Link to content Link to contact page

Recherche suisse pour paraplégiques

La Recherche suisse pour paraplégiques réalise une nouvelle étude évaluative auprès des personnes blessées médullaires. Elle dispose ainsi de données uniques au monde sur une période de dix ans. Les résultats constituent la base pour améliorer en permanence la prise en charge des personnes touchées dans tous les domaines de la vie. L’institut bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale pour sa recherche de rééducation intégrale. De jeunes scientifiques sont soutenu-es de manière ciblée par des programmes communs avec l’université de Lucerne.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

ALT-Text:

Recherche suisse pour paraplégiques

La vocation première de la Recherche suisse pour paraplégiques est la recherche en matière de rééducation intégrale appliquée aux synergies entre les facteurs physiques, psychiques et sociaux dans l’évolution et la maîtrise du handicap. La Recherche suisse pour paraplégiques coopère à l’échelon national et international. C’est une institution de recherche extrauniversitaire reconnue et supportée par la Confédération et le canton, conformément à l’art. 15 de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) et elle jouit d’un positionnement excellent dans le domaine scientifique et éducatif national. Elle remplit une mission importante dans la recherche en Suisse et coopère étroitement avec l’université de Lucerne.

En coopération avec son réseau de recherche national et international, la Recherche suisse pour paraplégiques a poursuivi d’importantes études à long terme et projets de recherche à l’échelle nationale et internationale au sujet de l’amélioration durable de la santé, de l’intégration sur le marché du travail, l’autodétermination et la qualité de vie des personnes paralysées médullaires. Les personnes touchées dans leur interaction avec la société se sont alors toujours trouvées au centre du travail.

L’étude de cohorte SwiSCI a formé la plateforme de recherche centrale. Jusqu’à fin 2022, plus de 2000 patientes et patients en première rééducation stationnaire dans toute la Suisse ont intégré l’étude et ont été suivis dans un cadre ambulatoire. Il y a une enquête exhaustive dans toute la Suisse tous les cinq ans parmi la Community. En 2022, la troisième Community Survey depuis 2012 a été terminée, avec plus de 1300 participants. La Suisse est le seul pays à disposer de données évaluatives sur une période de dix ans.

Ces données de recherche permettent de mettre en pratique à tout moment les connaissances les plus récentes au sujet de la meilleure prise en charge possible et de la meilleure intégration possible des personnes paralysées médullaires. La collaboration et le partage des connaissances avec les hautes écoles, institutions de recherche, cliniques, organismes assumant les coûts et la politique favorisent ainsi le développement et la création d’une situation optimale. Les résultats de recherche constituent la base pour mettre en œuvre les actions intégrales et basées sur la science dans un système apprenant en vue du soutien des personnes touchées et permettre aux personnes blessées médullaires une vie autodéterminée dans la meilleure santé possible, gardant le plus de fonctions possibles et le bien-être, ce tout le long de leur vie. La Recherche suisse pour paraplégiques joue ainsi un rôle de pionnière sur le terrain de recherche en matière de rééducation intégrale et constitue un pôle de recherche reconnu tant que niveau national qu’international à travers sa coopération avec l’université de Lucerne.

« Les données dont nous disposons au sujet de la paralysie médullaire sont uniques. Nos résultats de recherche constituent la base pour adresser différentes problématiques considérables. »

Perspectives

La Recherche suisse pour paraplégiques soutient la transformation numérique dans les soins de santé et la recherche. Elle profite des technologies numériques pour développer des systèmes de réponse personnalisés pour obtenir un pronostic plus précis en matière de l’évolution de la santé, des fonctions et de la qualité de vie.

Après 2018, il y aura en 2023 une deuxième enquête internationale au sujet de la paralysie médullaire en collaboration avec jusqu’à 200 hôpitaux et des organisations des personnes touchées de 40 pays. On s’attend à une participation d’env. 20 000 personnes touchées et des données de comparaison importantes concernant la santé et les soins de santé des personnes blessées médullaires.

Avec l’université de Lucerne, la Recherche suisse pour paraplégiques réalise un projet de recherche financé par le FNS en vue de l’amélioration de la communication sanitaire, à l’exemple de la pandémie liée au coronavirus. Les premiers résultats seront publiés en 2023.

Prof. Dr méd. Gerold Stucki

Directeur de la Recherche suisse pour paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité