Le management
Par son attitude, la direction de l’entreprise contribue dans une mesure déterminante à établir efficacement le développement durable. Une gouvernance adéquate, une utilisation efficace des moyens financiers et une gestion économe des biens et substances sont autant de facteurs de succès. Le Groupe suisse pour paraplégiques fixe les jalons de son activité, selon lesquels les objectifs de durabilité sont atteints dans l’ensemble de ses secteurs.
Situation
Vouloir gérer le développement durable n’est pas vraiment la bonne approche. Ce sont plutôt la manière d’aborder le développement durable et l’attitude correspondante, les règles de conduite et d’affaires ainsi qu’une conception éthique qui caractérisent le rapport avec le développement durable. Le Groupe suisse pour paraplégiques se consacre à la durabilité sociale et s’engage pour les personnes défavorisées. Mais parallèlement, il doit, comme toute entreprise, réaliser ses objectifs et agir selon une logique économique, sans oublier les considérations écologiques.
Une gestion d’entreprise responsable doit ancrer à long terme le développement durable dans son activité, sur le plan thématique et organisationnel. Le Groupe suisse pour paraplégiques a élaboré en 2022 une vision, une stratégie et des thèmes prioritaires qui permettent des actions ciblées dans le domaine du développement durable. Un système global de compliance fixe dans cette optique les conditions-cadres nécessaires. Le Groupe suisse pour paraplégiques prévoit d’impliquer progressivement les parties prenantes et de continuer à collaborer avec une société de conseil spécialisée externe et des établissements de formation.
Pour son travail sur les questions de durabilité, le Groupe suisse pour paraplégiques se réfère aux Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies. La Global Reporting Initiative (GRI) fixe le cadre du reporting.