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ALT-Text: La photo montre depuis le haut un homme en fauteuil roulant en handbike sur le circuit rouge de la Sport Arena Nottwil. A côté de lui est, accroupi, un spécialite et semble lui donner des conseils.

Orthotec

L’effet positif de la réorganisation complète de l’entreprise se fait sentir au sein d’Orthotec. Il est possible de surmonter une année imprévisible avec succès et de la terminer en beauté avec un résultat économique positif. Les cadres supérieur-es et les employé-es jouent leur rôle respectif dans la nouvelle organisation de manière exemplaire et grandissent ensemble en tant qu’équipe. Par ailleurs, les client-es le ressentent aussi : elles et ils évaluent les prestations de la spécialiste des moyens auxiliaires comme étant extrêmement bonnes.

Situation 

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

En mars 2020, toute la planification de l’année d’Orthotec s’est révélée inutile en raison de la pandémie de coronavirus et l’année 2020 a constitué un énorme défi. Néanmoins, cela a permis à Orthotec de grandir et l’équipe de la spécialiste des moyens auxiliaires en est ressortie plus soudée que jamais. Il est difficile de mettre des mots sur tout ce que les employé-es ont accompli. Malgré des circonstances extrêmement difficiles, elles et ils sont parvenu-es à remplir avec brio leur tâche la plus importante, c’est-à-dire la prise en charge exemplaire des client-es et patient-es pour leur offrir #LaLibertéDeMouvement. En 2020, Orthotec a obtenu les meilleurs résultats depuis des années dans les sondages auprès de ses client-es et patient-es.

En même temps, l’entreprise est parvenue à atteindre un résultat économique positif. Le bénéfice a été transféré avec gratitude et fierté à la Fondation suisse pour paraplégiques. Cette dernière a pour sa part veillé aux meilleures conditions-cadres possible pour passer l’année de pandémie avec succès.

Le projet conséquent de réorganisation « Orthotec 20 » avait pour objectif de créer une culture d’entreprise et une organisation structurelle et de processus permettant des changements durables et la survie de l’entreprise dans n’importe quelle situation, aussi imprévisible soit-elle. Dans l’exercice considéré, Orthotec a déjà obtenu de bons résultats. La réorganisation a été un succès, et ce, non seulement d’un point de vue financier. Le développement positif de l’entreprise à tous les égards est notable et constitue sa plus grande performance. Orthotec 2020 n’a plus rien en commun avec l’Orthotec de 2016 lorsque je suis arrivé.

Événements

L’événement de l’année de pandémie 2020 a duré douze mois et constitue une performance d’équipe considérable de la part de toutes les employées et de tous employés. Soumis-es à la réduction de l’horaire de travail, les employé-es ont compensé leurs heures supplémentaires, pris des vacances et travaillé en deux équipes différentes. Elles et ils n’ont jamais perdu courage, sont resté-es positives et positifs, ne se sont jamais plaint-es, sont resté-es solidaires et ont toujours essayé de tirer le meilleur de chaque situation en faveur des client-es et patient-es.

Les membres de l’équipe de direction ont évolué, passant de gestionnaires administratifs à de véritables cadres dirigeant-es. Elles et ils se sont approprié les thèmes de l’entreprise, ont pris la responsabilité et pris des décisions avant de les mettre en œuvre. Elles et ils ont ouvert la voie avec courage et sans crainte de faire des erreurs. Ce développement est emblématique de la nouvelle culture d’entreprise. La spécialiste des moyens auxiliaires ne se compose plus simplement de quatre départements – Orthotec est désormais un seul tout porté par une culture d’entreprise et une vision commune. La devise de l’entreprise « We are better together » n’est pas qu’une simple phrase vide de sens, mais est devenue un vrai état d’esprit.

Orthotec a passé l’audit de surveillance ISO 9001:2015 avec succès. Les commentaires de l’auditeur et de l’organisme de certification étaient impressionnants : Orthotec a été certifiée pour avoir fait un « grand saut » en avant dans le cadre de la réorganisation « Orthotec 20 ». En outre, il a été souligné que les personnes dirigeantes ont bien pris leurs rôles au sein de la nouvelle structure organisationnelle et comme responsables des processus. Cela a constitué une nouvelle confirmation d’être à 100 % sur la bonne voie grâce au projet de réorganisation « Orthotec 20 ».

Dans la seconde moitié de 2020, Orthotec a introduit un service de garde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les domaines de la mécanique du fauteuil roulant et des adaptations de véhicules. Ainsi, la spécialiste des moyens auxiliaires répond pleinement à un besoin des client-es, du Centre suisse des paraplégiques, de l’hôtel Sempachersee et de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Orthotec a rendu son sondage auprès des client-es davantage systématique et professionnel. Comme chaque année, ses performances ont été évaluées par les patient-es du Centre suisse des paraplégiques. La spécialiste des moyens auxiliaires a obtenu les meilleurs résultats depuis des années, et ce, pour une année aussi exceptionnelle que 2020.

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ALT-Text: Portraitbild von Stefan Dürger, Geschäftsführer Orthotec

« Grâce à une performance d’équipe exemplaire, nous avons obtenu les meilleurs résultats depuis des années aux sondages auprès de nos client-es et patient-es. »

Stefan Dürger, gérant d’Orthotec

Perspective

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ALT-Text: Portrait de Stefan Dürger

Stefan Dürger

Gérant

Orthotec fournit aux patient-es du Centre suisse des paraplégiques et à ses client-es externes toutes les prestations en rapport avec la technique orthopédique, de rééducation, des fauteuils roulants et les aménagements de véhicule. En outre, Orthotec est leader dans le domaine des articles de gestion de l’incontinence. L’entreprise est le fournisseur officiel de Swiss Paralympic pour le sport en fauteuil roulant.

Une seule pièce du puzzle manque encore pour finaliser le projet de réorganisation ambitieux qu’est « Orthotec 20 » : l’introduction du nouveau système ERP dans le cadre du projet « ERP 20 » qui sera lancé le 1er janvier 2022. La nouvelle plateforme du système permettra de découvrir des potentiels concernant les coûts. Le développement du domaine d’activité « Sport » compensera d’éventuelles pertes au niveau des recettes dues à des adaptations possibles des tarifs essentiels pour Orthotec. L’objectif économique reste un compte de résultat équilibré.

Stefan Dürger

Gérant d’Orthotec

Chiffres

Tour d’horizon

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