L’alimentation
Manger rime avec plaisir, identité et tradition. L’alimentation apporte une contribution essentielle à la santé et au bien-être. La conception de l’offre, l’acquisition, la préparation, la production et la consommation ont un grand impact sur l’environnement. Le Groupe suisse pour paraplégiques intervient à des niveaux divers pour que l’alimentation contribue à la préservation de l’environnement et des ressources.
Situation
Le projet de recherche « Green Hospital », qui fait partie du Programme national de recherche 73 « Économie durable » du Fonds national suisse (FNS), a étudié les impacts environnementaux des établissements hospitaliers. L’analyse a révélé qu’à côté de l’infrastructure du bâtiment, le domaine le plus déterminant est celui de la restauration, et que dans celui-ci, le potentiel d’amélioration de l’écobilan est énorme.
En un an, des dizaines de milliers de repas quittent la cuisine, dont la composition reflète tout l’éventail des denrées alimentaires. Parmi elles, les produits carnés sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Si l’on parvient à réduire la consommation de viande ou à remplacer celle-ci par des produits de substitution, il sera possible de réduire considérablement les émissions de CO2.
Le pilotage de l’offre recèle lui aussi un grand potentiel. L’ajustement de l’offre en fonction des besoins effectifs permet de réduire, voire de supprimer le gaspillage alimentaire. En 2022, le Groupe suisse pour paraplégiques a fait procéder à des mesures précises afin de connaître la part de gaspillage alimentaire. La confirmation a alors été apportée que la cuisine parvient à bien équilibrer l’offre et la demande, tant pour le service de restauration des patientes et patients que pour le restaurant de l’hôpital.