Link to content Link to contact page

Rapport financier consolidé

Durant l’exercice considéré, les revenus d’exploitation ont augmenté, atteignant CHF 291,9 mio. Les charges d’exploitation, à CHF 292,0 mio, ont été presque identiques. Les pertes en bourse élevées résultant de l’évaluation des placements ont entraîné une perte annuelle de CHF 30,6 mio (bénéfice de l’exercice précédent CHF 15,0 mio).

Chère lectrice, cher lecteur,

Résultat 2022 en bref

La croissance des produits de plus de CHF 3,9 mio est imputable, d’une part, à un fundraising efficace (CHF +2,6 mio) et, d’autre part, à une évolution positive du produit net résultant de livraisons et prestations de services (CHF +1,3 mio). Les produits de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que ceux provenant de la formation et des séminaires ont connu une évolution particulièrement réjouissante après deux années de pandémie, mais les prestations dans le domaine médical ont elles aussi enregistré une croissance. L’augmentation des charges d’exploitation de CHF 9,0 mio a été observée principalement dans les domaines de l’aide directe (CHF +3,5 mio), des charges de matériel et de prestations de services (CHF +2,0 mio) ainsi que des charges de personnel (CHF +3,2 mio). Le reste se répartit entre plusieurs postes de moindre importance. L’EBIT a baissé de CHF 5,0 mio pour s’établir désormais à CHF –44 000. Les produits financiers n’ont pas été plus épargnés par la chute boursière de 2022 que les placements immobilisés liés à l’objet. Conjugués aux autres variations du capital de fonds et aux charges et produits extraordinaires, ils ont encore détérioré le résultat annuel de CHF 30,6 mio.

Succès dans l’acquisition de nouveaux membres et de dons

Les affiliations annuelles ont continué à très bien évoluer par rapport à l’exercice précédent et s’élèvent désormais à 1 130 746 affiliations (exercice précédent 1 125 592 affiliations). Le nombre d’affiliations permanentes a également poursuivi sa hausse. Elles s’élèvent désormais à 121 461 personnes (exercice précédent 111 041 personnes). Ainsi, à l’échelle de la Suisse, un total de 1,25 mio de ménages représentant 1,9 mio de personnes ont soutenu financièrement des personnes présentant une paralysie médullaire.

Les membres de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB) assurent, avec leurs affiliations annuelles et permanentes, le maintien du vaste réseau de prestations de la Fondation suisse pour paraplégiques, de ses filiales et organisations proches. Les cotisations des membres et les dons reçus se sont élevés en 2022 à CHF 91,3 mio (exercice précédent CHF 88,7 mio).

Les appels aux dons portent tant sur des dons affectés que des dons libres. Les dons libres, de l’ordre de CHF 7,1 mio, sont légèrement supérieurs au niveau de l’exercice précédent (CHF 6,9 mio). Les dons affectés ont connu une progression plus marquée. Ils se montent désormais à CHF 11,7 mio (exercice précédent CHF 10,1 mio).

« Les effets de la crise financière ont contribué significativement au déficit annuel. »

Large et solide performance du groupe en faveur des personnes présentant une paralysie médullaire

Le produit net résultant de livraisons et prestations de services, y compris les variations de stocks et les prestations propres, a progressé à CHF 200,6 mio (exercice précédent CHF 199,2 mio).

Dans le domaine médical, ce sont avant tout les prestations ambulatoires, en hausse de CHF 1,8 mio, qui ont connu une progression marquée, alors que le chiffre d’affaires provenant des prestations stationnaires, à CHF 116,4 mio (exercice précédent CHF 115,6 mio), a affiché une hausse moins prononcée. Le domaine ambulatoire et avec lui les « autres prestations individuelles hospitalières », ont bénéficié de la mise en service du second IRM. Dans le domaine stationnaire, la pénurie de personnel qualifié au sein de l’Unité de soins intensifs n’a pu être que partiellement compensée par un meilleur taux d’occupation des lits en rééducation. Alors que le chiffre d’affaires du domaine « Commerce et prestations de services » a reculé de CHF 0,9 mio, le domaine « Formation et conseil », avec une progression de CHF 1,1 mio, a connu une évolution très positive. Après les difficiles années de pandémie, il a été à nouveau possible d’organiser des vacances pour les personnes paralysées médullaires, de recevoir et de servir des invités et de contribuer à l’organisation de manifestations passionnantes. Tout cela a conduit à des résultats réjouissants dans les domaines correspondants.

ALT-Text: Le graphique montre l’évolution des revenus d’exploitation GSP.

ALT-Text:

Plus de bienfaitrices et bienfaiteurs accidenté-es et des prestations de l’aide directe de grande ampleur

Les prestations de l’aide directe et les soutiens en faveur des bienfaitrices et bienfaiteurs ont augmenté, passant à CHF 30,4 mio (exercice précédent CHF 26,9 mio). La principale raison sont les prestations de soutien aux bienfaitrices et bienfaiteurs touché-es qui ont eu un accident et sont depuis lors paralysé-es médullaires à hauteur de CHF 8,3 mio (exercice précédent CHF 5,4 mio). Chacune d’entre elles et chacun d’entre eux a reçu un versement unique d’au maximum CHF 250 000. Par rapport à 2021, des prestations de l’aide directe plus élevées ont par ailleurs été fournies dans les domaines de la mobilité (véhicules adaptés), du financement de prestations médicales ainsi qu’en faveur d’institutions tierces qui prennent en charge des personnes paralysées médullaires. Au total, plus de 1500 demandes ont été examinées, et plus de 80 % d’entre elles ont reçu une réponse positive.

Création de nouveaux postes au sein du groupe

Outre les contributions en faveur des bienfaitrices et bienfaiteurs nouvellement accidenté-es, les deux principales hausses de coûts ont été enregistrées dans les domaines des charges de matériel et de prestations de services ainsi que des charges de personnel. Avec quelque 17 nouveaux postes, c’est la clinique qui a connu la création d’emplois la plus importante au sein du groupe. Suivie par l’hôtel, avec environ 4,5 nouveaux postes et l’Institut suisse de médecine d’urgence, avec 4,1 postes.

ALT-Text: Le graphique montre la répartition des frais d’exploitation GSP.

ALT-Text:

Pertes provenant du placement du capital de fonds et du placement de proches

Au cours de l’année boursière 2022, des pertes sur le capital de fonds placé ont été comptabilisées à hauteur de CHF 22,7 mio net (exercice précédent CHF 14,2 mio). Les pertes financières sur le capital placé de proches se sont montées à CHF 3,6 mio net (exercice précédent bénéfice net de CHF 1,2 mio).

Résultats d’activité commerciale extraordinaire ou hors période

Durant l’exercice considéré, dans ce domaine, il a été principalement tenu compte des contributions du canton pour 2021 en faveur de l’hôtel provenant du train de mesures de stabilisation ainsi que des prestations d’indemnité visant à couvrir les pertes pour les vacances de l’ensemble du groupe issues des exercices précédents.

Affectation du résultat annuel consolidé

Le résultat annuel négatif de CHF 30,6 mio est imputé sur le capital libre conformément à la décision du conseil de fondation du 19 avril 2023. À la fin 2022, la quote-part des fonds propres s’élevait à 59,0 % (exercice précédent 61,5 %).

Beatrice Müller

Cheffe des finances Fondation suisse pour paraplégiques

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Politique de confidentialité