Association suisse des paraplégiques
L’Association suisse des paraplégiques enregistre de nombreuses réservations aux voyages, cours et manifestations pour ses membres, désormais à nouveau possibles. Les conseils pour les questions difficiles liées à la vie ou au droit augmentent. Le nouveau site web de l’Association convainc par sa fonctionnalité et son design attractif. Au niveau politique, l’association faîtière des blessé-es médullaires s’engage avec ses membres pour les droits des personnes ayant un handicap.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
Association suisse des paraplégiques
Forte de ses 11 000 membres environ, l’Association suisse des paraplégiques est l’organisation faîtière nationale des personnes paralysées médullaires. L’Association suisse des paraplégiques met tout en œuvre pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles de ses membres et œuvre à la réinsertion ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des personnes paraplégiques et tétraplégiques. De nombreuses prestations sont proposées grâce à l’Institut de conseils juridiques, au Sport suisse en fauteuil roulant, au Centre construire sans obstacles, aux départements Conseils vie ainsi que Culture et loisirs. Un contrat de collaboration, dans lequel les intentions de l’une et l’autre sont stipulées, lie l’Association suisse des paraplégiques à la Fondation suisse pour paraplégiques.
Les membres de l’Association suisse des paraplégiques ont enfin pu à nouveau profiter pleinement de la vie. Ainsi, le programme affichait du sport en commun, des voyages et des cours de toute sorte. On se retrouvait physiquement dans les 27 clubs en fauteuil roulant, on organisait des sorties et s’engageait pour plus d’inclusion.
Au niveau opérationnel, l’Association suisse des paraplégiques s’est réorganisée en 2022. Grâce à la fusion des départements « Culture et loisirs » et « Sport suisse en fauteuil roulant » pour créer « Sport en fauteuil roulant et loisirs », les compétences sont mieux utilisées. Ainsi, le nouveau domaine « sport populaire, loisirs, santé » permet des loisirs sains pour tout le monde. Les moments forts étaient les nombreux cours de ski, camps de sport et événements. Le nouveau domaine indépendant « formation » forme les entraîneuses, arbitres et juges. Le domaine « sport compétitif » a promu systématiquement les athlètes, ce qui a permis de remporter en 2022 encore de nombreuses médailles aux compétitions nationales et internationales. Le domaine « voyages » a organisé 15 voyages dans le monde entier.
Les collaboratrices et collaborateurs des services de conseil en matière de droit, de construction et de vie ont accompagné les personnes paralysées médullaires dans des situations difficiles. Les appartements, maisons et postes de travail ont été planifiés et mis en œuvre, les membres ont été représentés devant les tribunaux par les avocat-es de l’Association suisse des paraplégiques et ils ont reçu des conseils dans des questions difficiles relatives au droit des assurances sociales. Les assistantes sociales et les conseillers de pairs ont accompagné les personnes récemment blessées sur leur chemin ou les ont soutenus plus tard par rapport aux autorités ou crises existentielles.
Un jalon numérique a été le lancement du nouveau site web spv.ch, sur lequel on peut réserver des manifestations ou indiquer des changements d’adresse. Au niveau politique, l’Association suisse des paraplégiques s’est engagée pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. C’est aussi une tâche importante, car elle permet d’augmenter durablement la qualité de vie des personnes avec un handicap.
« Nous nous engageons avec détermination pour les besoins de nos membres. »
Perspectives
L’Association suisse des paraplégiques a pour but et mission de conseiller, d’accompagner et de soutenir de manière exhaustive et dans tout le pays toutes les personnes ayant une paralysie médullaire ou des restrictions similaires et ce tout le long de la vie de ces dernières. L’organisation faîtière des paralysé-es médullaires se remet constamment en question pour évaluer si elle répond à ce but avec les structures existantes et évalue des formes alternatives de l’adhésion.
En 2023, deux événements politiques concernant les besoins des personnes ayant un handicap sont portés devant le grand public : la première session des handicapé-es de l’histoire et le départ de la collecte de signatures pour l’initiative sur l’inclusion. Avec les responsables de ces initiatives, l’Association suisse des paraplégiques s’engagera avec élan pour les droits de ses membres.
Laurent Prince
Directeur de l’Association suisse des paraplégiques