Link to content Link to contact page

Fondation suisse pour paraplégiques

La Fondation suisse pour paraplégiques engage un dialogue avec le nombreux public au salon d’automne de Zoug. L’œuvre solidaire de Nottwil organise des soins professionnels et une prise en charge médicale en Pologne aux frontières de l’Ukraine pour les réfugié-es paralysé-es médullaires. Deux interventions soutenues par la Fondation visant une meilleure situation d’assurance à la retraite sont adoptées par une grande majorité au Conseil national. Le bon résultat en matière de levée de fonds montre que la population suisse s’engage toujours autant pour les personnes blessées médullaires.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

ALT-Text:

Fondation suisse pour paraplégiques

La Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les plus grandes œuvres d’utilité publique du pays. Forte de ses filiales, elle possède un réseau de prestations intégral qui s’adresse aux personnes blessées médullaires. La coordination de prestations complètes est sans égale dans le monde ; elle comprend la prise en charge sur les lieux mêmes de l’accident, les soins médicaux et la rééducation de même qu’un accompagnement tout au long de la vie, incluant la fourniture de conseils aux personnes concernées. La Fondation suisse pour paraplégiques a été créée en 1975 par le président d’honneur, le Dr méd. Guido A. Zäch.

La Fondation suisse pour paraplégiques a réussi à faire un bon résultat tant dans la branche marketing affiliations que sur le marché des dons alors que l’année 2022 a été marquée par des crises géopolitiques et une nouvelle ère en matière de politique monétaire. Ces deux facteurs ont influencé la bourse, et les pertes sur les marchés des actions dans le monde entier n’ont pas laissé indifférents les placements réalisés par la Fondation suisse pour paraplégiques.

Les journées des portes ouvertes prévues pour les 17 et 18 septembre 2022 sur le campus de Nottwil, planifiées comme grande manifestation pour le grand public avec des visites guidées de la clinique, ont dû être annulées à temps et le cœur lourd. Un événement lors duquel quelque 20 000 personnes visitent les locaux du Centre suisse des paraplégiques n’a pas été acceptable avec une évolution imprévisible de la pandémie liée au coronavirus.

La stratégie pour la période 2021 à 2024 adoptée par le conseil de fondation a été vérifiée et les filiales ont remis des rapports intermédiaires.

La Fondation suisse pour paraplégiques a soutenu la publication de trois livres [allemands, ndlt] : « Querschnittlähmung verständlich erklärt » [la paralysie médullaire expliquée clairement] par Hans Georg Koch et autres, « Geschichte der Wirbelsäulenchirurgie » [histoire de la chirurgie spinale] par Patrick Moulin ainsi que l’autobiographie de Heinz Frei.

Avec le soutien du conseil consultatif de la Fondation suisse pour paraplégiques, cette dernière a déposé deux interventions que le Conseil national a acceptées par une majorité écrasante le 15 décembre 2022. La première intervention concerne l’élargissement de la liste des moyens auxiliaires pour les personnes retraitées et la seconde les contributions d’assistance pour les personnes ayant besoin d’une assistance à l’âge de la retraite seulement.

« Les personnes ayant un handicap veulent vivre de manière autodéterminée. Pour le leur permettre, nous nous engageons pour une meilleure protection sociale. »

Perspective

Le projet « développement campus de Nottwil 2035 » a été lancé. Il est consacré à la planification stratégique de l’utilisation, de la rénovation et la construction de bâtiments et installations pour l’ensemble de l’offre de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques. La nouvelle structure d’accueil interne Paradiesli sera mise en service en juillet 2023 et offrira une place à 48 bébés et jeunes enfants.

Avec l’aide des filiales et des organisations proches, la Fondation suisse pour paraplégiques s’engagera toujours avec passion en faveur des personnes ayant une paralysie médullaire.

Dr. jur. Joseph Hofstetter

Directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité