Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: Image symbolique sur le sujet

Une aide sans trop de formalités administratives pour les réfugié-es de guerre

Pour le Groupe suisse pour paraplégiques, il était important d’apporter aux personnes paralysées médullaires souffrant de la guerre en Ukraine une aide rapide et ciblée, sans trop de formalités administratives. Cette aide a à la fois été fournie sur place et à Nottwil.

Mesures à la frontière ukrainienne

Il était essentiel qu’avant de partir de chez elles, les personnes réfugiées puissent déjà imaginer un lieu où elles pourraient trouver de la sécurité, des soins professionnels et une prise en charge médicale. C’est pourquoi le Groupe suisse pour paraplégiques a apporté son soutien au projet « Safe House » de l’European Spinal Cord Injury Federation (ESCIF). Dans une safe house située à Wolka Cycowska à la frontière ukréno-polonaise, des soins ont été prodigués à des personnes blessées médullaires réfugiées de début avril à fin septembre 2022. L’ancienne maison de retraite a pu accueillir environ 35 personnes. Au total, 204 personnes ont été prises en charge. La Fondation suisse pour paraplégiques, son homologue allemande (la Fördergemeinschaft der Querschnittgelähmten FGQ) et l’ESCIF ont soutenu la solution transitoire sur le plan financier et logistique et en dépêchant sur place du personnel spécialisé. Elles ont en outre fourni des médicaments pour les réfugié-es para ou tétraplégiques hospitalisé-es en Ukraine.

Mesures à Nottwil

En avril 2022, la Fondation suisse pour paraplégiques a lancé un projet de don en faveur des personnes blessées médullaires d’Ukraine. Les fonds ainsi collectés ont été utilisés pour le soutien des personnes directement touchées, les médicaments et le matériel, le fonctionnement de la Safe House, mais aussi pour l’hébergement et la prise en charge des para ou tétraplégiques ukrainiens en Suisse. Neuf personnes réfugiées ayant des problèmes médicaux ont été admises et soignées au Centre suisse des paraplégiques. De plus, il a été annoncé aux différentes organisations en charge de la coordination de l’aide aux réfugié-es (Secrétariat d’État aux Migrations, Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Organisation mondiale de la santé et canton de Lucerne) que le Groupe suisse pour paraplégiques était disposé à accueillir les personnes blessées médullaires réfugiées. La Fondation pour paraplégique a par ailleurs prêté une partie du terrain du campus de Nottwil au canton de Lucerne pour y ériger un hébergement temporaire pour les personnes réfugiées d’Ukraine. Le lotissement de conteneurs accueille 70 personnes, surtout des femmes et des enfants.

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité