Link to content Link to contact page

Rapport financier consolidé

Durant l’exercice considéré, les revenus d’exploitation ont augmenté, atteignant CHF 261,2 mio. Les charges d’exploitation ont également augmenté et s’élèvent à CHF 262,6 mio. En tenant compte des charges et produits non opérationnels, le résultat annuel est donc inférieur à l’an dernier et s’élève à CHF 1,4 mio (exercice précédent CHF 30,6 mio).

Chère lectrice, cher lecteur,

Résultat 2020

Les revenus d’exploitation ont augmenté, passant de CHF 259,9 mio au cours de l’exercice précédent à CHF 261,2 mio au cours de l’exercice considéré. Les charges d’exploitation ont augmenté, passant de CHF 253,9 mio à CHF 262,6 mio. Des charges plus élevées, principalement dans les domaines du personnel (CHF +6,7 mio), de l’aide directe et des soutiens à bienfaiteurs (CHF +2,0 mio) ainsi que de la formation, recherche, innovation (CHF +0,9 mio) ont entraîné cette augmentation. La forte hausse du personnel s’explique par la fin du grand projet de construction et l’augmentation des capacités qui en découle dans le domaine médical. L’EBIT est négatif, avec CHF 1,4 mio (exercice précédent CHF +6,0 mio). Après prise en compte des charges et produits financiers, des résultats extraordinaires et hors période ainsi que du compte des fonds, le résultat annuel s’établit à CHF 1,4 mio (exercice précédent CHF 30,6 mio). Les plus-values de l’année boursière 2020 contribuent, à hauteur de CHF 6,8 mio (exercice précédent CHF 16,5 mio), à ce résultat.

Évolution solide du fundraising et des cotisations des membres

Les donations libres ont connu une évolution positive et s’élèvent à CHF 6,9 mio (exercice précédent CHF 6,2 mio). Les dons liés à l’objet ont légèrement reculé. Ils se situent désormais à un niveau de CHF 9,5 mio (exercice précédent CHF 10,5 mio).

Les affiliations annuelles ont très bien évolué par rapport à l’exercice précédent et s’élèvent désormais à 1 118 252 affiliations (exercice précédent 1 115 301 affiliations). Le nombre d’affiliations permanentes a poursuivi sa hausse. Elles s’élèvent désormais à 99 280 personnes (exercice précédent 88 697 personnes). Ainsi, à l’échelle de la Suisse, un total de 1,22 mio de ménages ont soutenu financièrement des personnes présentant une paralysie médullaire.

Les membres de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB) assurent, avec leurs affiliations annuelles et permanentes, le maintien du vaste réseau de prestations de la Fondation suisse pour paraplégiques, de ses filiales et organisations proches. Les cotisations des membres et donations reçues ont été utilisées comme suit en 2020 :

graphic

ALT-Text: Le diagramme en camembert montre l’utilisation des cotisations et dons à hauteur de 87,5 millions de francs.

ALT-Text:

En principe, seuls des appels aux dons liés à l’objet sont organisés, afin que l’utilisation des dons puisse être attestée avec précision. Les recettes de fonds tirées de donations ont englobé, en 2020, CHF 5,9 mio et ont été utilisées comme suit :

graphic

ALT-Text: Le diagramme en camembert montre l’utilisation des dons affectés à hauteur de 5,9 millions de francs.

Évolution légèrement positive des revenus pour les soins complets des paralysé-es médullaires

Le produit net résultant de livraisons et prestations de services, y compris les variations de stocks et les prestations propres, a connu une évolution positive avec CHF 173,7 mio (exercice précédent CHF 172,9 mio). Tous les domaines ont été concernés négativement par la pandémie de COVID-19, laquelle a toutefois eu des effets plus ou moins prononcés d’une société à l’autre.

Dans le domaine médical, le déploiement de nouvelles capacités est remarquable avant tout dans le domaine hospitalier. Le chiffre d’affaires y a augmenté, grâce à un accroissement du nombre de jours de soins, à des tarifs légèrement plus élevés et à une progression des patient-es non paralysé-es médullaires. Le domaine ambulatoire a en revanche subi de plein fouet les effets du confinement lors de la première vague. Les chiffres d’affaires dans le domaine médico-technique ont également souffert. Que ce soit en raison de la baisse générale de la demande ou des heures de conseil non effectuées, qui sont étroitement liées à la vente de produits hautement techniques. Dans le domaine de la formation, une grande partie des séminaires et des cours ont dû être annulés. La voie virtuelle n’était ici qu’une alternative limitée. Dans le conseil dans le domaine de la réinsertion, les élargissements d’offres, notamment le coaching, ont de nouveau été couronnés de succès. La gastronomie et l’hôtellerie constituent un autre segment dans ce domaine qui a perdu plus de la moitié de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

graphic

ALT-Text: Le graphique montre l’évolution des revenus d’exploitation GSP.

ALT-Text:

Développement des prestations de l’aide directe                                                        

Les prestations de l’aide directe et des soutiens à bienfaiteurs ont augmenté, passant de CHF 23,8 mio durant l’exercice précédent à CHF 25,9 mio. Ce montant inclut également des dépenses de CHF 6,8 mio (exercice précédent CHF 6,4 mio) pour les bienfaiteurs et bienfaitrices. Les prestations restantes englobaient les soutiens dans les domaines de la solidarité, de la médecine, de l’intégration et accompagnement à vie.

Investissement dans le personnel et la formation, la recherche et l’innovation

Les charges d’exploitation ont augmenté, passant de CHF 253,9 mio au cours de l’exercice précédent à CHF 262,6 mio durant l’exercice considéré. Les plus fortes hausses de coûts dans ce domaine sont intervenues, outre l’aide directe susmentionnée, au niveau des charges de personnel avec quelque CHF 6,7 mio et des dépenses de formation, recherche, innovation d’un total de CHF 0,9 mio. Les charges de personnel accrues concernent principalement le domaine médical avec les médecins, les soins et les thérapies compte tenu de l’élargissement des capacités en lien avec le grand projet de construction.

graphic

ALT-Text: Le graphique montre la répartition des frais d’exploitation GSP.

ALT-Text:

Produits financiers et produits du placement du capital de fonds

L’année boursière exceptionnelle 2019 ne s’est pas répétée en 2020. Malgré tout, avec les placements effectués exclusivement dans la durée (voir règlement sur les placements), de très bons rendements ont été obtenus. Cela se traduit, outre les produits financiers de CHF 0,6 mio (exercice précédent CHF 1,9 mio), par les plus-values sur le capital de fonds de CHF 6,8 mio (exercice précédent CHF 16,5 mio).

Résultats d’activité commerciale extraordinaire ou hors période

Durant l’exercice considéré, dans ce domaine, les principaux transitoires ont principalement été comptabilisés sur le plan de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Affectation du résultat annuel consolidé

Le résultat annuel consolidé positif de CHF 1,4 mio est crédité au capital libre, conformément à la décision du Conseil de fondation du 28 avril 2021. À la fin 2020, la quote-part des fonds propres s’est élevée à 59,2 % (exercice précédent 62,8 %).

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont déjà eu des effets négatifs sur le premier trimestre de la nouvelle année. Il reste à espérer que le programme de vaccination à grande échelle normalisera la vie publique.

Beatrice Müller

Cheffe des finances Fondation suisse pour paraplégiques

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité