ParaHelp
ParaHelp lance le module le plus récent du modèle de prise en charge pour sa colocation accompagnée de personnes en fauteuil roulant. La direction infirmière des semaines de vacances accompagnées pour personnes ayant un haut niveau lésionnel est assurée par les spécialistes de ParaHelp. La collaboration de longue date et réussie entre Aide et soins à domicile et ParaHelp est comblée par une affiliation chez Aide et soins à domicile Suisse. ParaHelp effectue le suivi de plus de mille client-es dans leur domicile en Suisse.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
ParaHelp
ParaHelp conseille, instruit et soutient les personnes de tout âge qui ont une paralysie médullaire ou des syndromes assimilables à la paralysie médullaire. De concert avec les client-es, leurs proches et soignant-es, ParaHelp cherche des solutions pour que ces premiers puissent s’intégrer dans la société et mener une vie aussi autodéterminée que possible, à la maison, en colocation ou en soins externes.
Les événements survenus dans le monde entier et leurs effets ont aussi posé des défis à ParaHelp. Malgré tout, ParaHelp a réussi à maintenir le nombre d’heures de conseil à un niveau élevé pour apporter ainsi une contribution importante aux soins de santé dans toute la Suisse.
ParaHelp a développé le concept « Continuum of life » et a orienté les processus de manière efficace et orientée vers les client-es. « Continuum of life » décrit le processus principal de ParaHelp et se compose de quatre domaines d’activité dans lesquels s’inscrit l’ensemble des prestations proposées par ParaHelp.
L’offre globale adaptée à la ParaColoc (la colocation accompagnée pour jeunes personnes paralysées médullaires) avec un modèle de prise en charge échelonné a été consolidée. Les différents modèles s’orientent aux besoins personnels des colocataires et les soutiennent dans l’objectif de vivre de manière indépendante et autodéterminée. Le modèle de prise en charge Basic II a été mis en œuvre avec les premières clientes et premiers clients.
ParaHelp a également assuré la direction infirmière de huit semaines de vacances pour tétraplégiques destinées aux personnes ayant un haut niveau lésionnel. En outre, nous avons recruté de nouveaux partenaires pour les offres de décharge.
« Nous avons une fonction de pont importante dans un réseau national pour la prise en charge intégrée des personnes ayant une paralysie médullaire. »
Perspectives
La prise en charge devient de plus en plus complexe, ce qui surmène les partis impliqués. Il s’ajoute que les personnes touchées vieillissent et qu’elles développent de multiples affections. En même temps, les clientes et clients sont déchargé-es de la clinique de plus en plus tôt en raison de la pression de coût sur les offres stationnaires. Cela entraîne un besoin plus élevé pour la coordination des offres de prestations dans un environnement de santé de plus en plus complexe.
Afin de maîtriser ces défis, ParaHelp fait figure d’intermédiaire compétent d’un réseau complexe et exhaustif qui s’engage pour les intérêts et besoins des clientes et clients de toute la Suisse. Aujourd’hui et à l’avenir, ParaHelp apporte une contribution importante à des soins de santé intégrés en orientant ses prestations de service selon le processus « Continuum of life ».
ParaHelp complète le réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques dans la phase post-stationnaire dans le sens d’un suivi tout le long de la vie de la personne touchée. Pour y parvenir, ParaHelp continuera à proposer son conseil hautement spécialisé, unique en Suisse, à propos de sujets spécifiques qui surviennent après la rééducation résidentielle et avec le nouvel état de santé des personnes touchées.
Mirjana Bosnjakovic
Gérante de ParaHelp