La biodiversité
La diversité de la nature est indispensable au bien-être et à la santé des êtres humains. Leur espace de vie doit être préservé au maximum. Malgré les multiples interventions dans le milieu naturel, les êtres humains sont en mesure, grâce à leurs connaissances, de créer un environnement viable. Le Groupe suisse pour paraplégiques s’engage en faveur d’un environnement préservé et respectueux de la nature, car celui-ci est nécessaire à la rééducation intégrale et au bien-être des personnes.
Situation
La biodiversité est fortement menacée par l’exploitation du sol et la disparition des biotopes. Sur son site d’implantation, le Groupe suisse pour paraplégiques contre cette tendance. Aujourd’hui déjà, 49,6 % de la superficie du campus de Nottwil est considérée comme biologiquement précieuse pour la diversité des espèces.
En 2022, on a procédé à la renaturation de cours d’eau, des arbustes indigènes ont été plantés, et des écosystèmes créés pour les plantes et les animaux. À l’initiative d’expertes et d’experts qui avaient été sollicités, il a été possible de mettre en place de nouveaux habitats pour les oiseaux et les chauves-souris.
En collaboration avec l’École supérieure TEKO, filière Énergie et environnement, le Groupe suisse pour paraplégiques a en outre démarré un relevé de site pour une évaluation approfondie de la situation. Celui-ci indiquera l’état actuel de la biodiversité et posera les bases de l’évolution future.
L’objectif de toutes ces mesures est de poursuivre sans relâche le développement de la biodiversité sur le campus de Nottwil et de renforcer le lien avec la nature comme principal facteur du bien-être humain.