Link to content Link to contact page

ALT-Text:

La mobilité

Mobilité rime avec liberté et qualité de vie. Mais le trafic motorisé occasionne une grande partie de la consommation d’énergie et a un impact négatif sur l’environnement et sur la santé humaine. C’est pourquoi la mobilité doit être conçue de façon durable et dans une optique de préservation des ressources. Le Groupe suisse pour paraplégiques crée des incitations pour changer le comportement de mobilité et réduire les conséquences négatives du trafic.

Situation

En Suisse, la circulation est responsable d’environ 40 % de toutes les émissions de CO2, dont une proportion substantielle est représentée par le trafic des pendulaires. En tant qu’employeur situé « à la campagne », le Groupe suisse pour paraplégiques doit absolument pouvoir compter sur du personnel qualifié. En ces temps de pénurie de tels professionnels et professionnelles, une mobilité qui soit la plus libre possible est souhaitable. Par ailleurs, il arrive trop fréquemment que les collaboratrices et collaborateurs, les visiteuses et les visiteurs ainsi que les hôtes ne trouvent pas de place de parc sur le campus de Nottwil, ni un moyen de transport adapté. Il convient de prendre un certain nombre de mesures pour remédier à ce problème.

Parmi les principales solutions mises en œuvre, il y a l’arrêt de bus entièrement sans barrière, situé juste à côté du Centre suisse des paraplégiques, mais aussi les nombreuses places de stationnement pour vélos et la station de charge pour vélo électriques. Le système de vélos en prêt automatisé de Nextbike est bien présent à plusieurs endroits du campus de Nottwil. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent emprunter des vélos gratuitement. Dans le trafic motorisé aussi, l’électromobilité est encouragée, et l’offre de bornes de recharge est constamment élargie. La transformation du parc de véhicules de l’entreprise en voitures électriques a commencé. Mais cela ne suffit pas.

En 2022, un mandataire a été chargé de réaliser un concept de mobilité dont le but est de cerner tout le potentiel du Groupe suisse pour paraplégiques. Ce concept pointera les mesures qui s’imposent. En 2023, la mise en œuvre y relative pourra commencer.

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité