Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo à vol d’oiseau montre un perron de la gare de Nottwil. Un groupe de personnes en chaise roulante monte dans le train à quai.  

Recherche suisse pour paraplégiques

Par son travail dans la recherche liée à la rééducation, la Recherche suisse pour paraplégiques contribue au positionnement international de la place scientifique suisse. En outre, l’institution s’engage sur le terrain de la promotion de la relève scientifique. En 2020, la Recherche suisse pour paraplégiques publie ses résultats dans un rapport d’impact et montre ainsi les dimensions sociétales des activités de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Situation 

Chère lectrice, cher lecteur, 

Évolution

La Recherche suisse pour paraplégiques a mis sur pied un réseau voué à la recherche nationale et internationale dont l’objet d’étude est la rééducation intégrale. Elle contribue, par ses recherches cliniques et orientées vers la communauté en matière de rééducation, à l’amélioration de la santé, de l’insertion sur le marché du travail, de l’autodétermination et de la qualité de vie des personnes paralysées médullaires, sur le long terme et de façon durable. Elle joue ainsi un rôle de pionnière sur le terrain de recherche en matière de rééducation intégrale et constitue un pôle de recherche reconnu tant que niveau national qu’international à travers sa coopération avec l’Université de Lucerne.

La singularité et la qualité de la recherche intégrale sur les lésions de la moelle épinière (Spinal Cord Injury, dont l’abréviation est SCI) sont jugées dignes d’être soutenues par le Conseil suisse de la science (CSS). En vertu de l’article 15 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), la Recherche suisse pour paraplégiques bénéficie depuis 2008 de la reconnaissance et du soutien de la Confédération et des cantons en tant qu’institution de recherche para-universitaire d’importance nationale. Après évaluation, la Recherche suisse pour paraplégiques bénéficie de nouveau d’un soutien par la Confédération de 2021 à 2024. Elle a ainsi une mission importante pour la place scientifique suisse. Les programmes de recherche sont accompagnés et évalués en permanence par le comité consultatif scientifique, comme pour le modèle du Fonds national suisse (FNS) pour les programmes de recherche nationaux.

La promotion de la relève scientifique se fait en coopération avec l’université de Lucerne, par le biais d’un programme de master avec des stages à la Recherche suisse pour paraplégiques, un programme de doctorat structuré avec des PhD Scholarships et un programme Young Investigator pour postdocs. Ces mesures permettent de promouvoir de manière ciblée et structurée de jeunes chercheuses et chercheurs par des perspectives de carrière claires. Deux collaboratrices scientifiques de la Recherche suisse pour paraplégiques ont été embauchées à 50 % comme assistantes-professeures en « Rehabilitation and Healthy Aging » dans le cadre d’un recrutement avec l’université de Lucerne. Elles reprendront des activités d’enseignement et de recherche dès 2021. Les postes de professeurs partagés en « Health Sciences and Health Policy », « Health Communication » et « Rehabilitation Services Research » entre la Recherche suisse pour paraplégiques et le département des sciences de la santé et de la médecine ont poursuivi leur travail d’enseignement et de recherche. Le « Center for Rehabilitation in Global Health Systems » rattaché à l’université de Lucerne a poursuivi les activités de formation, de recherche et d’implémentation en collaboration avec la Recherche suisse pour paraplégiques dans un but de renforcement de la rééducation à l’intérieur des systèmes de santé.

Événements

L’analyse et la publication des résultats de l’étude Swiss Spinal Cord Inury Cohort Study (SwiSCI) avec plus de 150 participant-es en Suisse et l’International SCI Survey (InSCI) comptant plus de 12 500 participant-es dans 22 pays, sont d’une grande importance pour le système de santé apprenant pour la paralysie médullaire, initié et accompagné par la Recherche suisse pour paraplégiques. Ces résultats servent de base de données centralisée pour la situation de vie des personnes blessées médullaires. D’importantes lacunes en matière de prise en charge ont été identifiées et des bases pour la priorisation de mesures d’amélioration pour les personnes blessées médullaires ont été créées. Ces mesures permettront de mettre en œuvre les derniers résultats pour la meilleure prise en charge et intégration ainsi que d’améliorer les conditions des personnes touchées dans la société. Le journal spécialisé « Spinal Cord » consacre un numéro spécial aux résultats de recherche de la SwiSCI en 2021.

Le journal spécialisé « Archives of Physical Medicine and Rehabilitation » a choisi comme thème principal les premières publications internationales de l’étude InSCI.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Prof. Dr. med. Gerold Stucki, Direktor Schweizer Paraplegiker-Forschung

« Notre recherche fournit la base de données centralisée représentant la situation de vie des personnes blessées médullaires afin d’améliorer davantage la prise en charge et l’intégration des personnes touchées. »

Gerold Stucki, directeur de la Recherche suisse pour paraplégiques

Perspective

graphic

ALT-Text: Portrait du Prof. Dr méd. Gerold Stucki

Prof. Dr méd. Gerold Stucki

Directeur

La vocation première de la Recherche suisse pour paraplégiques est la recherche en matière de rééducation intégrale appliquée aux synergies entre les facteurs physiques, psychiques et sociaux dans l’évolution et la maîtrise du handicap. La Recherche suisse pour paraplégiques coopère à l’échelon national et international. Elle remplit une mission importante dans le domaine de la recherche en Suisse. En effet, la Recherche suisse pour paraplégiques est reconnue par la Confédération et les cantons en tant qu’institution de recherche para-universitaire, une chaire ayant été mise en place à l’Université de Lucerne avec l’instauration d’un département consacré aux sciences et à la politique de santé publique ainsi qu’un master en sciences de la santé.

La Recherche suisse pour paraplégiques s’établit dans la recherche liée à la rééducation en coopération étroite avec l’université de Lucerne pour devenir un centre de recherche compétitif. Le soutien comme institution de recherche para-universitaire par la Confédération et le canton pour la période 2021-2024 est d’une importance cruciale. L’institution touchera des fonds de recherche par le FNS et la Commission européenne bien au-delà de 2020.

La Recherche suisse pour paraplégiques dirige la mesure de l’impact de la Fondation suisse pour paraplégiques et élargit successivement le monitorage des données en collaboration avec les filiales et organisations proches pour pouvoir élaborer davantage de recommandations d’action. De plus, elle soutient le développement d’un Bachelor pour les sciences de la santé à l’université de Lucerne à partir du premier semestre universitaire 2021.

Prof. Dr méd. Gerold Stucki

Directeur de la Recherche suisse pour paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité