Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: L’image symbolique à vue d’oiseau montre une ligne de places de stationnement pour personnes à mobilité réduite sur le campus de Nottwil. Quelques-unes sont occupées. Un homme paralysé fait un transfert d’une des voitures dans son fauteuil roulant.

Fondation suisse pour paraplégiques 

Après cinq ans de travaux, la Fondation suisse pour paraplégiques termine son projet d’extension et de rénovation de la clinique. Le nouveau Conseil de fondation démarre la période stratégique 2021 à 2024 avec la devise « Atteindre les gens – dans toute la Suisse depuis Nottwil ». La campagne publicitaire convainc de nombreuses personnes qui concluent une affiliation par la suite. 1,8 million de personnes soutiennent les missions importantes de l’œuvre de solidarité en faveur des personnes blessées médullaires. Depuis son ouverture en septembre 2019, l’espace visiteurs ParaForum est devenu un lieu remarqué et visité sur le campus de Nottwil.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

La Fondation suisse pour paraplégiques a réussi à faire un très bon résultat tant dans la branche marketing affiliations que sur le marché des dons. Ces bons résultats reviennent à une campagne publicitaire réussie pour acquérir de nouveaux membres ainsi qu’au développement du fundraising.

La pandémie de coronavirus et les mesures y relatives ont lancé des défis considérables à la Fondation suisse pour paraplégiques, ses filiales et les organisations proches dans la prise en charge des personnes ayant une paralysie médullaire, mais aussi au niveau organisationnel et financier. Ces défis ont été gérés selon les circonstances. La cohésion au sein du Groupe a été renforcée par un soutien mutuel par ces temps difficiles.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Joseph Hofstetter

Dr jur. Joseph Hofstetter

Directeur

La Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les plus grandes œuvres d’utilité publique du pays. Forte de ses filiales, elle possède un réseau de prestations intégral qui s’adresse aux personnes blessées médullaires. La coordination de prestations complètes est sans égale dans le monde ; elle comprend la prise en charge sur les lieux mêmes de l’accident, les soins médicaux et la rééducation de même qu’un accompagnement tout au long de la vie, incluant la fourniture de conseils aux personnes concernées. La Fondation suisse pour paraplégiques a été créée en 1975 par le président d’honneur, le Dr méd. Guido A. Zäch.

La mise en œuvre du grand projet de la Fondation suisse pour paraplégiques pour l’extension et rénovation de la clinique ainsi que d’autres mesures de construction ont été terminées dans les délais après cinq ans tout en respectant le budget.

Au cours de l’année, deux tiers des membres du Conseil de fondation ont été remplacés, en raison des nouvelles limites d’âge et d’ancienneté. Le président Daniel Joggi a également quitté le conseil après dix années. C’est Heidi Hanselmann qui lui a succédé début juin 2020.

Le Conseil de fondation a approuvé la stratégie pour la période 2021 à 2024 et, sur cette base, a conclu de nouveaux contrats de prestations avec les filiales et l’Association suisse des paraplégiques.

L’espace visiteurs ParaForum a accueilli près de 4600 personnes dans son exposition permanente interactive qui montre le quotidien de personnes blessées médullaires. Depuis août 2020, le ParaForum propose une offre destinée aux écoles avec différents modules à disposition des enseignant-es.

La Fondation suisse pour paraplégiques a décidé de fermer le site du Centre d’innovation pour les technologies d’assistance à Sierre (IAT) le 31 mars 2021. Le maintien du site n’est plus justifié par la future orientation dans le domaine de l’innovation des moyens auxiliaires et produits médicaux.

Le Conseil de fondation a créé un service de médiation pour les demandes des personnes paralysées médullaires et leurs proches.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Dr. iur. Joseph Hofstetter, Direktor Schweizer Paraplegiker-Stiftung

« Nous avons vécu un soutien mutuel fort au sein des filiales. »

Joseph Hofstetter, directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Perspective

Renouvelé dans sa majorité, le Conseil de fondation se consacrera aux priorités stratégiques sous la direction de la nouvelle présidente. Les priorités pour le développement au cours des quatre années à venir suivront la devise « Atteindre les gens – dans toute la Suisse depuis Nottwil » et englobent les sept thèmes globaux suivants : prestations, structure des prises en charge, positionnement, innovations, influence, attractivité comme employeur, coopérations.

Pour la Fondation suisse pour paraplégiques et ses filiales et organisations proches, la mission consiste toujours à assurer et développer une offre de prestations complète, durable et utile ainsi que des structures de prise en charge adéquate en faveur des personnes blessées médullaires dans tous les aspects de la vie.

Dr jur. Joseph Hofstetter

Directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité