Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo à vol d’oiseau montre une infirmière chargeant différents outils dans sa voiture.

ParaHelp

ParaHelp constate une demande croissante en matière de conseil. Les proches aidant-es ont aussi de plus en plus besoin de soutien sous forme de décharge. Les premières clientes et clients profitent du nouveau conseil interprofessionnel en cas de situations difficiles. De plus, ParaHelp inaugure la première colocation accompagnée pour jeunes adultes avec une paralysie médullaire.

Situation 

Chère lectrice, cher lecteur, 

Évolution

ParaHelp a su augmenter considérablement le nombre de consultations grâce au renforcement de l’effectif par rapport à l’année précédente. Étant donné que les séjours hospitaliers ont tendance à être de plus en plus courts, le nombre de demandes ainsi que la complexité des défis dans le cadre domestique augmentent. Dans ces situations, ParaHelp a aidé ses clientes et clients, leurs proches et le personnel des services d’aide et de soins à domicile à trouver une solution pour la prise en charge à la maison.

La demande de lits de décharge a aussi augmenté. Les proches aidant-es, qui vieillissent également, atteignent de plus en plus leurs limites en ce qui concerne les soins à toute heure d’une personne blessée médullaire. Il fallait trouver une possibilité de décharge pragmatique et rapide, provisoirement ou à long terme.

ParaHelp a été toute l’année à disposition de ses clientes et clients, que ce soit par téléphone ou sur place, tout en respectant les mesures d’hygiène de rigueur. C’est par leur compétence et leur sens de l’écoute que les collaboratrices et collaborateurs de ParaHelp ont su donner de l’espoir et de la confiance à de nombreuses personnes qui ont un rapport de confiance avec les spécialistes depuis bien des années.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait d’Esther Peter-Spengler 

Esther Peter-Spengeler

Gérante intérimaire

ParaHelp apporte conseils et soutien techniques, individuels et ciblés, dans toute la Suisse, à des personnes avec des handicaps liés à la paralysie, ainsi qu’à leur environnement, en cas de questions relatives aux soins et à l’accompagnement. L’aide est axée sur la rééducation à domicile, la prévention des complications, ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie.

Le 18 septembre 2020, ParaHelp a pendu la crémaillère de la première colocation de Suisse pour blessé-es médullaires. Les adolescents et jeunes adultes viennent de différents cantons et de la Principauté du Liechtenstein. À l’heure actuelle, deux appartements hébergent huit personnes touchées. Ces jeunes hommes visent tous un objectif important, à savoir apprendre à vivre de manière autonome. Pour y arriver, ils sont suivis et soutenus par une équipe compétente composée de pédagogues sociaux, soignant-es et d’une conseillère psychologique. Ils y restent pendant au moins six mois, mais pas plus de trois ans. Vu la grande demande de chambres à la ParaColoc, il y aura un troisième appartement en février 2021.

De nombreux événements et formations ont eu lieu en ligne ou ont été reportés. Pour donner aux client-es les informations nécessaires, ParaHelp a envoyé sept newsletters. Les taux de clics élevés ont montré que les informations dans ces newsletters sont lues avec beaucoup d’intérêt.

Les conseils téléphoniques sont aussi devenus plus dominants en cette année de pandémie. On a alors constaté l’importance du travail de ParaHelp afin d’assurer un passage sans problème du séjour hospitalier au cadre domestique. Les conseillères et conseillers ont répondu à de nombreuses questions et demandes tout en évitant une nouvelle hospitalisation. Les contacts avec les trois centres paraplégiques en Suisse ont été renforcés afin de faire connaître davantage l’offre de ParaHelp.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Nadja Münzel, Geschäftsführerin ParaHelp

« On relève clairement l’importance de notre travail pour assurer un passage sans problème du séjour hospitalier au cadre domestique. »

Esther Peter-Spengeler, gérante intérimaire de ParaHelp

Perspective

ParaHelp prend son mandat de conseil très au sérieux. Les clientes et clients sont accompagné-es, conseillé-es et soutenu-es en fonction de leurs besoins, dans toutes les régions et dans toutes les langues. L’offre variée inclut les thèmes suivants : conseils en matière de peau et d’escarres, conseils en matière de la fonction vésicale et intestinale, conseils en matière de ventilation, conseils en moyens auxiliaires, en matière de mobilisation ainsi que de transferts et de positionnement, conseils en cas d’une nouvelle situation de logement au troisième âge, conseils pour personnes ayant une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ainsi que conseils pour enfants ayant une paralysie médullaire.

Les projets en cours sont poursuivis. Par exemple, on évalue un élargissement de l’offre de la ParaColoc. Cela devrait créer une alternative de prise en charge échelonnée par rapport à l’offre actuelle, pour rendre les colocataires de plus en plus autonomes.

Le projet « Guided Care » vise depuis 2020 à mieux coordonner l’ensemble des prestataires de services impliqués dans des situations complexes multifactorielles. Dix client-es de Suisse romande et orientale ont profité du conseil interprofessionnel au cours de l’année passée sous revue. Il est prévu de faire évaluer le projet en collaboration avec la Recherche suisse pour paraplégiques. Des résultats pertinents montreront la voie à suivre de « Guided Care ».

Les proches aidant-es de tétraplégiques ayant un haut niveau lésionnel et de personnes blessées médullaires exigeant beaucoup de soins ont besoin d’offres de décharge dans toute la Suisse. ParaHelp veut répondre à ce besoin urgent.

Esther Peter-Spengeler

Gérante intérimaire de ParaHelp

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité