Le Centre suisse des paraplégiques enregistre plus de mille hospitalisations de patientes et patients avec une paralysie médullaire. Le service Chirurgie spinale réalise un nombre jamais atteint de consultations. Une formation continue en chirurgie de la main tétraplégique attire l’attention du monde spécialisé. La Médecine du sport Nottwil suit un nombre record d’athlètes-cadres. Les patientes et patients attestent un professionnalisme et une fiabilité des prestations malgré une pénurie de main-d’œuvre spécialisée et une occupation des lits élevée. Les prestations supplémentaires pour le personnel soignant augmentent l’attractivité comme employeur.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
ALT-Text:
Centre suisse des paraplégiques
Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) est une clinique spécialisée privée, reconnue au niveau national, dans le domaine des premiers soins, du traitement aigu, de la rééducation intégrale et du suivi à vie des blessé-es médullaires ainsi que des personnes touchées par des syndromes assimilables à la paralysie médullaire. Le traitement des problèmes de dos ainsi que le sevrage des ventilateurs dans des situations médicales complexes constituent d’autres offres centrales. Le CSP dispose de 204 lits, unité de soins intensifs comprise.
Le Centre suisse des paraplégiques a encore évolué. Dans un environnement marqué par les événements mondiaux et les expériences faites pendant la pandémie, de nombreuses mesures d’action se sont imposées. Les événements suivants sont des exemples pour une année 2022 dynamique.
La « taskforce soins » a obtenu une augmentation extraordinaire des salaires pour le personnel soignant, une meilleure rémunération des engagements de dernière minute et des postes supplémentaires pour renforcer les équipes de conduite. Malgré un manque de personnel et un niveau d’occupation des lits très élevé, toutes les prestations de service ont été fournies de manière professionnelle.
En août 2022, l’unité de soins E a été réouverte comme unité de soins privée. Elle est à disposition des patientes et patients en division privée, mais aussi isolé-es et en médecine palliative.
Une certification et accréditation réussie des domaines chirurgie spinale, neurochirurgie, informatique et du « Joint Medical Master » de la faculté de médecine de l’université de Lucerne ont confirmé la voie entamée.
La chirurgie spinale a enregistré un record en termes de rendez-vous avec plus de 1000 nouveaux patients et patients, plus de 3000 consultations et près de 400 opérations. La chirurgie spinale et d’autres départements spécialisés, comme la radiologie, la thérapie des douleurs et la physiothérapie, ont réalisé une plateforme d’offre commune, appelée « médecine du dos », qui traite tous les problèmes liés à la colonne vertébrale.
Le centre de compétence pour la rééducation respiratoire a optimisé le concept de sevrage [de la ventilation mécanique, n.d.l.t.] pour l’adapter aux plus récentes connaissances depuis la pandémie de coronavirus.
La 10e édition « Instructional Course on Reconstructive Tetraplegia Hand Surgery » au Centre suisse des paraplégiques a suscité un grand intérêt puisque c’est la seule formation continue au monde de ce type. De plus la chirurgie de la main tétraplégique a établi des techniques supplémentaires, comme l’élargissement du tunnel carpien et l’implantation de la nouvelle prothèse pour l’articulation carpométacarpienne du pouce.
« Le monde change – tout comme le Centre suisse des paraplégiques. »
Le nombre d’athlètes-cadres suivi-es par la Médecine du sport Nottwil au centre de performance pour le sport en fauteuil roulant a battu un record avec 120 athlètes dans 17 disciplines.
Au Centre de la douleur, l’accent a été mis sur le développement du projet « Virtual Walking » pour traiter les patientes et patients paralysé-es médullaires ayant des douleurs chroniques.
L’année a aussi été marquée par le développement de l’assurance-invalidité après la 7e révision de l’AI. Conséquence de la nouvelle législation, la convention de prestations entre ParaWork® Insertion professionnelle et l’assurance-invalidité a été revue exhaustivement.
Perspectives
Le Centre suisse des paraplégiques continue à affronter le manque de personnel qualifié avec optimisme et ténacité. Le nouveau modèle de prise en charge et d’organisation du Centre suisse des paraplégiques apportera son soutien. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Mais ce sont notamment les bénéficiaires qui profitent à de nombreux égards de ce processus et des objectifs visés : une meilleure orientation vers les patient-es, une plus grande compétence pour les patient-es, un meilleur transfert des informations et un meilleur fonctionnement des organisations.
Pour l’avenir, il sera tout aussi décisif comment les tarifs pour le remboursement des prestations se développent. Après un examen et un calcul précis, SwissDRG a décidé que les cas paraplégiologiques ne figureront plus dans la structure tarifaire stationnaire pour les cas de rééducation, mais qu’ils seront intégrés dans la structure tarifaire de la médecine aiguë dès le 1er janvier 2024. L’introduction de la nouvelle structure tarifaire pour les patientes et patients avec une paralysie médullaire ou des symptômes similaires sera coordonnée étroitement entre les quatre centres paraplégiques en Suisse.
Après 29 ans passés au service des personnes blessées médullaires, le médecin-chef Paraplégiologie Michael Baumberger partira à la retraite. Le 1er juillet 2023, Björn Zörner lui succédera.
Finalement, les domaines de recherche de la Recherche suisse pour paraplégiques et du Centre suisse des paraplégiques fusionnent le 1er janvier 2023 pour devenir une unité autonome et plus efficace sur le campus de Nottwil.
Luca Jelmoni
Directeur du Centre suisse des paraplégiques
Chiffres
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des hospitalisations des patients valides et blessés médullaires sur trois années
1598 patient-es ont été traité-es au Centre suisse des paraplégiques. 63 % des hospitalisations ont été des personnes blessées médullaires.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des hospitalisations en médecine aiguë ou rééducation sur trois années
Sur les 1598 hospitalisations, 70 % des patient-es ont été admis-es pour un motif en médecine aiguë, 30 % pour une rééducation résidentielle.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des para et tétraplégiques hospitalisés sur trois années
Parmi les personnes blessées médullaires traitées à la clinique spécialisée à Nottwil, 48 % ont une paraplégie et 52 %, une tétraplégie.
ALT-Text: Graphique montrant l’évolution des hospitalisations en médecine aiguë sur trois années
1124 patient-es ont été pris-es en charge dans le cadre d’un séjour en médecine aiguë. Par rapport à l’exercice précédent, cela correspond à une hausse de 14 %.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des urgences et admissions électives sur trois années
12 % des patientes et patients en médecine aiguë ont été admis-es en urgence.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des hospitalisations en médecine respiratoire, en médecine du dos et médecine de la lésion médullaire sur trois années
23 % des séjours en médecine aiguë ont été dédiés aux domaines spécialisés du dos et de la ventilation (patient-es blessé-es médullaires et patient-es valides). Le reste a été consacré aux différents problèmes des personnes paralysées médullaires ou atteintes de symptômes assimilables à une paralysie médullaire.
ALT-Text: Graphique montrant l’évolution des hospitalisations en médecine aiguë des patient-es paralysé-es médullaires sur trois années
866 patient-es paralysé-es médullaires ont été pris-es en charge par la médecine aiguë.
ALT-Text: Graphique montrant le nombre de patient-es traité-es en médecine du dos sur trois années
Outre la médecine médullaire, Nottwil dispose d’une grande expertise en matière de traitement de problèmes de dos. Sur les 216 patient-es traité-es avec en partie de lourds problèmes de dos, la majorité constituait des personnes valides.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des patient-es valides et paralysé-es médullaires en médecine respiratoire sur trois années
Sur les 42 personnes traitées ayant profité de la compétence en matière de médecine de ventilation, près de 45 % étaient valides. La baisse par rapport à l’année précédente s’explique par le recul de patient-es Covid-19 soumis-es à ventilation ainsi qu’au défi de recruter du personnel spécialisé dans les soins intensifs.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des opérations réalisées à la colonne vertébrale, dans le domaine de la chirurgie plastique, de la neuro-urologie et des autres cas sur trois années
Au total, 1426 opérations ont été réalisées, dont 34 % sur la colonne vertébrale ou les membres. 12 % des interventions ont traité des pathologies de la peau, notamment des points de pression.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des premiers traitements et suivis de la rééducation sur trois années
Parmi les 474 séjours en rééducation, 35 % des patientes et patients ont passé leur première rééducation avec une para ou tétraplégie au Centre suisse des paraplégiques.
ALT-Text: Graphique montrant la part des femmes et hommes en première rééducation sur trois années
71 % des personnes traitées en première rééducation étaient des hommes.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des causes entraînant une paralysie médullaire, soit un accident ou une maladie, sur trois années
Pour 58 % des patient-es en première rééducation, la paralysie médullaire était due à une maladie.
ALT-Text: Graphique montrant la répartition en pourcentage des causes d’accident entraînant une paralysie médullaire sur trois années
Pour 42 % des patient-es en première rééducation, c’est un accident qui a entraîné une lésion médullaire. Les chutes, accidents de sport et de circulation étaient les causes les plus fréquentes.
ALT-Text: Graphique montrant l’évolution du nombre de lits disponibles sur trois années
En 2022, les 180 lits disponibles ont affiché un taux d’occupation de 96 %. Les absences pour cause de maladie dues au Covid-19 du personnel au premier trimestre et le manque de personnel infirmier qualifié ont entraîné des baisses de qualité. C’est pourquoi il n’a pas été possible d’exploiter l’ensemble des lits, à savoir 204 lits.
ALT-Text: Graphique montrant l’évolution du nombre de jours de soins prodigués sur trois années
Les 1598 patient-es hospitalisé-es ont bénéficié de 62 106 journées de soins. Les journées de soins ont augmenté de 2,5 % par rapport à l’année précédente.
ALT-Text: Graphique montrant l’évolution des heures de soins moyennes par patient-e par jour sur trois années
6,1 heures de soins ont été fournies en moyenne par personne traitée-e par jour.
ALT-Text: Graphique montrant l’évolution du nombre de contacts patient-e en ambulatoire sur trois années
53 644 patient-es se sont rendu-es au Centre suisse des paraplégiques pour une prestation en ambulatoire. Les contacts ambulatoires ont augmenté de 5,2 %.
ALT-Text: Graphique montrant l’évolution du nombre d’heures réalisées en matière d’insertion professionnelle sur trois années
Le service ParaWork® Insertion professionnelle a fourni près de 51 400 heures, y compris temps de post-traitement et de prétraitement pour les patientes et patients ainsi que clientes et clients. Cela correspond à une légère baisse par rapport à l’année précédente.