Les ressources
En raison de la demande importante, les ressources sont un bien rare. Par égard pour les générations futures, les ressources renouvelables sont une obligation. Les biens de consommation doivent être utilisés de façon ciblée, efficace et efficiente. Ils doivent si possible pouvoir être recyclés dans le respect de l’environnement. Le Groupe suisse pour paraplégiques encourage et exige la gestion durable des ressources dans l’ensemble de ses actions et interventions.
Situation
Le Groupe suisse pour paraplégiques accorde une grande importance à l’économie circulaire, de sorte que les produits et matériaux soient conçus de façon à pouvoir être réintégrés dans le processus de production à la fin de leur durée d’utilisation. L’objectif est de réduire les déchets et émissions, de limiter la pollution tout en générant de la valeur ajoutée.
Le cycle de vie des produits a déjà joué un rôle clé dans la phase d’acquisition et d’investissement. Afin de pouvoir mieux comparer les différents produits, une méthode d’évaluation des matériaux, de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination est en cours d’élaboration. Le concept d’élimination existant garantit une manipulation des matériaux usagés à la fois correcte et conforme aux prescriptions en vigueur. Dès 2023, les nouvelles stations de recyclage et les lieux de collecte contribueront déjà à une logistique des déchets bien organisée dans les bureaux.
Le comportement des 2000 collaboratrices et collaborateurs jouent un rôle déterminant pour la préservation des ressources au niveau de l’exploitation. La pénurie énergétique de 2022 a d’ores et déjà déclenché toute une série de mesures d’information et de sensibilisation. Elles sont déployées progressivement en lien avec les autres thèmes du développement durable.