Link to content Link to contact page

Site web sans barrières

Site web sans barrières du Groupe suisse pour paraplégiques

Le Groupe suisse pour paraplégiques propose désormais le rapport annuel en ligne et sans barrières. 

Que signifie un site web sans barrières ?

Les sites web sans barrières permettent d’utiliser et de lire les contenus d’une page Internet sans restriction. Lors de la réalisation et la mise en œuvre d’un site web, les restrictions physiques de nombreuses personnes ne sont souvent pas prises en compte. Certaines techniques dans la conception web deviennent donc des barrières pour ces personnes. Les sites sans barrières facilitent la lecture et l’utilisation aux personnes ayant des handicaps.

Dans quelles conditions un site web est-il sans barrières ?

Voici les caractéristiques les plus importantes pour un site web sans barrières :

Utilisation des Accesskeys

Le site web du Groupe suisse pour paraplégiques définit les Accesskeys suivants permettant la navigation avec le clavier :

La touche [tab] permet ensuite de naviguer sur la page.

Voici comment fonctionnent les Accesskeys

Microsoft Edge, Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox jusqu’à la version 1.5: touche [Alt] + chiffre Accesskey + [Enter]

Mozilla Firefox dès version 2: touches [Alt] + [Shift] + chiffre Accesskey

Saisie Macintosh: touches [Control] + [Option] + chiffre Accesskey

Un ergomètre qui prévient les dommages à long terme

De concert avec l’EPF de Zurich et la Recherche suisse pour paraplégiques, Orthotec a développé un ergomètre qui offre la meilleure position assise avec les angles de force optimaux pour toutes les personnes en fauteuil roulant. La nouvelle technologie permet d’améliorer la position assise en ce qui concerne la charge sur les épaules et de minimiser ainsi les douleurs. Ce projet innovant a pu être réalisé grâce aux dons liés à l’objet.

Entraînement exceptionnel pour la prise en charge des patient-es

Lorsque le Centre suisse des paraplégiques s’est préparé à accueillir des patient-es infecté-es du nouveau coronavirus au printemps, SIRMED a participé en organisant des entraînements en salle de déchocage, aidant à élaborer les cheminements du patient et organisant un exercice de triage.

graphic

ALT-Text: L’image symbolique à vue d’oiseau montre une ligne de places de stationnement pour personnes à mobilité réduite sur le campus de Nottwil. Quelques-unes sont occupées. Un homme paralysé fait un transfert d’une des voitures dans son fauteuil roulant.

Fondation suisse pour paraplégiques 

Après cinq ans de travaux, la Fondation suisse pour paraplégiques termine son projet d’extension et de rénovation de la clinique. Le nouveau Conseil de fondation démarre la période stratégique 2021 à 2024 avec la devise « Atteindre les gens – dans toute la Suisse depuis Nottwil ». La campagne publicitaire convainc de nombreuses personnes qui concluent une affiliation par la suite. 1,8 million de personnes soutiennent les missions importantes de l’œuvre de solidarité en faveur des personnes blessées médullaires. Depuis son ouverture en septembre 2019, l’espace visiteurs ParaForum est devenu un lieu remarqué et visité sur le campus de Nottwil.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

La Fondation suisse pour paraplégiques a réussi à faire un très bon résultat tant dans la branche marketing affiliations que sur le marché des dons. Ces bons résultats reviennent à une campagne publicitaire réussie pour acquérir de nouveaux membres ainsi qu’au développement du fundraising.

La pandémie de coronavirus et les mesures y relatives ont lancé des défis considérables à la Fondation suisse pour paraplégiques, ses filiales et les organisations proches dans la prise en charge des personnes ayant une paralysie médullaire, mais aussi au niveau organisationnel et financier. Ces défis ont été gérés selon les circonstances. La cohésion au sein du Groupe a été renforcée par un soutien mutuel par ces temps difficiles.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Joseph Hofstetter

Dr jur. Joseph Hofstetter

Directeur

La Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les plus grandes œuvres d’utilité publique du pays. Forte de ses filiales, elle possède un réseau de prestations intégral qui s’adresse aux personnes blessées médullaires. La coordination de prestations complètes est sans égale dans le monde ; elle comprend la prise en charge sur les lieux mêmes de l’accident, les soins médicaux et la rééducation de même qu’un accompagnement tout au long de la vie, incluant la fourniture de conseils aux personnes concernées. La Fondation suisse pour paraplégiques a été créée en 1975 par le président d’honneur, le Dr méd. Guido A. Zäch.

La mise en œuvre du grand projet de la Fondation suisse pour paraplégiques pour l’extension et rénovation de la clinique ainsi que d’autres mesures de construction ont été terminées dans les délais après cinq ans tout en respectant le budget.

Au cours de l’année, deux tiers des membres du Conseil de fondation ont été remplacés, en raison des nouvelles limites d’âge et d’ancienneté. Le président Daniel Joggi a également quitté le conseil après dix années. C’est Heidi Hanselmann qui lui a succédé début juin 2020.

Le Conseil de fondation a approuvé la stratégie pour la période 2021 à 2024 et, sur cette base, a conclu de nouveaux contrats de prestations avec les filiales et l’Association suisse des paraplégiques.

L’espace visiteurs ParaForum a accueilli près de 4600 personnes dans son exposition permanente interactive qui montre le quotidien de personnes blessées médullaires. Depuis août 2020, le ParaForum propose une offre destinée aux écoles avec différents modules à disposition des enseignant-es.

La Fondation suisse pour paraplégiques a décidé de fermer le site du Centre d’innovation pour les technologies d’assistance à Sierre (IAT) le 31 mars 2021. Le maintien du site n’est plus justifié par la future orientation dans le domaine de l’innovation des moyens auxiliaires et produits médicaux.

Le Conseil de fondation a créé un service de médiation pour les demandes des personnes paralysées médullaires et leurs proches.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Dr. iur. Joseph Hofstetter, Direktor Schweizer Paraplegiker-Stiftung

« Nous avons vécu un soutien mutuel fort au sein des filiales. »

Joseph Hofstetter, directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Perspective

Renouvelé dans sa majorité, le Conseil de fondation se consacrera aux priorités stratégiques sous la direction de la nouvelle présidente. Les priorités pour le développement au cours des quatre années à venir suivront la devise « Atteindre les gens – dans toute la Suisse depuis Nottwil » et englobent les sept thèmes globaux suivants : prestations, structure des prises en charge, positionnement, innovations, influence, attractivité comme employeur, coopérations.

Pour la Fondation suisse pour paraplégiques et ses filiales et organisations proches, la mission consiste toujours à assurer et développer une offre de prestations complète, durable et utile ainsi que des structures de prise en charge adéquate en faveur des personnes blessées médullaires dans tous les aspects de la vie.

Dr jur. Joseph Hofstetter

Directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Mesures de marketing sympathiques

Pendant le confinement au printemps, l’hôtel Sempachersee a organisé des promotions surprenantes et sympathiques. L’une de ces mesures a été un jeu concours sur Facebook qui a connu un franc succès auprès des followers. En effet, on pouvait gagner un séjour d’une semaine à l’hôtel Sempachersee. De plus, les ouvriers du chantier pour l’extension et la rénovation de la clinique ont été invités à dîner devant le chalet de l’hôtel. Une équipe de l’hôtel Sempachersee s’est investi pour la bonne cause en parcourant à vélo le trajet de Schaffhouse à Genève en cinq jours. Ce tour organisé par l’équipe a permis de récolter 2500 francs, montant qui a été donné intégralement à une œuvre de solidarité. L’hôtel Sempachersee a servi des repas et boissons à des chauffeuses et chauffeurs de camions sur les aires de repos et chez un fournisseur. 

Développement de la médecine aiguë

Le Centre suisse des paraplégiques dispose depuis janvier 2020 de trois nouvelles unités de soins avec 66 lits ainsi que d’une nouvelle unité de soins intensifs avec 16 lits pour les traitements en médecine aiguë et assurer ainsi la prise en charge intégrale de personnes avec une paralysie médullaire. Ainsi, les problèmes de capacité sont résolus par les nouveaux processus qui promeuvent en outre la qualité des traitements.

Globi en visite au Centre suisse des paraplégiques

Dans le nouveau livre de Globi sur les robots, le perroquet bleu rend visite au jeune Nik de douze ans qui se trouve en rééducation au Centre suisse des paraplégiques. La moelle épinière de Nik a été comprimée lors d’un accident de vélo. Les jeunes lectrices et lecteurs en apprennent ainsi plus sur les thérapies assistées par ordinateur et l’utilisation des robots dans la médecine. Le livre sorti en 2020 peut être acheté à l’espace visiteurs ParaForum et 15 % du montant est versé en faveur des jeunes qui participent aux semaines de rééducation dans la clinique spécialisée de Nottwil.

graphic

ALT-Text: L’image à vue d’oiseau montre deux joueurs de tennis en fauteuil roulant sur le court du Centre suisse des paraplégiques. 

Association suisse des paraplégiques

Grâce à sa réorientation stratégique, l’Association suisse des paraplégiques renforce l’implication de ses membres. Cela influencera durablement la structure et la culture d’entreprise ces prochaines années. L’organisation faîtière des paralysé-es médullaires fête ses 40 ans d’existence avec un tour de handbike médiatisé de treize jours à travers toute la Suisse. Alors que la plupart des événements ont dû être annulés, la demande en conseils a nettement augmenté.

Situation 

Chère lectrice, cher lecteur, 

Évolution

L’année 2020 restera gravée dans les mémoires. Non pas comme année où une médaille suisse aurait été gagnée aux Jeux paralympiques de Tokyo ou comme année remplie d’incroyables voyages à travers le monde et encore moins comme l’année de retrouvailles conviviales lors de petites et grandes fêtes. Environ 350 événements prévus ont dû en grande partie être annulés. En revanche, l’Association suisse des paraplégiques a dispensé plus de conseils individuels que jamais auparavant.

Au niveau financier, l’Association suisse des paraplégiques se porte bien. En tout, l’organisation faîtière des paralysé-es médullaires clôt l’année 2020 avec un déficit qui a pu être comblé par des prélèvements de fonds. En raison des annulations de voyages et d’événements à cause du coronavirus, le déficit a été moins grand que budgétisé.

Depuis plus de 40 ans maintenant, l’Association suisse des paraplégiques accompagne les personnes blessées médullaires tout au long de leur vie. Que ce soit pour des questions de la vie quotidienne, d’habiter seul-e, sur le sport, sur les loisirs, des problèmes juridiques ou des moments sociaux difficiles : les employé-es de l’organisation faîtière des paralysé-es médullaires aident à trouver des solutions.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Laurent Prince

Laurent Prince

Directeur

Forte de ses 11 000 membres environ, l’Association suisse des paraplégiques est l’organisation faîtière nationale des personnes paralysées médullaires. L’Association suisse des paraplégiques met tout en œuvre pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles de ses membres et œuvre à la réinsertion ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des personnes paraplégiques et tétraplégiques. De nombreuses prestations sont proposées grâce à l’Institut de conseils juridiques, au Sport suisse en fauteuil roulant, au Centre construire sans obstacles, aux départements Conseils vie ainsi que Culture et loisirs. Un contrat de collaboration, dans lequel les intentions de l’une et l’autre sont stipulées, lie l’Association suisse des paraplégiques à la Fondation suisse pour paraplégiques.

Dans l’exercice considéré, il y a eu des changements à la tête de l’Association suisse des paraplégiques. En effet, avec Olga Manfredi comme présidente et Annick Meystre comme vice-présidente, c’est la première fois que deux femmes prennent la direction stratégique de l’organisation faîtière des paralysé-es médullaires. Les activités opérationnelles ont aussi changé de mains : depuis août 2020, Laurent Prince est directeur de l’Association suisse des paraplégiques avec Roger Getzmann, chef du département Sport suisse en fauteuil roulant, comme suppléant.

De nouvelles têtes apportent de nouvelles idées. Durant l’été et l’automne 2020, une nouvelle stratégie a été élaborée qui prévoit de placer à l’avenir les clubs en fauteuil roulant et les membres encore davantage au centre. Un dialogue actif doit se créer entre les différent-es membres, le comité central, les sections et les employé-es afin de pouvoir répondre aux besoins individuels de chaque membre et de l’accompagner tout au long de sa vie.

Malgré tous les désagréments dus au coronavirus, l’Association suisse des paraplégiques a fêté ses 40 ans d’existence en 2020. Grâce au « Giro Suisse », le tour de handbike de treize jours, les athlètes de loisirs et leurs familles et ami-es ont fait découvrir au grand public l’esprit pionnier qui caractérise l’organisation depuis 40 ans. Des clubs en fauteuil roulant de tout le pays ont créé ensemble avec l’Association suisse des paraplégiques une aventure inoubliable pour les membres.

Dans le domaine du sport en fauteuil roulant, les championnats du monde de curling ont encore pu avoir lieu début 2020 à Wetzikon avant que les installations sportives aient dû fermer leurs portes. En revanche, l’organisation a partagé de nombreuses idées sur les réseaux sociaux pour montrer comment rester actif à la maison. Et, à la place de voyages à travers le monde, des idées et astuces sur les vacances et le temps libre en Suisse ont été rassemblées et publiées de concert avec les personnes touchées.

L’importance d’une organisation telle que l’Association suisse des paraplégiques se mesure au bien-être de chaque personne para et tétraplégique. Tout particulièrement durant ces temps difficiles, les services de conseil étaient essentiels pour les personnes touchées. L’organisation faîtière des paralysé-es médullaires les a accompagnées et leur a apporté de l’aide au quotidien, et les a soutenues en cas de différends juridiques et de travaux de transformation de logement. Les conseils ont été prodigués davantage par téléphone ou appel vidéo afin de permettre aux avocats, architectes et concepteurs de traiter toutes les demandes de manière professionnelle et avec succès. Il n’est pas surprenant que dans l’exercice considéré, il y ait eu davantage de dossiers juridiques ouverts et de projets de construction entamés par rapport à l’année précédente. En outre, la demande en conseils sociaux et en accompagnement a augmenté de manière significative en 2020. Qu’il s’agisse de soucis financiers, de sentiment de solitude, de discussions difficiles avec les autorités ou d’un surmenage généralisé en raison de la situation de vie actuelle – les employé-es du département Conseils vie ont soutenu les personnes touchées dans tous les domaines nécessaires, à la maison, en clinique de rééducation ou en déplacement. Cela correspond tout à fait à l’état d’esprit de l’Association suisse des paraplégiques en tant qu’organisation d’entraide.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Urs Styger, stv. Direktor Schweizer Paraplegiker-Vereinigung

« Toutes les personnes avec une paralysie médullaire doivent être incluses dans notre développement. »

Laurent Prince, directeur de l’Association suisse des paraplégiques

Perspective

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie modifiera les structures et la culture de l’Association suisse des paraplégiques. Toutes les personnes ayant une paralysie médullaire seront incluses dans ce développement. Des offres, des activités et des services seront à l’avenir développés et proposés conjointement avec les clubs en fauteuil roulant. La numérisation des processus, la modernisation des différents sites web et la garantie des moyens financiers grâce à un nouvel accord de prestations avec la Fondation suisse pour paraplégiques, le plus grand bailleur de fonds, constituent d’autres priorités.

Enfin et surtout, l’Association suisse des paraplégiques espère avoir de nouveau l’occasion de rencontrer ses membres personnellement. Les événements tels que la fête centrale, les ParAthletics à Nottwil ou les petites et grandes manifestations dans les clubs constituent le cœur et l’âme de l’organisation. La tâche principale est de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sensibiliser la société à cette problématique est primordial et on y parvient non seulement grâce à des cours de sensibilisation et des relations publiques actives ensemble avec Inclusion Handicap, mais aussi aux grands événements tels que les Jeux paralympiques prévus à Tokyo. Les messages positifs ouvrent des portes afin de placer les demandes des membres dans les préoccupations publiques et d’améliorer durablement leur qualité de vie.

Laurent Prince

Directeur de l’Association suisse des paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

graphic

ALT-Text: Image symbolique du sujet

Une excellente réputation

La Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les œuvres de solidarité les plus populaires du pays. Le peuple suisse a élu la Fondation suisse pour paraplégiques deuxième dans la catégorie des organisations sans but lucratif. 

Espaces extérieurs propices à la détente

Grâce aux travaux d’extension et de rénovation de la clinique, le Centre suisse des paraplégiques dispose désormais d’une zone extérieure accessible en fauteuil roulant avec des espaces d’activité aménagés de manière attractive, des places de jeux et des zones ombragées pour se détendre. Le nouvel arrêt de bus sans obstacle constitue un modèle et permet d’arriver tous les quarts d’heure directement devant l’entrée de la clinique en transports publics.

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité