Pour un engagement social et environnemental
Au cours de l’exercice considéré, l’énergie et l’infrastructure, la mobilité ainsi que la biodiversité occupent une place centrale. Pour la première fois, un rapport sur le développement durable fournit des renseignements sur les efforts et l’action du Groupe suisse pour paraplégiques.
Chère lectrice, cher lecteur,
La Fondation suisse pour paraplégiques a toujours accordé une grande importance au thème du développement durable. La vision de son fondateur Guido A. Zäch, comportait déjà l’exigence d’avoir une action durable dans tous les aspects de la vie. Des notions telles que la sécurité et la continuité étaient ancrées dans le travail de la Fondation pour paraplégiques. Cette exigence a été perpétuée, à partir du premier membre bienfaiteur en 1975, avec la pose de la première pierre du Centre suisse des paraplégiques en 1987 et depuis le premier patient admis en réadaptation en 1990. Et elle perdure aujourd’hui encore.
En 2022, nous avons fixé le cadre en adoptant une stratégie en matière de développement durable : nous voulons systématiquement mesurer et attester de ce que nous faisons. Nous nous préparons ainsi dans le même temps à rédiger à l’avenir le rapport sur le développement durable selon les normes GRI. Cela nous permettra d’effectuer des comparaisons avec d’autres entreprises et institutions pour nous améliorer en permanence.
En vue d’observer les mesures, nous avons développé un système de monitoring pour chacun de nos sept thèmes prioritaires. Celui-ci a vu le jour après un travail intense et grâce à l’implication de beaucoup de collaboratrices et collaborateurs. Il peut dans le même temps être considéré comme une première mesure importante de sensibilisation. Ce sont en effet les collaboratrices et collaborateurs qui nous donnent des impulsions et sont les véritables actrices et acteurs de la mise en œuvre des efforts en matière de développement durable. Ils nous aident à ancrer la conception de la durabilité à l’échelle du groupe.
Le rapport sur le développement durable 2022 montre pour la première fois sous une forme synthétique l’engagement du Groupe suisse pour paraplégiques. Au cours de l’exercice considéré, nous avons mis l’accent sur les thèmes prioritaires suivants : énergie et infrastructure, mobilité et biodiversité. Nous savons maintenant où nous en sommes et pouvons dessiner l’avenir. Avant toutes choses, il convient de réduire les effets nuisibles pour l’environnement : moins d’émissions de CO2, moins de déchets, une nature plus présente, et une meilleure qualité de vie pour chacune et chacun.
« Nous avons ancré la conception de la durabilité à l’échelle du groupe. »
Selon l’idée sous-jacente des normes GRI, nous allons observer les tendances, évaluer les nouvelles possibilités, fixer de nouveaux objectifs, définir des mesures et affiner le controlling. Autant de préoccupations qui nous accompagneront ces prochaines années.
Je me réjouis que nous poursuivions ensemble cette évolution vers un monde sain et durable.
René Künzli
Membre de la direction du Centre suisse des paraplégiques et responsable du projet de développement durable du Groupe suisse pour paraplégiques