initiative « PfleGewinner »

« Comment pouvons-nous d’une part faire en sorte que le personnel soignant, tant en interne qu’en externe, nous perçoive comme employeur attractif et, d’autre part, rendre notre clinique compétitive sur le marché très concurrentiel des professionnel-les de la santé ? », « Comment empêcher que les professionnel-les en soins ne quittent leur métier et comment parvenir à motiver de nouveau les personnes ayant fait une formation dans les soins et qui ont ensuite changé de voie ? » « Comment le personnel soignant parvient-il à rester en bonne santé durant toute une carrière ? », « Comment parvenons-nous à encourager nos apprenti-es et à exiger encore davantage d’elles et eux ? » Le Centre suisse des paraplégiques se pose ce genre de questions dans le cadre de l’initiative interne « PfleGewinner ». En utilisant différents angles d’approche, on a tenté de créer des champs d’action. Les mesures de l’initiative, par exemple une augmentation générale des salaires pour le personnel soignant ou des programmes de réinsertion, ont déjà été en partie mises en œuvre en 2021.

Fonctions

Nombre d’employé-es par EPT – un EPT correspond au temps de travail d’une personne travaillant à plein temps.

 

2019

2020

2021

 

 

 

 

Médecins et recherche

83.8

93.0

100.0

Personnel scientifique

80.0

86.8

78.8

Soins

382.6

424.6

450.6

Personnel médical technique

43.8

45.3

50.2

Personnel médical thérapeutique

121.2

130.4

135.5

Personnes soignantes avec diplôme suppl./master

0.0

2.4

2.7

Sous-total personnel médical / scientifique

711.4

782.5

817.9

Administration

363.6

374.5

391.0

Gastronomie, hôtellerie, services domestiques

204.2

201.0

202.8

Services techniques

79.5

77.8

78.5

Services sociaux

23.6

26.3

39.4

Formateurs

13.5

12.9

14.8

Sous-total personnel admin. / support

684.3

692.5

726.5

Total

1 395.7

1 475.1

1 544.4

Chiffres

Un travail qui donne du sens

« Ai-je été utile aujourd’hui ? »

Assez n’est pas assez, était la devise du Dr Guido A. Zäch, pionnier et président d’honneur. À la fin de chaque journée de travail, il se demandait : « ai-je été utile aujourd’hui ? », « mon action a-t-elle servi ? », « ai-je fait quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un ? » Gravée sur le sol, la question « Ai-je été utile ? » accueille toute personne passant les portes du Centre suisse des paraplégiques.

Des employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques racontent comment elles et ils ont été utiles :

Guido A. Zäch – Humain. Visionnaire. Pionnier.

Un nouveau court métrage met en évidence Guido A. Zäch, l’instaurateur de la rééducation intégrale, et son œuvre de toute une vie de différentes perspectives.

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ALT-Text: Photo de portrait de Dr Guido A. Zäch, président d'honneur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Dr Guido A. Zäch, président d'honneur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Les gens cachés derrière le travail

L’accomplissement constitue la motivation

Le Groupe suisse pour paraplégiques se trouve parmi les meilleurs employeurs. Environ 2000 spécialistes et professionnel-les de différentes disciplines collaborent étroitement sur le campus de Nottwil. Des employé-es des filiales du Groupe racontent ce qu’elles et ils apprécient chez leur employeur et dans leur travail :

Collaboration sur le campus de Nottwil

L’esprit « Nottwil »

Une atmosphère d’appartenance règne au sein des employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques et des valeurs communes marquent leur travail.

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ALT-Text: Photo avec trois collaborateurs du Groupe suisse pour paraplégiques de différentes professions

« Notre travail est une coopération constructive pour permettre l'idéal aux personnes touchées. » Pour le personnel du Groupe suisse pour paraplégiques (de g. à dr.) : Christine Reuse Peter, responsable Réintégration professionnelle chez ParaWork, Beat Bösch, collaborateur Conseils vie de l'Association suisse des paraplégiques, et Philipp Gerrits, responsable Fabrication chez Orthotec.

Culture d’entreprise

Culture d’entreprise

Le point commun entre les employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques n’est pas le profit personnel, mais la part de chacun-e dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes blessées médullaires ainsi que les valeurs et principes de conduite qu’elles et ils partagent. Leur travail quotidien est marqué par une culture de la confiance, de l’estime, de la coopération et par une orientation axée sur les résultats et le rôle précurseur du Groupe. Les grandes lignes édictées par le Conseil de fondation sont ancrées dans un code de conduite entré en vigueur en 2014. Ces valeurs et ce code de conduite sont le socle à partir duquel se déploie la culture chère au Groupe suisse pour paraplégiques.

Commission du personnel

La commission du personnel apporte une importante contribution à une culture d’entreprise réellement vécue. Profondément enracinée dans la politique du personnel du Groupe suisse pour paraplégiques, elle défend les intérêts du personnel et a à cœur de rester dans le dialogue, d’identifier les potentiels d’amélioration et de faire ressortir les sujets qui méritent d’être pris en compte par le management. Elle apporte son concours dans les groupes de travail, est porte-parole des employé-es lors des procédures de consultation et façonne de la sorte ce dont demain sera fait. Elle se réunit huit à dix fois l’an.

Prévoyance professionnelle

Rapport annuel de la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques Nottwil

Les employé-es des filiales et des organisations proches de la Fondation suisse pour paraplégiques sont en règle générale assuré-es à la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques Nottwil.

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