Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo depuis le haut montre quatre personnes autour d’une table du Lago Bar. Trois sont en fauteuil roulant. Une femme leur sert des boissons.

Hôtel Sempachersee

L’hôtel Sempachersee est en train de développer son positionnement dans le domaine des conférences et manifestations et d’augmenter le nombre d’événements de sport. L’infrastructure sur le campus de Nottwil offre des conditions uniques pour ces deux segments, ce qui a valu une récompense internationale à l’hôtel. Les client-es de la branche conférences apprécient la coopération professionnelle et une majorité parmi eux renouvelle les contrats.

Situation 

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

À la mi-janvier 2020, l’hôtel Sempachersee a déjà enregistré des réservations couvrant 30 % du budget annuel. Puis, seuls les mois d’août, de septembre et d’octobre 2020 ont permis d’obtenir un résultat économique positif, ce en raison des restrictions liées à la pandémie.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Torsten Pinter

Torsten Pinter

Directeur

En 2020, l’hôtel Semparchersee a gagné le « Luxury Conference and Event Hotel Award ». Cette récompense internationale honore et confirme les possibilités uniques en matière de conférences et d’événements de l’hôtel Sempachersee et du campus de Nottwil. L’offre comprend 41 salles de séminaire, trois plateformes extérieures pour des séminaires, deux auditoriums, une aula et 150 chambres d’hôtel. Il s’ajoute le restaurant à la carte Sempia, le restaurant free-flow Vivace, le restaurant pour banquets Aurora, le Lago Bar avec garden lounge et l’Onda Bar. Grâce à son infrastructure sans obstacles, l’hôtel Sempachersee facilite les échanges entre les personnes valides et les personnes en fauteuil roulant.

La coopération avec deux opérateurs touristiques internationaux majeurs a été renforcée en vue de l’exercice considéré. Dans le segment nouvellement conquis des tours, 2020 aurait généré un chiffre d’affaires trois fois plus élevé par rapport à l’année précédente, si les réservations n’avaient pas toutes été annulées en raison des restrictions de voyage. Outre les voyages en groupe, le domaine des conférences a également permis de conquérir de nouveaux clients grands comptes pour des conférences et colloques. Il y a des contacts étroits avec tous les partenaires pour pouvoir reprendre les activités le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions possibles après la pandémie.

Dans la branche des conférences, les offres forfaitaires et les prix ont été analysés de manière approfondie et révisés en partie à l’aide de la structure des prix. À l’avenir, il sera possible de réserver des salles de séminaire à des tarifs avantageux pendant les périodes creuses, ce dans l’objectif d’augmenter l’occupation et la marge. Les standards de vente ont été adaptés aux standards du secteur. Tous les contrats existants sont réévalués et discutés avec les client-es. La majorité des contrats a été prolongée ou modifiée après négociations.

Dans le domaine des ventes, il y a eu des échanges au sujet de la pandémie avec nos clientes et clients. Les appréhensions et besoins quant aux mesures d’hygiène ont été abordés de manière active. Grâce au respect strict des prescriptions légales et internes de l’expert d’hygiène du Centre suisse des paraplégiques, les attentes des client-es ont été satisfaites. Une vidéo interne qui montre les mesures d’hygiène a aussi contribué à inspirer de la confiance. Elle a été envoyée aux client-es de manière ciblée, mais aussi partagée sur les réseaux sociaux. Les habitué-es ont été informé-es par newsletter des nouveautés et prescriptions actuelles.

L’hôtel Sempachersee a optimisé davantage ses processus et structures. Une attention particulière a été accordée aux processus de finance et de controlling : les procédés ont été analysés et adaptés en vue de leur efficacité et d’une baisse au minimum des erreurs. De même, le processus d’achat et d’exploitation dans le domaine de la gastronomie a aussi été amélioré. Afin d’assurer une gestion des marchandises professionnelle et la gestion des coûts y relative, les capacités de livraison existantes ont été adaptées tout en introduisant de nouvelles capacités.

La distinction du « Luxury Conference and Event Hotel Award » a été un moment particulier. En effet, cette récompense internationale a honoré les possibilités uniques en matière de conférences et d’événements de l’hôtel Sempachersee et du campus de Nottwil.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Torsten Pinter, Direktor Hotel Sempachersee

« Nous voulons être une plateforme unique en Suisse pour les conférences et manifestations. »

Torsten Pinter, directeur de l’hôtel Sempachersee

Perspective

Il est difficile d’apprécier l’évolution. Les tour opérateurs ne font pas de prévisions quant aux activités d’été 2021. Ainsi, l’hôtel Sempachersee s’attend à quelques groupes de voyage de Suisse et d’Asie. Les demandes reçues pour la branche des conférences ne touchent que quelques réservations en mars et avril 2021, mais davantage de réservations à partir de mai.

L’équipe de vente et de marketing et l’équipe de conférences veulent se concentrer en 2021 sur le segment des conférences et manifestations en Suisse. En effet, l’expérience des activités en août, septembre et octobre 2020 a confirmé que ce segment permet à l’hôtel Sempachersee d’atteindre ses objectifs financiers. La combinaison que l’hôtel Sempachersee peut offrir en matière d’infrastructure et de possibilités est sans doute unique parmi les concurrents.

En 2020, l’hôtel Sempachersee a voulu se concentrer davantage sur la réalisation d’événements de sport et de camps d’entraînement. La plupart des manifestations planifiées ont été reportées en 2021. De plus, les grandes manifestations de sport sont prévues, notamment dans le domaine du handisport. Grâce à la coopération avec un agent des sportifs, on s’attend à recevoir des équipes de sport d’Europe et d’Asie pour des camps d’entraînement sur le campus de Nottwil. Un moment fort sera à l’automne 2021 ou au printemps 2022 : avec Orthotec, une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques, on organisera un « tour du lac de Sempach nocturne » en handbike ou à vélo.

Torsten Pinter

Directeur de l’hôtel Sempachersee

Chiffres

Tour d’horizon

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité