Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: L’image à vue d’oiseau montre deux joueurs de tennis en fauteuil roulant sur le court du Centre suisse des paraplégiques. 

Association suisse des paraplégiques

Grâce à sa réorientation stratégique, l’Association suisse des paraplégiques renforce l’implication de ses membres. Cela influencera durablement la structure et la culture d’entreprise ces prochaines années. L’organisation faîtière des paralysé-es médullaires fête ses 40 ans d’existence avec un tour de handbike médiatisé de treize jours à travers toute la Suisse. Alors que la plupart des événements ont dû être annulés, la demande en conseils a nettement augmenté.

Situation 

Chère lectrice, cher lecteur, 

Évolution

L’année 2020 restera gravée dans les mémoires. Non pas comme année où une médaille suisse aurait été gagnée aux Jeux paralympiques de Tokyo ou comme année remplie d’incroyables voyages à travers le monde et encore moins comme l’année de retrouvailles conviviales lors de petites et grandes fêtes. Environ 350 événements prévus ont dû en grande partie être annulés. En revanche, l’Association suisse des paraplégiques a dispensé plus de conseils individuels que jamais auparavant.

Au niveau financier, l’Association suisse des paraplégiques se porte bien. En tout, l’organisation faîtière des paralysé-es médullaires clôt l’année 2020 avec un déficit qui a pu être comblé par des prélèvements de fonds. En raison des annulations de voyages et d’événements à cause du coronavirus, le déficit a été moins grand que budgétisé.

Depuis plus de 40 ans maintenant, l’Association suisse des paraplégiques accompagne les personnes blessées médullaires tout au long de leur vie. Que ce soit pour des questions de la vie quotidienne, d’habiter seul-e, sur le sport, sur les loisirs, des problèmes juridiques ou des moments sociaux difficiles : les employé-es de l’organisation faîtière des paralysé-es médullaires aident à trouver des solutions.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Laurent Prince

Laurent Prince

Directeur

Forte de ses 11 000 membres environ, l’Association suisse des paraplégiques est l’organisation faîtière nationale des personnes paralysées médullaires. L’Association suisse des paraplégiques met tout en œuvre pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles de ses membres et œuvre à la réinsertion ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des personnes paraplégiques et tétraplégiques. De nombreuses prestations sont proposées grâce à l’Institut de conseils juridiques, au Sport suisse en fauteuil roulant, au Centre construire sans obstacles, aux départements Conseils vie ainsi que Culture et loisirs. Un contrat de collaboration, dans lequel les intentions de l’une et l’autre sont stipulées, lie l’Association suisse des paraplégiques à la Fondation suisse pour paraplégiques.

Dans l’exercice considéré, il y a eu des changements à la tête de l’Association suisse des paraplégiques. En effet, avec Olga Manfredi comme présidente et Annick Meystre comme vice-présidente, c’est la première fois que deux femmes prennent la direction stratégique de l’organisation faîtière des paralysé-es médullaires. Les activités opérationnelles ont aussi changé de mains : depuis août 2020, Laurent Prince est directeur de l’Association suisse des paraplégiques avec Roger Getzmann, chef du département Sport suisse en fauteuil roulant, comme suppléant.

De nouvelles têtes apportent de nouvelles idées. Durant l’été et l’automne 2020, une nouvelle stratégie a été élaborée qui prévoit de placer à l’avenir les clubs en fauteuil roulant et les membres encore davantage au centre. Un dialogue actif doit se créer entre les différent-es membres, le comité central, les sections et les employé-es afin de pouvoir répondre aux besoins individuels de chaque membre et de l’accompagner tout au long de sa vie.

Malgré tous les désagréments dus au coronavirus, l’Association suisse des paraplégiques a fêté ses 40 ans d’existence en 2020. Grâce au « Giro Suisse », le tour de handbike de treize jours, les athlètes de loisirs et leurs familles et ami-es ont fait découvrir au grand public l’esprit pionnier qui caractérise l’organisation depuis 40 ans. Des clubs en fauteuil roulant de tout le pays ont créé ensemble avec l’Association suisse des paraplégiques une aventure inoubliable pour les membres.

Dans le domaine du sport en fauteuil roulant, les championnats du monde de curling ont encore pu avoir lieu début 2020 à Wetzikon avant que les installations sportives aient dû fermer leurs portes. En revanche, l’organisation a partagé de nombreuses idées sur les réseaux sociaux pour montrer comment rester actif à la maison. Et, à la place de voyages à travers le monde, des idées et astuces sur les vacances et le temps libre en Suisse ont été rassemblées et publiées de concert avec les personnes touchées.

L’importance d’une organisation telle que l’Association suisse des paraplégiques se mesure au bien-être de chaque personne para et tétraplégique. Tout particulièrement durant ces temps difficiles, les services de conseil étaient essentiels pour les personnes touchées. L’organisation faîtière des paralysé-es médullaires les a accompagnées et leur a apporté de l’aide au quotidien, et les a soutenues en cas de différends juridiques et de travaux de transformation de logement. Les conseils ont été prodigués davantage par téléphone ou appel vidéo afin de permettre aux avocats, architectes et concepteurs de traiter toutes les demandes de manière professionnelle et avec succès. Il n’est pas surprenant que dans l’exercice considéré, il y ait eu davantage de dossiers juridiques ouverts et de projets de construction entamés par rapport à l’année précédente. En outre, la demande en conseils sociaux et en accompagnement a augmenté de manière significative en 2020. Qu’il s’agisse de soucis financiers, de sentiment de solitude, de discussions difficiles avec les autorités ou d’un surmenage généralisé en raison de la situation de vie actuelle – les employé-es du département Conseils vie ont soutenu les personnes touchées dans tous les domaines nécessaires, à la maison, en clinique de rééducation ou en déplacement. Cela correspond tout à fait à l’état d’esprit de l’Association suisse des paraplégiques en tant qu’organisation d’entraide.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Urs Styger, stv. Direktor Schweizer Paraplegiker-Vereinigung

« Toutes les personnes avec une paralysie médullaire doivent être incluses dans notre développement. »

Laurent Prince, directeur de l’Association suisse des paraplégiques

Perspective

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie modifiera les structures et la culture de l’Association suisse des paraplégiques. Toutes les personnes ayant une paralysie médullaire seront incluses dans ce développement. Des offres, des activités et des services seront à l’avenir développés et proposés conjointement avec les clubs en fauteuil roulant. La numérisation des processus, la modernisation des différents sites web et la garantie des moyens financiers grâce à un nouvel accord de prestations avec la Fondation suisse pour paraplégiques, le plus grand bailleur de fonds, constituent d’autres priorités.

Enfin et surtout, l’Association suisse des paraplégiques espère avoir de nouveau l’occasion de rencontrer ses membres personnellement. Les événements tels que la fête centrale, les ParAthletics à Nottwil ou les petites et grandes manifestations dans les clubs constituent le cœur et l’âme de l’organisation. La tâche principale est de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sensibiliser la société à cette problématique est primordial et on y parvient non seulement grâce à des cours de sensibilisation et des relations publiques actives ensemble avec Inclusion Handicap, mais aussi aux grands événements tels que les Jeux paralympiques prévus à Tokyo. Les messages positifs ouvrent des portes afin de placer les demandes des membres dans les préoccupations publiques et d’améliorer durablement leur qualité de vie.

Laurent Prince

Directeur de l’Association suisse des paraplégiques

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité