Engagement en faveur du développement durable
En 2022, le Groupe suisse pour paraplégiques se fixe un nouveau cadre pour ses efforts en matière de développement durable. En mettant l’accent sur des mesures efficaces et grâce à sa stratégie, il atteint son objectif d’amélioration continue sur des questions importantes de durabilité.
Engagement
Le Groupe suisse pour paraplégiques soutient un réseau de prestations unique pour les personnes paralysées médullaires, dont l’action commence lors des premiers soins sur les lieux de l’accident ou quand un diagnostic de maladie est posé pour se poursuivre durant toute la vie. L’objectif est la rééducation intégrale des personnes touchées afin de leur permettre de retourner dans leur famille ainsi que de reprendre leur vie professionnelle et leur vie sociale. Cette idée de base socialement durable est au centre de l’action commune. Elle reflète le but de la fondation et bénéficie du soutien solidaire de bienfaitrices et bienfaiteurs, au nombre de près de 2 millions aujourd’hui.
Le Groupe suisse pour paraplégiques a de tout temps attaché une grande importance aux conséquences écologiques et économiques de son activité. En mars 2022, le cadre stratégique de son engagement est fixé dans un concept de durabilité s’inscrivant dans le long terme.
Stratégie en matière de durabilité
La stratégie en matière de durabilité du Groupe suisse pour paraplégiques est ancrée au plus haut niveau de l’organisation. La durabilité sociale en concordance avec le but de la Fondation suisse pour paraplégiques est au centre de toutes ses actions. La stratégie en matière de durabilité implique tous les domaines de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques. Les pistes d’action prometteuses sont formulées en tant que thèmes prioritaires.
Objectifs de développement durable de l’ONU
Par les mesures qu’il prend, le Groupe suisse pour paraplégiques apporte une contribution aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (Sustainable Development Goals).
Gestion durable
Normes
Pour le reporting sur la durabilité, le Groupe suisse pour paraplégiques se réfère aux normes GRI (Global Reporting Initiative) reconnues au niveau international. Les données nécessaires à cette fin seront collectées ces prochains mois, et les publications suivront.
Systèmes de gestion
Les efforts en matière de développement durable sont régulièrement analysés. Pour chacun des sept domaines de contribution, il existe déjà un système de monitoring, ou celui-ci sera développé afin de surveiller les chiffres-clés importants d’un point de vue stratégique. Les mesures de durabilité sont développées par rapport aux résultats mesurés, aux tendances, aux normes et aux directives.
Sur tous les thèmes ayant trait au développement durable, le Groupe suisse pour paraplégiques se mesure à l’environnement, que ce soit en matière de gestion du personnel avec Friendly Workspace, avec le label de qualité ISO 9001, le certificat Nature & Economie, pour ne citer que quelques exemples.
Structure organisationnelle
Le responsable du développement durable dirige un groupe de travail interdisciplinaire composé de représentantes et représentants de différents services et filiales. Ensemble, ils font progresser l’ancrage stratégique et organisationnel, et ils identifient les projets porteurs d’avenir. Le responsable du développement durable rend compte de son travail à la conférence des directeurs et assiste sur convocation aux séances du conseil de fondation.
En 2022, le groupe de travail s’est beaucoup impliqué dans le processus stratégique et la définition des objectifs par domaine de contribution, mais aussi dans l’établissement du rapport sur le développement durable. Le groupe de travail s’est établi comme l’interlocuteur central et incontournable sur les questions de durabilité, comme le montrent notamment les différentes demandes, idées et suggestions lui ayant été soumises.
Parties prenantes
À l’image des sociétés du groupe et de leurs modèles commerciaux, les groupes d’intérêt sont multiples. Ils se composent en particulier des membres, des donatrices et donateurs, des collaboratrices et collaborateurs, des patientes et patients, des clientes et clients et de leurs proches, des médecins et des institutions de la santé, des hôtes et des visiteuses et visiteurs, des fournisseurs, de la Confédération et des autorités, des organisations professionnelles, des assureurs et des organisations de personnes handicapées. Ceux-ci ont déjà été impliqués dans les efforts de durabilité ou le sont progressivement dans le cadre des coopérations et des concepts existants et nouveaux.