SIRMED
L’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED fête ses 20 ans d’existence par une exposition spéciale sur le campus de Nottwil. Un nombre record de personnes participent aux offres de formation de SIRMED, dont les nouveaux médecins d’urgence de la Rega. À titre d’exemple de l’offre de formation, le First Responder Symposium est la plus grande manifestation de formation continue de Suisse destinée aux secouristes et sanitaires d’entreprise. SIRMED se voit aussi confier le développement de l’environnement d’apprentissage numérique pour le Groupe suisse pour paraplégiques.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
SIRMED
L’Institut suisse de Médecine d’Urgence SIRMED est leader en termes de formation dans le domaine des premiers secours, de la médecine d’urgence et de sauvetage. Au siège à Nottwil, SIRMED dispose de locaux de formation et de simulation des plus modernes. SIRMED est une entreprise commune de la Fondation suisse pour paraplégiques et de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega.
Juste avant la fin de l’année, l’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED a eu une date spéciale dans son agenda : le 20e anniversaire. En deux décennies, SIRMED est devenu l’une des institutions leaders en matière de formation en médecine d’urgence et de sauvetage et bénéficie ainsi d’une excellente réputation même au-delà des frontières. À l’occasion de cet anniversaire, il y a eu une exposition spéciale « L’histoire du sauvetage suisse » à l’espace visiteurs ParaForum sur le campus de Nottwil au quatrième trimestre.
En 2022, nous avons encore enregistré un nombre record de personnes participant à nos cours. Alors que nous avons eu des annulations dues à la pandémie jusqu’en février 2022, la demande a rapidement rebondi et dépasse désormais toutes les attentes des années précédentes. Ainsi, toutes les manifestations en présentiel ont eu lieu presque sans restriction et les offres d’apprentissage en ligne, créées d’urgence pendant la pandémie, ont été développées de manière ciblée : des instruments de transfert de connaissances qui servent à la préparation et à titre complémentaire en combinaison avec des manifestations pratiques en présentiel.
L’accent des activités a été mis sur la formation professionnelle d’ambulancière/d’ambulancier ES et aux différentes offres de cours destinées aux personnels de la santé et aux secouristes. Ces cours ont également été complétés par des séances régulières de webinaires et de nouvelles vidéos d’apprentissage. Parmi les moments forts, on compte le First Responder Symposium en mars 2022 et le neuvième symposium « Retten & Lernen » en novembre. Comme d’habitude, un quart environ de toutes les manifestations ont eu lieu à Nottwil et trois quarts sur place chez les services de sauvetage, dans les hôpitaux et entreprises dans toute la Suisse.
En juin 2022, l’audit de maintien ISO et l’examen de diplôme pour la classe d’ambulancières et d’ambulanciers ont été réalisés avec succès. Différents projets avec les sociétés mères et les entreprises sœurs ont également été importants. Par exemple, SIRMED a repris l’administration de formation de l’ensemble du personnel du Groupe suisse pour paraplégiques, le développement d’un environnement d’apprentissage numérique a été préparé dans un groupe de travail interdisciplinaire pour cela.
La Rega a réalisé les cours de base pour les nouveaux médecins d’urgence ainsi que les entraînements de simulation pour les équipages en avion et hélicoptère sur le campus de Nottwil. Avec la clinique pour l’anesthésie de l’hôpital cantonal de Lucerne, nous avons fait pour la première fois un cours destiné aux médecins d’urgence conforme aux prescriptions de la société suisse pour la médecine d’urgence et de sauvetage. Le programme des patient-es de simulation a aussi été élargi.
« Nos offres de formation jouissent d’une excellente réputation. La demande cette année a dépassé toutes les attentes. »
Perspectives
En 2023, nous avons planifié différentes activités. Ainsi, le développement d’une plateforme d’apprentissage numérique commune pour le Groupe suisse pour paraplégiques est prévu. SIRMED est aussi impliqué dans différents projets de coopération avec le Centre suisse des paraplégiques concernant la sécurité des patient-es et la gestion des connaissances.
Puis, on a planifié la mise en œuvre du nouveau plan d’études cadre pour la formation en école supérieure des ambulancières et ambulanciers avec la recertification par le secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de même que l’adaptation des offres en premiers secours aux nouvelles directives de cours de l’interassociation de sauvetage (IAS), visant encore la recertification. Finalement, deux autres projets visent aussi l’augmentation de la qualité de formation. Le changement et la motivation seront donc au rendez-vous.
Helge Regener
Gérant de l’Institut suisse de Médecine d’Urgence SIRMED