Gestion des risques et système de contrôle interne
Organisation, compétences et instruments de la gestion des risques
Dans sa politique générale, le conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques détermine comment les sociétés du groupe (à l’exception de l’Association suisse des paraplégiques) doivent gérer les risques de manière effective et efficace.
Les risques du catalogue des risques à travers tout le groupe sont évalués société chaque année. Le processus de gestion des risques doit permettre la détection précoce et l’évaluation des risques ainsi que la prise de mesures en conséquence. Les risques systématiquement répertoriés, analysés et évalués ainsi que les mesures et contrôles qui en résultent sont compilés dans le rapport des risques correspondant. Le conseil d’administration, le comité directeur ou le conseil de fondation approuve ce rapport.
Les résultats 2022 des dix sociétés du Groupe ont été compilés dans un rapport consolidé pour évaluation des risques du Groupe suisse pour paraplégiques. À l’aide des modifications méthodiques introduites en 2021, les risques peuvent ainsi être mieux comparés entre eux. Le rapport des risques consolidé a été présenté au conseil de fondation le 15 décembre 2022.
Pour chaque risque, des mesures correspondantes ont été définies, qui ont été appliquées par les responsables des mesures et mises à jour constamment afin de réduire l’exposition des risques actuelle.
Évaluation du système de contrôle interne
Il existe un système de contrôle interne (SCI) conforme aux plafonds légaux dans les sociétés Fondation suisse pour paraplégiques, Association des bienfaiteurs, Centre suisse des paraplégiques, l’Association suisse des paraplégiques et Orthotec. Occasionnellement, les autres sociétés du groupe sont intégrées au SCI si cela s’avère utile. Il incombe aux supérieurs hiérarchiques compétents de surveiller le respect des contrôles imposés. La responsable Compliance contrôle ponctuellement la mise en œuvre du SCI.
Le SCI de la Fondation suisse pour paraplégiques, de l’Association des bienfaiteurs, du Centre suisse des paraplégiques et d’Orthotec a été mis à jour et vérifié en 2022. Dans son dernier rapport, la responsable Compliance du groupe a estimé l’efficacité du SCI comme étant suffisante et productive.
Le SCI repose sur le système de qualité (ISO 9001) et y est intégré.