Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo à vol d’oiseau montre cinq personnes faisant un exercice en premiers ecours sur une pelouse. La personne sauvée est emballée dans un film. Le responsable du cours observe la situation.

SIRMED

L’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED établit dans des délais très courts des formes d’enseignement pour une formation professionnelle sans interruption en développant son offre en ligne. De nouvelles coopérations renforcent le positionnement de l’entreprise de formation sur la scène du sauvetage et des urgences. L’acquisition des client-es est intensifiée et SIRMED peut répondre à la demande en hausse.

Situation 

Chère lectrice, cher lecteur, 

Évolution

Éviter d’évoquer le sujet qui a dominé toute l’année dans le rapport annuel 2020 est voué à l’échec d’emblée. C’est pourquoi nous traiterons d’abord la pandémie liée au nouveau coronavirus pour ensuite nous consacrer à l’avenir.

La pandémie a obligé SIRMED de fermer ses portes pendant douze semaines et a continué à secouer le marché de la formation pour le reste de l’année par de fortes oscillations. C’est dans ce contexte que le nombre de cours dispensés à chuté de 21 %, celui des participant-es de 23 % et le chiffre d’affaires a baissé de 15 %. En comparaison avec le secteur de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA, SIRMED s’en est tiré mieux que sa concurrence qui affiche un recul de 28 % en moyenne. Entre avril et juillet 2020, une partie de l’effectif a été inscrit au chômage partiel, il n’y a pas eu de dédommagement pour couvrir les pertes dans le secteur de la formation.

Les tâches principales pendant l’année passée sous revue consistaient à protéger les employé-es et client-es, gérer l’organisation pendant cette période de pandémie tout en limitant les conséquences économiques ainsi que maintenir les activités de base aussi bien que possible. Après les annulations, reports et remboursements, nous avons réussi à répondre rapidement aux besoins des client-es grâce à une communication active.

Malgré les difficultés, quelques projets ont été terminés dans les délais ou poursuivis avec un agenda adapté si bien que SIRMED est bien paré pour la concurrence post-pandémique en 2021.

Événements

Fin février 2020 encore, l’exercice considéré promettait de devenir l’année la plus importante en termes d’ordres et de participant-es avec 80 % des recettes budgétées dans les livres de commandes le 3 mars 2020. Mais l’année n’a pas tenu sa promesse. Malgré tout, quelques événements marquent l’exercice passé en revue.

  • La première phase de la pandémie a offert la chance unique de poursuivre encore plus sérieusement le chemin de la numérisation. Après que les écoles ont été fermées sur ordre public vendredi 13 mars 2020, l’école supérieure spécialisée est immédiatement passée à l’enseignement à distance si bien que la formation professionnelle a été poursuivie sans interruption. Quelques concurrents ont mis six semaines ou plus pour mettre en œuvre cette conversion. Deux semaines plus tard, a eu lieu le « First Responder Symposium » et le programme « Sauver et apprendre » à la fin de l’année, une des premières manifestations de Suisse à être conçu comme eSymposium.
  • Sous le thème de la numérisation, nous avons aussi développé les activités sur les réseaux sociaux, réalisé le référencement du site web, élargi les outils de disposition et terminé le monitorage des chiffres clés. Quant à l’activité de base, on a produit une quarantaine de vidéos d’apprentissage, numérisé les documents de cours de premiers secours et organisé différents webinaires publics.
  • SIRMED a fait partie de la cellule de crise et de la task force du Groupe suisse pour paraplégiques pour la gestion de la pandémie et a soutenu le Centre suisse des paraplégiques dans le développement d’un centre de contrôle et d’une équipe d’intervention médicale d’urgence.
  • Les simulations pour les équipes en hélicoptère de la Rega et, pour la première fois, les simulations en jet ont été réalisées avec ce programme adapté.
  • L’audit de maintien ISO et l’examen de diplôme pour la classe d’ambulancières et ambulanciers ont été faits avec succès.
  • Un événement marquant à la fin de l’année a été le contrat avec la National Association of Emergency Medical Technicians (NAEMT) pour une licence en vue de la réalisation de cours en « Advanced Medical Life Support (AMLS) » et « Pre Hospital Trauma Life Support (PHTLS) ». Cette convention a été signée avec la Höhere Fachschule für Rettungsberufe à Zurich et le Emergency Training Center à Lausanne.
  • Depuis la fin de l’année, SIRMED fait partie du groupe « Responder plus » pour la prise en charge des urgences sur le campus de Nottwil par les urgences 144 de la Suisse centrale.
graphic

ALT-Text: Portraitbild von MME, EMBA Helge Regener, Geschäftsführer Schweizer Institut für Rettungsmedizin Sirmed

« Nous avons poursuivi encore plus sérieusement le chemin de la numérisation. »

Helge Regener, gérant de l’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED

Perspective

graphic

ALT-Text: Portrait de Helge Regener

Helge Regener

Gérant

L’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED est leader en termes de formation dans le domaine des premiers secours, de la médecine d’urgence et de sauvetage. Au siège à Nottwil, SIRMED dispose de locaux de formation et de simulation des plus modernes. SIRMED est une entreprise commune de la Fondation suisse pour paraplégiques et de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega.

Dès la mi-novembre 2020, l’école supérieure spécialisée est de nouveau passé à l’enseignement à distance, qui s’est d’ailleurs davantage professionnalisé par rapport au printemps. Pour le secteur des séminaires, la nouvelle fermeture lors de la deuxième vague a toutefois signifié une rechute sensible quant au redressement des affaires étant donné que les manifestations de formation, très orientées sur la pratique, ne peuvent être organisées en ligne que dans une mesure limitée, voire pas du tout, et que quelques client-es ont annulé des manifestations alors autorisées dans le cadre des prescriptions en vigueur.

Après des préparations de plusieurs années, les premiers cours du « Joint Master Medizin » avec l’université de Lucerne auront heureusement lieu en février et mars 2021. En janvier 2021 auraient été prévus les cours « Advanced Trauma Life Support » en collaboration avec l’hôpital cantonal de Lucerne, mais qui sont déjà reportés pour cause de pandémie. Ce programme donne accès à un nouveau groupe cible. De plus, l’hôpital cantonal de Lucerne et SIRMED unissent leurs forces dans d’autres domaines liés à la formation et la simulation ce qui peut être considéré comme un renforcement en matière de sauvetage et d’urgences en Suisse centrale.

Pour développer les offres d’apprentissage en ligne, SIRMED embauchera un-e spécialiste pour le soutien média. Pour intensifier l’acquisition, notamment dans le domaine des premiers secours, l’équipe sera complétée par une conseillère ou un conseiller clientèle. Afin de renforcer davantage le positionnement dans le domaine de la simulation, il y aura des investissements dans des mannequins de simulation (adultes et bébés) ainsi que l’acquisition de simulateurs d’échographie et de ventilation.

Helge Regener

Gérant de l’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité