Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo montre depuis en haut le terrain d’atterrissage pour hélicoptère sur le toit du Centre suisse des paraplégiques. Sur la route directement en bas du terrain d’atterrissage, une ambulance entre aux urgences. La photo a été prise à la tombée de la nuit.

Centre suisse des paraplégiques

Grâce à l’extension et la rénovation de la clinique, le Centre suisse des paraplégiques dispose désormais d’une infrastructure hospitalière moderne et orientée complètement vers les patient-es avec la capacité de lits nécessaire. La clinique spécialisée enregistre une énorme demande de premières rééducations, de traitements de complications médicales aiguës ainsi que de nouvelles réadaptations en cas de problèmes spécifiques de personnes paralysées médullaires. En outre, le positionnement stratégique en médecine respiratoire peut être renforcé grâce à la prise en charge supplémentaire de patient-es atteint-es de maladies pulmonaires graves dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

En septembre 2020, le Centre suisse des paraplégiques a pu achever l’extension et la rénovation de la clinique dans les délais. Après une courte phase de projet, cinq années de travaux ont suivi avec une planification souple permettant de ne pas fixer les solutions d’entrée de jeu, mais de laisser une importante marge de manœuvre pour d’éventuels changements. Cela a offert une grande flexibilité. Étant donné que, parallèlement à la planification des travaux, l’organisation s’est orientée vers les processus de manière conséquente, les structures spatiales, organisationnelles et de processus se recoupent. Le cheminement clinique des patient-es se trouve au centre, depuis le terrain d’atterrissage pour hélicoptères jusqu’à l’accompagnement tout au long de la vie des personnes touchées en passant par la phase aiguë et la rééducation. L’infrastructure hospitalière s’oriente ainsi vers les besoins des personnes touchées et met un environnement de travail attractif à disposition des employé-es. Les espaces intérieurs et extérieurs ont été aménagés.

Le Centre suisse des paraplégiques dispose depuis janvier 2020 de trois nouvelles unités de soins avec 66 lits ainsi que d’une nouvelle unité de soins intensifs avec 16 lits pour les traitements en médecine aiguë et assurer ainsi la prise en charge intégrale de personnes avec une paralysie médullaire. Ainsi, les problèmes de capacité sont résolus par les nouveaux processus qui promeuvent en outre la qualité des traitements. Bien que la médecine aiguë ait eu un peu de retard au démarrage, cela a pu être compensé grâce à l’énorme demande de première rééducation, de traitements de complications et de nouvelles réadaptations en cas de problèmes spécifiques de patient-es avec une paralysie médullaire. En outre, notre positionnement stratégique en médecine respiratoire a pu être renforcé grâce à la prise en charge supplémentaire de patient-es atteint-es de maladies pulmonaires graves dans le cadre de la pandémie de coronavirus. La ventilation constitue l’un des trois thèmes principaux du Centre suisse des paraplégiques et concerne particulièrement le sevrage ventilatoire progressif. Grâce à cette expertise, le Centre suisse des paraplégiques apporte non seulement son soutien à d’autres hôpitaux dans des situations de ventilation difficiles et de longue durée, en particulier pour les infections à la Covid-19, mais vient aussi en aide aux personnes touchées se trouvant dans une situation très critique.

Bien que l’extension de la clinique ait été achevée cette année, la constitution du personnel pour la mise en service des nouvelles unités de soins a constitué un défi particulier. Les nouvelles voies dans le domaine du employer branding ainsi qu’une présence intense sur les réseaux sociaux ont permis de pourvoir la plupart des postes vacants de manière satisfaisante. La concurrence pour les employé-es qualifié-es s’intensifie de manière notable, ce qui demande donc plus d’efforts dans le recrutement du personnel. En particulier, le recrutement de personnel soignant qualifié et spécialisé devient de plus en plus difficile. Le succès actuel est principalement dû à la force magnétique des employé-es, à leur état d’esprit et à l’activité exigeante mais gratifiante en faveur des personnes paralysées médullaires, des personnes souffrant de mal de dos et des personnes en sevrage ventilatoire dans des situations médicales complexes.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Hans Peter Gmünder

Dr méd. Hans Peter Gmünder

Directeur

Le Centre suisse des paraplégiques est une clinique spécialisée privée, reconnue au niveau national, dans le domaine des premiers soins, du traitement aigu, de la rééducation intégrale et du suivi à vie des blessé-es médullaires ainsi que des personnes touchées par des syndromes assimilables à la paralysie médullaire. La prise en charge complète de personnes ayant des problèmes de dos ainsi que le sevrage du ventilateur dans des situations médicaux complexes, constituent deux autres priorités. Le Centre suisse des paraplégiques dispose de 204 lits, unité de soins intensifs comprise.

  • « Nottwil Rücken » est un exemple de la coopération au-delà des organisations basées sur des processus. Seule une faible part des personnes souffrant de maux de dos nécessite une opération. Afin de pouvoir offrir à toutes les personnes touchées une thérapie coordonnée de manière optimale, un concept unique et interdisciplinaire a été développé intégrant, en plus des experts médicaux et thérapeutiques, des spécialistes de la réinsertion professionnelle..
  • Le Centre de la douleur a mis en œuvre un concept unique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques complexes. La possibilité d’un traitement hospitalier, interdisciplinaire et multimodal contre la douleur a été mise en place pour les patient-es ne pouvant pas être traité-es de manière efficace et suffisante en ambulatoire. Ainsi, huit patient-es peuvent être traité-es simultanément de manière intensive au cours d’un séjour stationnaire de trois semaines. Les premiers retours des personnes touchées ont été très positifs.
  • La pharmacie clinique a été introduite dans toutes les unités de soins. En collaboration interprofessionnelle étroite avec le personnel médical et le personnel soignant, cette pharmacie clinique soutient l’optimisation du traitement médicamenteux et la sécurité des médicaments pour les patient-es.
  • Les thérapies ont été transférées dans la nouvelle aile thérapies. Dans la grande salle de thérapies bien aménagée au sous-sol ont lieu différentes formes de thérapie telles que l’ergothérapie et la physiothérapie, l’électrothérapie et l’entraînement à la mobilité. Un autre moment fort a eu lieu en automne 2020, lorsqu’on a pu commencer à effectuer les thérapies dans le nouveau jardin thérapeutique ou sur le parcours en fauteuil roulant. La nouvelle salle de thérapie d’entraînement médicale de 480 mètres carrés offre désormais des possibilités d’entraînement modernes pour les patient-es et les employé-es.
  • Depuis début janvier 2020, l’espace ouvert au premier étage de la clinique offre un espace paysager pour travailler dans une atmosphère agréable. En plus des espaces favorisant la concentration et le calme, cet endroit contient des zones destinées à la communication, et d’autres, aux conversations privées. Le concept des aires de bureaux « Multispace » a déjà fait ses preuves la première année en tant que facteur clé pour une coexistence et une communication rapide, contribué à une culture d’entreprise et de travail motivante, et amélioré la connexion des différents domaines entre eux.
graphic

ALT-Text: Portraitbild von Dr. med. Hans Peter Gmünder, Direktor Schweizer Paraplegiker-Zentrum

« Nous voulons créer une nouvelle médecine dans nos domaines médicaux centraux : une médecine exhaustive, une médecine holistique. Autrement dit, une médecine meilleure. »

Hans Peter Gmünder, directeur du Centre suisse des paraplégiques

Perspective

Le concept de rééducation 2030 a été élaboré de concert avec les responsables de département et les responsables médicaux du domaine rééducation tout en prenant en compte les retours des patient-es. Le plan stratégique a été défini autour des thèmes rééducation, finances, patient-es, développement, direction, processus et recherche. Ce concept accompagnera la rééducation ces prochaines années et en déterminera l’orientation.

En ce qui concerne l’ambulatoire externe à Lausanne, le Centre suisse des paraplégiques aimerait emprunter de nouvelles voies. Un projet pilote évaluera l’année prochaine si le conseil d’un personnel qualifié, à savoir des infirmières et infirmiers clinicien-nes spécialisé-es sans la présence permanente d’un-e médecin, proche du domicile des personnes en fauteuil roulant est possible. Les développements techniques de la télémédecine facilitent une telle planification qui d’une part combine un conseil direct au lieu de domicile des patient-es avec une allocation ciblée des ressources et, d’autre part, rend disponible l’expertise du Centre de Nottwil.

En tant que lieu de recherche et d’innovation, le campus de Nottwil doit prendre un rôle pionnier dans le domaine de la paralysie médullaire. À cette fin, les structures existantes de la recherche seront encore mieux regroupées, les synergies, créées et d’autres bases, développées dans la formation académique et la promotion de la relève. Afin d’atteindre les objectifs communs dans la recherche, la formation et l’innovation, la Recherche suisse pour paraplégiques et le domaine de la recherche clinique au Centre suisse des paraplégiques fusionneront au cours des deux prochaines années en un seul institut de recherche.

Le projet de changement sur plusieurs années « CSP 2019 : CSP 2e volet» est achevé. Le Centre suisse des paraplégiques peut se concentrer pleinement sur les trois thèmes médicaux centraux que sont la lésion médullaire, le dos et la ventilation. Pour cela, la clinique bénéficie non seulement de prestations des assurances, mais également de moyens financiers de la Fondation suisse pour paraplégiques. Cela est lié à un mandat de prestations spécial qui ne peut être rempli que si le Centre suisse des paraplégiques propose dans ces trois domaines une médecine différente, une médecine exhaustive, une médecine holistique. Autrement dit, une médecine meilleure. Les trois domaines médicaux, c’est-à-dire lésion médullaire, dos et ventilation, sont mis en œuvre dans les processus de médecine aiguë, de rééducation et de médecine ambulatoire tout au long de la vie des personnes touchées et soutenus par la participation, la recherche et le management. Le Centre suisse des paraplégiques doit désormais appliquer le principe « Nottwil – pour une médecine meilleure » et répondre aux besoins des patient-es.

Dr méd. Hans Peter Gmünder

Directeur du Centre suisse des paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité