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Collaboratrices et collaborateurs

Les employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques travaillent en étroite collaboration au-delà des départements et filiales. Ensemble, elles et ils forment un réseau de prestations unique en faveur des personnes avec une paralysie médullaire à Nottwil et qui rayonne dans tout le reste de la Suisse. Pour le Groupe suisse pour paraplégiques, il est essentiel d’offrir à ses employé-es de bonnes conditions de travail, des perspectives et des possibilités de développement. Le Groupe est l’un des plus grands employeurs de Suisse centrale. En 2022, il a su redorer son blason par de nombreuses initiatives s’adressant à son personnel actuel et futur.

Initiatives

Les métiers infirmiers deviennent plus attractifs

Le travail fourni tous les jours par le personnel soignant au Centre suisse des paraplégiques – et notamment pendant la pandémie – est énorme. Les applaudissements sont sympathiques, mais cela ne suffit pas.

Avant la pandémie déjà, un groupe de travail avec des représentantes et représentants de différents métiers avait commencé à évaluer les possibilités d’optimisation. En décembre 2021, la direction a créé une task force constituée de membres du personnel soignant, de la direction des unités de soins, de la gestion des soins et des ressources humaines et l’a mandaté à en déduire des propositions de solutions concrètes. En deux mois, les premières mesures ont été mises en œuvre, par exemple une meilleure rémunération des engagements de dernière minute, des postes supplémentaires pour renforcer les équipes de conduite et une augmentation extraordinaire des salaires en 2022 pour le personnel soignant. Les demandes plus importantes entraînant des coûts plus importants ont été développées par la task force et seront présentées ultérieurement à la direction, puis au conseil d’administration. En attendant, feu vert pour les postes de stage et de formation supplémentaires ainsi que l’augmentation considérable des équipes. Cela permet d’assurer un niveau élevé de qualité en termes de qualité de formation et de soins à l’avenir et d’offrir aux infirmières et infirmiers plus de temps à consacrer à leurs patient-es.

S’imposer contre la concurrence

La concurrence pour embaucher des spécialistes est de plus en plus rude. Le Groupe suisse pour paraplégiques doit se positionner comme employeur attractif. La coopération de l’équipe des ressources humaines et celle de la communication d’entreprise mais aussi celle des représentant-es de métiers internes devient de plus en plus importante. D’une part, on veut développer des conditions d’engagement et de travail modernes et intéressantes. D’autre part, on vise à communiquer justement cette coopération au grand public, c’est-à-dire aux collaboratrices et collaborateurs potentiels. C’est dans cet objectif que le poste de chargée « employer branding » a été créé en 2022. La personne travaille tant aux ressources humaines qu’à la communication d’entreprise et aide le Groupe, en tant qu’employeur, à mieux se positionner au sein de l’organisation et au-delà.

L’année dernière, le service Employer Branding a déjà réalisé beaucoup de travail de fondement, notamment pour améliorer le recrutement et introduire des mesures de marketing pour les ressources humaines. Les premiers changements ont été sensibles au niveau des annonces d’offres d’emploi et campagnes de recrutement, notamment avec un suivi dans les réseaux sociaux. La présence aux salons spécialisés a aussi été renforcée. Le Groupe suisse pour paraplégiques a été présent à trois salons des métiers à l’automne 2022. Le salon CareFair à Zurich a permis de nouer des contacts aux spécialistes dans les métiers de la santé pendant trois jours. Au salon Medifuture à Berne, le Centre suisse des paraplégiques s’est présenté aux étudiant-es en médecine et aux jeunes médecins. Au salon ZEBI à Lucerne, le Groupe suisse pour paraplégiques a également su enthousiasmer comme entreprise de formation.

Campagne vidéo sympathique

Le service de développement du personnel a lancé une campagne vidéo pour renforcer les valeurs de l’entreprise. Avec la série « HR bi de Lüüt » (les RH à proximité des gens), différentes équipes se sont présentées de manière sympathique et ont raconté des projets actuels et de leurs coopérations. La compréhension commune des valeurs et de l’orientation a été régulièrement soulignée.

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Assurer la santé des employé-es

Les bonnes conditions de travail sont la base pour des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé. Le Groupe suisse pour paraplégiques fait un pas supplémentaire. Entre autres, il propose aux collaboratrices et collaborateurs une vaste offre de possibilités de faire du sport et de cours de sport. La plupart des cours sont gratuits ou ne coûtent pas cher. Ainsi, on peut utiliser la piscine, les courts de tennis, la salle de musculation, les installations de Disc Golf et la salle de gym peuvent être utilisés en dehors des heures de thérapie. Les offres comme les cours de kayak, de crawl, de tir à l’arc, de fitness et l’introduction en salle de musculation sont proposées et encadrées par les thérapeutes de sport.

Chaque année, la Médecine du sport du Centre suisse des paraplégiques invite l’ensemble du personnel du Groupe à faire gratuitement un check santé. Le personnel spécialisé propose la détermination du taux de glycémie et du cholestérol, la mesure de l’IMC, la force du tronc et la fonction pulmonaire ainsi qu’un test visuel. Les quelque 50 checks santé proposés chaque année ont encore été complets en 2022.

La durabilité dans la formation

Le Groupe suisse pour paraplégiques est l’une des plus grandes entreprises de formation de Suisse centrale. Les places de formation et postes pour l’encadrement dans la formation professionnelle sont donc augmentées en permanence. De plus, le Groupe investit chaque année plus de quatre millions de francs dans la formation continue et permanente de ses collaboratrices et collaborateurs. Le développement des compétences numériques profite d’une attention particulière dans le programme de cours interne.

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Début de la construction de la nouvelle crèche

Le 7 juin 2022 a eu lieu le lancement des travaux de la nouvelle structure d’accueil interne « Paradiesli », en présence de plusieurs personnalités du Groupe suisse pour paraplégiques et de dix enfants munis de petites pelles. La crèche est à disposition du personnel sur le campus de Nottwil. Les travaux sont prévus sur une période de dix mois. 48 places de garde seront ensuite disponibles pour des bébés et petits enfants et permettront de décharger l’établissement, qui se trouve actuellement à la limite de sa capacité d’accueil.

Formulaires en ligne pour simplifier les processus

Les formulaires sur papier ont été abolis dans de nombreux processus pour les résumer dans des workflows électroniques (devenus le guichet en ligne RH). Cela a permis de raccourcir les chemins et délais, les formulaires ne sont pas non traités ni perdus. En 2022, le département des ressources humaines a numérisé, avec l’aide du service informatique, les formulaires de frais, les avis d’accident et le processus d’accord pour les formations continues externes. En 2023, ce chemin entamé sera poursuivi avec la numérisation d’autres processus (certificats médicaux, demandes de mutation, demande d’achat de jours de congés, congés non payés ou période sabbatique).

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Fonctions

Nombre d’employé-es par EPT – un EPT correspond au temps de travail d’une personne travaillant à plein temps.

 

2020

2021

2022

 

 

 

 

Médecins et recherche

93.0

100.0

105.6

Personnel scientifique

86.8

78.8

75.2

Soins

424.6

450.6

448.9

Personnel médical technique

45.3

50.2

52.6

Personnel médical thérapeutique

130.4

135.5

135.1

Personnes soignantes avec diplôme suppl./master

2.4

2.7

2.6

Sous-total personnel médical / scientifique

782.5

817.9

820.1

Administration

367.8

386.2

398.5

Gastronomie, hôtellerie, services domestiques

200.6

202.1

207.0

Services techniques

78.2

79.2

79.2

Services sociaux

33.0

44.2

46.2

Formateurs

12.9

14.8

18.1

Sous-total personnel admin. / support

692.5

726.5

749.1

Total

1 475.1

1 544.4

1 569.1

Chiffres

Un travail qui donne du sens

« Ai-je été utile aujourd’hui ? »

Assez n’est pas assez, était la devise de Guido A. Zäch, pionnier et président d’honneur. À la fin de chaque journée de travail, il se demandait : « ai-je été utile aujourd’hui ? », « mon action a-t-elle servi ? », « ai-je fait quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un ? » Gravée sur le sol, la question « Ai-je été utile ? » accueille toute personne passant les portes du Centre suisse des paraplégiques.

Des employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques racontent comment elles et ils ont été utiles :

Des prestations appréciées

Un travail utile

Les sociétés du Groupe suisse pour paraplégiques visent à proposer la meilleure prestation possible. Et les destinataires de ces prestations sont les mieux placés pour rendre compte de l’effet et de l’utilité du travail fourni par les collaboratrices et collaborateurs.

L’un d’eux est Albert Roth. Un accident survenu en mars 2022 l’a rendu tétraplégique et il est arrivé au Centre suisse des paraplégiques. Bienfaiteur de longue date, il a vécu personnellement comment les cotisations sont utilisées pour les personnes touchées. Un vœu d’Albert Roth s’est réalisé lorsqu’il a croisé Guido A. Zäch. Il a un message spécial pour le pionnier et fondateur de la clinique : 

Les témoignages se trouvent aux pages des différentes filiales du présent rapport.

Les gens cachés derrière le travail

L’accomplissement constitue la motivation

Le Groupe suisse pour paraplégiques se trouve parmi les meilleurs employeurs. Plus de 2000 spécialistes et professionnel-les de différentes disciplines collaborent étroitement sur le campus de Nottwil. Des employé-es des filiales du Groupe partagent leur expérience au travail.

Culture d’entreprise

Culture d’entreprise

Le point commun entre les employé-es du Groupe suisse pour paraplégiques n’est pas le profit personnel, mais la part de chacun-e dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes blessées médullaires ainsi que les valeurs et principes de conduite qu’elles et ils partagent. Leur travail quotidien est marqué par une culture de la confiance, de l’estime, de la coopération et par une orientation axée sur les résultats et le rôle précurseur du Groupe. Les grandes lignes édictées par le Conseil de fondation sont ancrées dans un code de conduite entré en vigueur en 2014. Ces valeurs et ce code de conduite sont le socle à partir duquel se déploie la culture chère au Groupe suisse pour paraplégiques.

Commission du personnel

La commission du personnel apporte une importante contribution à une culture d’entreprise réellement vécue. Profondément enracinée dans la politique du personnel du Groupe suisse pour paraplégiques, elle défend les intérêts du personnel et a à cœur de rester dans le dialogue, d’identifier les potentiels d’amélioration et de faire ressortir les sujets qui méritent d’être pris en compte par le management. Elle apporte son concours dans les groupes de travail, est porte-parole des employé-es lors des procédures de consultation et façonne de la sorte ce dont demain sera fait. Elle se réunit huit à dix fois par an.

Prévoyance professionnelle

Rapport annuel de la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques Nottwil

La plupart des employé-es des filiales et des organisations proches de la Fondation suisse pour paraplégiques sont assuré-es à la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques Nottwil.

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