Récapitulatif des personnes
État au 29 février 2020
Albrecht, Roland, Dr méd., 1963
de Müllheim (TG), habitant à Kreuzlingen (TG)
Membre conseil dʼadministration SIRMED
Études de médecine (Université de Bâle) avec doctorat, spécialiste FMH en anesthésiologie et médecine intensive, attestation de formation complémentaire de médecin dʼurgence SSMUS. Actif de 1989 à 2000 dans différents hôpitaux de Suisse. De 2000 à 2005, médecin chef de clinique au département anesthésie et médecine intensive opératoire (Université de Bâle). De 2005 à 2008, médecin adjoint à lʼhôpital cantonal de Münsterlingen (TG), service dʼanesthésie/médecine intensive. Depuis 2008, médecin-chef de la Rega et membre de la direction ainsi que médecin-chef et membre du CF du Secours Alpin Suisse (SAS).
Bachmann, Stephan, 1967
de Lucerne, habitant à Bâle
Membre du comité central Association suisse des paraplégiques
Diplôme dʼéconomiste HES / Executive MBA. Directeur de la Clinique de neuroréhabilitation et paraplégiologie, REHAB, Bâle depuis 2011. Parcours : responsable du personnel du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, directeur de la Fondation pour handicapés sévères à Lucerne, directeur de lʼhôpital dʼAffoltern, Activités secondaires : président de lʼAssociation centres des paraplégiques de Suisse, membre du comité directeur de Swiss Association of Rehabilitation (SAR) et de lʼAssociation suisse des directeurs dʼhôpital, membre du conseil / de la commission de fondation lʼOrganisation suisse des patients OSP, membre du conseil de fondation du centre dʼaccueil pour enfants Hubelmatt à Lucerne.
Béchir Markus, Prof. Dr méd., 1969
de Zurich et Courchavon (JU), habitant à Aarau (AG)
Président du conseil dʼadministration Centre suisse des paraplégiques,membre du conseil dʼadministration SIRMED
Laborantin en physique, étude en médecine à lʼUniversité de Zurich et Sydney, carrière avec accent sur la médecine intensive interniste et chirurgicale, médecine interne avec cardiologie et pneumologie. Depuis juillet 2017, médecin-chef pour la médecine interne au centre de la médecine interne, Aarau. De 2013 à juin 2017, médecin-chef et responsable du groupe de processus pour la médecine intensive, la médecine de la douleur et la médecine opératoire au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. De 2005 à 2013, travail à lʼhôpital universitaire de Zurich, le dernier poste comme médecin responsable et responsable suppl. du département unité de soins intensifs chirurgicale. Médecin spécialiste en médecine interne et médecine intensive. Habilitation à lʼuniversité de Zurich en médecin intensive, particulièrement cardiologie. Diplôme EMBA avec accent Medical Manager. Professeur titulaire à lʼUniversité de Zurich depuis 2018.
Bernet, Pius, 1957
de Egolzwil (LU), habitant à Egolzwil
Président du conseil dʼadministration Active Communication,membre du comité directeur de lʼAssociation des bienfaiteurs
Diplôme dʼéconomiste HES, contrôleur de gestion diplômé de la SIB, diplôme dʼexpert-comptable IFRS / IAS, diplôme manager VMI dʼassociation / NPO, MBA en Nonprofit-Management, Université de Fribourg ; directeur de la SSBL (fondation pour personnes lourdement handicapées Lucerne). De 2009 à juin 2018, chef des finances de la Fondation suisse pour paraplégiques. Membre du conseil dʼadministration Zentrum Eymatt AG ; président du conseil dʼadministration de Pflegezentrum Riedbach AG : membre du comité directeur de la Croix-Rouge suisse, canton de Lucerne ; président de NPO Finanzforum (association) ; président du parti PDC dʼEgolzwil ; membre du comité dʼexperts de la Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC.
Betl, Christian, 1971
de nationalité autrichienne, habitant à Steinach SG
Membre du Conseil de fondation et président de la Commission dʼaudit du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques jusquʼà fin mai 2020, membre du conseil dʼadministration Recherche suisse pour paraplégiques
Agent commercial, formation continue en fiducie avec certificat fédéral. En activité pour le compte de KPMG AG, St Gall depuis 1991 et copropriétaire de BTL GmbH.
Biedermann, Christian, 1951
de Bâle-Ville, habitant à Wettswil (ZH)
Président du conseil dʼadministration Orthotec jusquʼà lʼassemblée générale de 2020, membre du conseil dʼadministration Active Communication jusquʼà lʼassemblée générale de 2020
Formation dʼemployé de commerce, physiothérapeute diplômé. De 1978 à 1979, physiothérapeute au Centre suisse des paraplégiques de Bâle et de 1979 à 1989, chez SACON AG. Depuis 1990, conseiller dʼentreprise indépendant dans la branche MedTech, en particulier en matière de techniques de rééducation et de biens dʼinvestissement pour les hôpitaux et les foyers ; spécialiste en matière de réglementation des dispositifs médicaux. Propriétaire de lʼentreprise individuelle Ch. Biedermann, Marketing & Vertriebsberatungen ; copropriétaire et membre de la direction de Marcon Medical GmbH.
Bietenhard, Sonja, M Sc Economics, 1957
de Trachselwald (BE), habitant à Berne
Présidente du conseil dʼadministration ParaHelp
Master of sciences en économie politique, dʼéconomie dʼentreprise et de politologie (Université de Berne). Certified Board Member Universität Rochester – Berne. Différentes activités dans lʼéconomie privée (cabinet médical, caisse-maladie, informatique et télécommunication) ainsi quʼ au service de lʼarmée. Parallèlement, de 1998 à 2011, entre autres collaboratrice personnelle des conseillers fédéraux Adolf Ogi et Samuel Schmid, cheffe de communication de la BLS Lötschbergbahn AG, directrice du Forum Mobil et secrétaire générale du Département fédéral de justice et police. De 2012 à 2018, directrice de la Ligue pulmonaire suisse. Membre du CF de Steinhölzli Berufsbildung.
Blanc, Jacqueline, 1950
de Villaz-Saint-Pierre (FR), habitant à Grand-Lancy (GE)
Membre du Conseil de fondation Fondation suisse pour paraplégiques
Diplômée en techniques administratives En activité à lʼhôpital universitaire de Genève jusquʼen 2006, notamment à la direction du service de soins, aujourdʼhui à temps partiel pour un médecin spécialiste. Sportive en fauteuil roulant ayant remporté nombre de victoires. A dirigé de 2001 à 2012 le TK Tennis de table de lʼAssociation suisse des paraplégiques. Membre du Conseil de fondation fondation Handisport Genève.
Bonjour, Pierre-André, 1949
de Lignières (NE), habitant à Vandoeuvres (GE)
Membre du conseil dʼadministration Active Communication jusquʼà lʼassemblée générale de 2020
Maturité gymnasiale, école de commerce à Neuchâtel. Depuis 2004, propriétaire et directeur de ComBonjour SA. De 2001 à 2003, copropriétaire et COO de The Creative Factory ; de 1984 à 2001, directeur général de McCann-Erickson. Auparavant, a travaillé chez Young & Rubicam, Berne; Zenith, Le Locle; SSIH (Société Suisse pour lʼIndustrie Horlogère), Bienne.
Brach, Mirjam, 1959
de nationalité allemande, habitant à Egolzwil (LU)
Gérante Recherche suisse pour paraplégiques, membre du conseil de fondation Pensionskasse der Schweizer Paraplegiker-Gruppe Nottwil
Économie dʼentreprise et Master of Public Health à lʼUniversité Ludwig-Maximilian (LMU) de Munich. Cheffe de projet au sein de lʼassociation Bayerischer Forschungsverbund für Public Health (Munich), manager de la clinique et polyclinique de médecine physique et de rééducation de lʼUniversité LMU. Infirmière et responsable dʼunité dans différentes cliniques, membre du CF et de la commission de placement de la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques. Membre de la direction au Séminaire pour les sciences de la santé et la politique sanitaire, Université de Lucerne.
Buchmann, Beatrice, 1957
de Mettmenstetten (ZH), habitant à Zoug
Vice-présidente du conseil dʼadministration Centre suisse des paraplégiques
Infirmière diplômée avec certificat de capacité en soins intensifs, diplôme IMAKA en économie dʼentreprise et gestion, cours de développement dʼentreprise et organisationnel (Trigon), différents CAS communication et gestion de conflit. Directrice marketing et ventes, Zeneca (Pharma), directrice soins / MTT à lʼhôpital universitaire de Berne, fondation en 2010 de Buchmann Consulting, développement dʼentreprise et organisationnel dans le domaine de la santé. Membre du conseil dʼadministration du centre hospitalier de Bienne. Membre du conseil de lʼhôpital de la Integrierte Psychiatrie Winterthur – Zürich Unterland.
Burgener, Andreas, 1959
de Grindelwald (BE), habitant à Bellach (SO)
Vice-président du conseil dʼadministration Orthotec
Formation de mécanicien véhicules lourds, formation continue dʼingénieur automobile à Bienne et Executive MBA à lʼUniversité de St-Gall. Jusquʼen 2003, responsable sécurité passive et ingénierie au Dynamic Test Center Vauffelin. Depuis, directeur de auto-schweiz (association des importateurs suisses dʼautomobiles). Vice-président du conseil dʼadministration de Dynamic Test Center AG, membre du conseil de fondation de Auto Recycling Schweiz et de la Fondation Cerebral à Berne.
Bürgi, Ulrich, Dr méd., 1957
de Erlinsbach (AG), habitant à Aarau
Membre du conseil dʼadministration SIRMED
Médecin spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs. Certificat de capacité de médecin urgentiste et de médecine dʼurgence en milieu hospitalier. Études de médecine à lʼUniversité de Berne. Formation continue : hôpital cantonal dʼAarau, clinique Barmelweid, hôpital universitaire de Zurich, hôpital universitaire pédiatrique de Zurich, base dʼintervention de la Rega à Zurich, service de santé municipal de Zurich. De 1996 à 2001, chef de clinique du service de médecine de chirurgie intensive à lʼhôpital universitaire de Zurich. Chef de service entre 2001 et 2003, puis médecin-chef au centre dʼurgence interdisciplinaire de lʼhôpital cantonal dʼAarau. Également vice-président de lʼAssociation des médecins dʼArgovie (AAV), membre du Grand Conseil du canton dʼArgovie (PRD) et président de la Commission de la santé et des affaires sociales au Grand Conseil, membre du conseil dʼadministration de Praxiszentrum Bahnhof AG, Aarau.
Capone, Fiore, 1974
de nationalité italienne, habitant à Immensee (SZ)
Gérant Active Communication
Ingénieur diplômé en électronique HES ; diplôme dʼingénieur en économie HES. Depuis 1999, fondateur et directeur dʼActive Communication SA ; de 2005 à 2017, fondateur et directeur de Rednet AG ; de 2012 à 2017, fondateur et directeur dʼActive Solutions AG ; de 2012 à 2016, initiateur et membre de la direction du salon Swiss Handicap AG à Lucerne. Membre du conseil dʼadministration de Swiss Handicap AG. Membre du comité directeur de lʼassociation de soutien Swiss Handicap.
Dürger, Stefan, 1965
de Emmen (LU), habitant à Ballwil (LU)
Gérant Orthotec
Diplôme dʼingénieur-mécanicien ; directeur général de BOA AG de 2011 à 2014 et membre de la direction du BOA Group et divers mandats de membre de CA ; conseiller indépendant en management international entre 2014 et 2016 (transfert de technologie, prospection pour lʼacquisition de participations, joint ventures) incluant mandats en Allemagne, Autriche, Pologne, aux États-Unis, au Japon, en République Tchèque et en Italie ; travail de normalisation en sa qualité dʼexpert technique nommé par la Suisse au CEN / TC342, groupe de travail 1, de 2005 à 2015 ; chairman du comité technique CEN / TC342 de 2009 à 2015 ; depuis août 2016, gérant dʼOrthotec. Membre du CA de BOAGAZ Management GmbH avec siège à St. Pölten, Autriche.
Fischer-Bise, Marie-Thérèse, 1957
de Schmitten (FR) et Murist (FR), habitant Le Crêt-près-Semsales (FR)
Membre du conseil dʼadministration ParaHelp
Infirmière spécialisée en soins intensifs, médecine complémentaire, pédagogie et hygiène hospitalière. Plus tard, études dʼéconomie dʼentreprise HES. Activité dʼenseignante en établissement de formation professionnelle directrice adjointe du service de soins et responsable des formations à lʼhôpital cantonal de Fribourg ainsi que responsable des stages à la Haute École de santé de Fribourg.
Frei, Heinz, 1958
de Niederbipp (BE) et Etziken (SO), habitant à Oberbipp (BE)
Membre du Conseil de fondation et membre de la commission demandes de soutien du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, président du Comité directeur Association des bienfaiteurs, ambassadeur Fondation suisse pour paraplégiques et coach espoirs
Géomaticien. Lʼun des sportifs en fauteuil roulant ayant remporté le plus de titres au monde, membre de la commission des sports du canton de Soleure, membre du conseil de fondation de la fondation Daniela Jutzeler et de la fondation Joseph Voegeli, représentant des athlètes au comité directeur du conseil des athlètes Swiss Olympic SOAC pour la branche sport paralympique.
Fuchs, Benno, 1962
de Lucerne, habitant à Lucerne
Membre du conseil dʼadministration Centre suisse des paraplégiques
Expert-comptable diplômé, Executive MBA, économiste dʼentreprise diplômé HES et contrôleur de gestion diplômé de la SIB. Début de carrière dans une entreprise de fiducie, puis directeur adjoint au contrôle financier du canton de Lucerne. Directeur de lʼhôpital cantonal de Wolhusen de 1996 à 1999 et de lʼhôpital cantonal de Sursee–Wolhusen jusquʼen 2003. Puis directeur de lʼhôpital cantonal de Lucerne et depuis 2008, président directeur général de lʼhôpital cantonal de Lucerne (LUKS) avec les sites de Lucerne, Sursee, Wolhusen et Montana. Depuis 2012, également directeur de lʼhôpital cantonal de Nidwald comprenant la région hospitalière de Lucerne-Nidwald. Membre du conseil dʼadministration de Medidata AG, Medbase Group, Augenärzte Zentralschweiz AG, Hosp-IT AG et MIL Holding AG. Membre du comité directeur de la caisse de pension lucernoise. Membre de lʼassociation de Suisse alémanique des directeurs des hôpitaux, de la Zentralschweizer Spitalkonferenz (Conférence des hôpitaux de Suisse centrale).
Glanzmann-Hunkeler, Ida, 1958
de Altishofen (LU), habitant à Altishofen
Membre du conseil dʼadministration ParaHelp, membre du conseil consultatif politique
Infirmière spécialisée et employée de commerce, service de rédaction et dʼécriture indépendant de 1994 à 2003, collaboratrice de lʼOffice du tourisme régional de 2004 à 2008. De 1995 à 2006, députée du Grand Conseil du canton de Lucerne. Conseillère nationale depuis 2006, présidente de la Commission de la politique de sécurité, membre de lʼAP OTAN, membre de lʼOSCE, membre de la présidence du PDC Suisse depuis 2001, vice-présidente depuis 2008. Présidente de Pro Senectute canton de Lucerne, présidente du conseil dʼadministration de LU Couture AG, présidente de lʼassociation Fashion-Day, présidente de la fondation Danner Seematt, Eich, présidente de Club 66 (Pro Senectute), membre du conseil de fondation de pro jungwacht blauring, membre du conseil dʼadministration dʼIW Glanzmann AG, membre du comité directeur dʼAWG du canton de Lucerne. Membre du conseil consultatif du centre de compétence suisse pour les droits humains (CSDH), présidente de Luzerner Forum, présidente du comité dʼorganisation Seilzieh-WM 2022., présidente de lʼassociation des bienfaiteurs MGA.
Gmünder, Hans Peter, Dr méd., 1959
de nationalité allemande et belge, habitant à Nottwil (LU)
Directeur Centre suisse des paraplégiques, membre du conseil de fondation du Fonds patronal de prévoyance du Groupe suisse pour paraplégiques
Études de médecine (Freie Universität Berlin / D) avec doctorat. Spécialiste en médecine interne ; autres titres : spécialiste en rééducation, gériatrie, bronchoscopie, chirothérapie et lymphologie. Début de carrière à la clinique universitaire de Berlin, plus tard à lʼhôpital de Soleure, à Friedrichshafen (D) ainsi quʼau Centre suisse des paraplégiques de Nottwil (médecin assistant et chef de clinique de 1991 à 1994, chef de service et médecin-chef adjoint de 1998 à 2001). Médecin-chef et directeur médical de la clinique de réadaptation de Bellikon (2001 à 2011). Études dʼéconomie appliquées à la santé, avec diplôme dʼéconomiste SRH / HB en 2010, également assesseur AFQM. Membre de sociétés médicales nationales et internationales, président adjoint de SW!SS REHA (association des principales cliniques de rééducation de Suisse), membre du CD du GSR (Groupe suisse de travail pour la réadaptation).
Gmür-Schönenberger, Andrea, 1964
de Lucerne, Amden (SG) et Kirchberg (SG), habitant à Lucerne
Membre du conseil dʼadministration Recherche suisse pour paraplégiques, présidente du conseil consultatif politique
Études dʼanglais et de lettres à lʼUniversité de Fribourg, licence ès lettres, diplôme dʼaptitude à lʼenseignement secondaire à lʼUniversité de Fribourg. Enseignante dʼanglais et de français à lʼécole normale cantonale de Lucerne, à lʼécole cantonale de Sursee et à lʼécole de lʼabbaye de Engelberg. Depuis 2007, gérante de la fondation Josi J. Meier, Lucerne. Députée au Grand Conseil de 2007 à 2015. De 2015 à 2019, conseillère nationale PDC, depuis décembre 2019 conseillère des États PDC et membre de la commission de la science, de lʼéducation et de la culture (CSEC) ainsi que de la Commission de politique extérieure (CPE) et de la Commission de la politique de sécurité (CPS). Membre du conseil de lʼUniversité de Lucerne.
Greuter, Tobias, 1981
de Zürich-Höngg, habitant à Zurich
Membre du conseil dʼadministration Active Communication
Diplôme dʼingénieur électrotechnique EPFL, études à lʼEPFL à Lausanne avec Master en Génie Électrique et Électronique, formation continue DAS en technologie IRM à lʼEPFL de Zurich. A travaillé dans le développement et la gestion de projet pour les appareils de diagnostic et lʼautomatisation de laboratoire chez Roche, Bruker Biospin et Tecan. Actuellement, chef de projet technique chez Gardena (Husqvarna).
Hofstetter, Joseph, Dr. iur., 1960
de Doppleschwand (LU), habitant à Nottwil (LU)
Directeur Fondation suisse pour paraplégiques, membre du conseil dʼadministration AWONO SA, membre du Conseil de fondation Fonds patronal de prévoyance du Groupe suisse pour paraplégiques
Études de droit (Université de Berne) avec doctorat et admission au barreau des avocats (canton de Lucerne). A travaillé au département de justice du canton de Lucerne jusquʼen 2000. À partir de 2000, il a été consultant juridique pour lʼAssociation suisse des paraplégiques et le Centre suisse des paraplégiques, dès 2006 responsable du service juridique de la Fondation suisse pour paraplégiques et du Centre suisse des paraplégiques. Secrétaire général de la Fondation suisse pour paraplégiques et directeur du service juridique à partir de 2010. Depuis 2012, directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques. Membre du conseil de fondation de la fondation Stiftung Clara und Walter Burkhardt-Gloor. Membre du conseil de fondation de la fondation Jolanda Frey-Stiftung. Membre du conseil dʼadministration de medkey AG. Membre du CD du Luzerner Forum für Sozialversicherungen und Soziale Sicherheit.
Hüttenmoser-Pfister, Claudia, 1967
de Goldach (SG), habitant à Goldach
Membre du comité central Association suisse des paraplégiques
École spécialisée de tourisme St-Gall. Actuellement, juge suppléante. Auparavant, différentes activités comme employée commerciale dans le tourisme et pour des entreprises de conseil. Paraplégique depuis 2003, membre actif du club en fauteuil roulant de St-Gall. A été un membre de longue date de lʼéquipe nationale de curling et a participé aux Jeux paralympiques.
Isoz, Aline, 1975
de Château d'Oex (VD), habitant à Allens (VD)
Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques
Licence en communication, RP et Marketing. Experte en transformation digitale. Consultante indépendante en communication de 2001 à 2007, Creative Director en agence en 2008, directrice des stratégies digitales en agence en 2009, fondation de Blackswan Sàrl en 2010, spécialisée dans la transformation numérique. Depuis octobre 2019, directrice pour la stratégie et la transformation numérique chez Mazars AG. Membre de SwissBoardForum. Vice-présidente du conseil d'administration de Globaz SA, membre du conseil d'administration de Services Industriels Genevois, membre du conseil d'administration de VO Energies.
Joggi, Daniel, Dr ès sc. tech., 1949
de Bätterkinden (BE), habitant à Trélex (VD)
Président du Conseil de fondation, président de la Commission demandes de soutien et de construction du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques jusquʼà fin mai 2020 ; président de la Commission de nomination et de rémunération du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques jusquʼà fin mai 2020 ; membre du conseil dʼadministration Active Communication jusquʼà lʼassemblée générale 2020 ; membre du conseil dʼadministration Centre suisse des paraplégiques jusquʼà lʼassemblée générale 2020 ; membre du conseil dʼadministration Orthotec jusquʼà lʼassemblée générale 2020 ; membre du comité directeur de lʼAssociation des bienfaiteurs jusquʼà lʼassemblée générale 2020 ; président de la Commission de recherche, président du conseil consultatif Centre dʼinnovation pour les technologies dʼassistance
Études dʼingénieur agronome (EPF Zurich). Ensuite, activité à lʼinstitut dʼhorticulture de lʼEPF Zurich et à lʼAgroscope. Puis, jusquʼen 2010, responsable informatique à lʼétablissement fédéral de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW), Nyon (VD). De 2010 à 2012, directeur a.i. de la Fondation suisse pour paraplégiques. Vice-président de la Fondation Rotary-Esperanza Lausanne, membre du conseil de fondation de la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie (IRP) et de la Fondation Montreux en 2006, membre de lʼInternational Spinal Cord Society (ISCoS).
Koch, Hans Georg, Dr méd., 1955
de Ziefen (BL), habitant à Grosswangen (LU)
Vice-président comité directeur Association des bienfaiteurs jusquʼà lʼassemblée générale 2020
Études de médecine (Université de Bâle) avec doctorat. Spécialisation en médecine générale (FMH). Exerce dans diverses cliniques en Suisse, notamment à lʼhôpital cantonal de Liestal, au Felix Platter Spital (Bâle) et à lʼhôpital pédiatrique de Bâle. De 1990 à juillet 2013, il exerce au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil à titre de spécialiste en informatique médicale et en tant que chef de clinique à partir de 1994. De 2013 à 2018, responsable du transfert de connaissances appliqué à lʼAssociation suisse des paraplégiques en partenariat avec le séminaire de « Health Sciences and Health Policy » de lʼuniversité de Lucerne où il est chargé de cours. À la retraite depuis le 30.09.2018. Propriétaire de lʼentreprise « Paraconsult Dr Koch ». Activité de conseil avec spécialisation paralysie médullaire. Membre ordinaire de la FMH (Fédération des médecins suisses) et de lʼASMAC (Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique), membre de la DMGP (Association médicale germanophone pour la paraplégie), membre de la SSoP (Société suisse de paraplégie) et de la Société des médecins du canton de Lucerne, section Gäu.
Kurmann, Stephan, 1958
de Reiden (LU), habitant à Hirzel (ZH)
Président conseil dʼadministration Hotel Sempachersee
Diplôme fédéral dʼagent fiduciaire en immobilier, économiste dʼentreprise HEG / MBA. En activité au sein des ICS (International Catering Services) de 1985 à 1991, puis chez Katag Treuhand AG depuis 1991, tout dʼabord, au poste de conseiller dʼentreprise et de spécialiste immobilier. Gérant depuis 1997 et partenaire ainsi que copropriétaire depuis 2002. Membre du conseil de fondation Fondation suisse pour le tourisme social (FSTS), membre du Président du conseil dʼadministration de la chaîne de restaurants de Remimag Gastronomie AG comprenant une trentaine dʼétablissements. Président du conseil dʼadministration de Kata Treuhand AG et membre du conseil dʼadministration dʼautres sociétés du groupe Katag, président du comité directeur de lʼassociation Auberges de jeunesse suisses (AJS) et vice-président de la Fédération internationale des auberges de jeunesse.
Lisetto, Walter, 1973
de Lugano (IT), habitant à Lugano
Membre du comité central Association suisse des paraplégiques
Agent commercial technique, analyste financier (CIIA, AZEK-Suisse). Chief Investment Officer chez Axion SWISS Bank, Lugano, auparavant co-directeur du Credit Agricole Group, Lugano. Au début, différentes activités dans le secteur bancaire à Milan, Italie. Président du clubs en fauteuil roulant InSuperAbili, membre du comité dʼorganisation de StraLugano, Membre de la European Handcycling Federation et du Panathlon Club Lugano.
Lüthi, Andreas, 1960
de Lauperswil (BE), habitant à Worblaufen (BE)
Membre du conseil dʼadministration SIRMED
Ingénieur mécanique et informatique. Depuis 2008, CFO et membre de la direction de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Président du conseil de fondation de la fondation Ilse und Kurt Rüdiger ; membre du conseil de fondation de la fondation Secours Alpin Suisse ; président du conseil dʼadministration Flugplatz Dübendorf AG ; membre du conseil dʼadministration Cartel AG ; membre du conseil de fondation fonds de bienfaisance de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega ; membre du conseil dʼadministration Alp Air AG ; secrétaire en dehors du conseil dʼadministration Airmed AG ; fondé de pouvoir Schweizerische Luft-Ambulanz AG.
Manfredi, Olga, 1965
de Wald (ZH), habitant à Wald
Vice-présidente comité central Association suisse des paraplégiques
Juriste, juge dʼarrondissement depuis 2019, conseillère indépendante en droit social et de lʼégalité (depuis 2016) et chargée dʼenseignement à lʼUniversité de Zurich (depuis 2008). Paraplégique depuis 1994, au comité directeur du club en fauteuil roulant Züri Oberland depuis 1996, actuellement présidente du RCZO. Co-présidente du PS de Wald.
Meystre-Geiger, Annick, 1985
de Guttet-Feschel (VS), habitant à Saxon (VS)
Membre du comité central Association suisse des paraplégiques, membre de la commission de nomination du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques
Bachelor of Arts in Social Work (pédagogue social, haute école de Sierre. Depuis 2009, partenaire dirigeante chez Défisport, S. & A. Meystre, import, distribution et conseil en matière de fauteuils roulants et appareils de handisport. Pilote et formatrice pour équipement handiski et outdoor TESSIER. Activités auxiliaires : responsable sportive pour différents cours de sport en fauteuil roulant dès 2004. Cofondatrice et responsable technique de lʼassociation Défisport (fondée en 2012) et responsable technique de lʼassociation Verbier4All (fondée en 2019).
Michel, Franz, Dr méd., 1952
de Lucerne et Netstal (GL), habitant à Lucerne
Vice-président du conseil dʼadministration ParaHelp
Études de médecine (Université de Bâle) avec doctorat, spécialisation en médecine interne et pneumologie (FMH). Brevet de médecine de plongée. En parallèle à son activité dans son propre cabinet, il a été médecin agréé à la clinique St-Anna (Lucerne), médecin officiel et adjoint du médecin cantonal jusquʼen 2002. Également actif comme médecin consultant en pneumologie de 1990 à 2002, comme médecin-chef de lʼambulatoire de 2002 à 2012 et, de 2013 à fin 2015, médecin adjoint Respiration et nutrition au Centre suisse des paraplégiques. Depuis 2016, médecin spécialisé en pneumologie à la REHAB à Bâle. Collaboration pour des consultations communes pour patients ayant une insuffisance respiratoire ou des troubles respiratoires durant le sommeil. Membre du groupe dʼintérêt spécial Ventilatin&O2 der Schweiz. Société suisse de pneumologie et vice-président de la Société Suisse de Médecine Subaquatique et Hyperbare (SSMSH), membre du conseil scientifique du groupe de travail AK BeAtmung de la communauté médicale germanophone pour la paraplégiologie, membre de la Société suisse de pneumologie, de la European Respiratory Society et Fellow de lʼAmerican College of Chest Physicians.
Moritz, Inka, 1969
de Corseaux (VD), habitant à Cully (VD)
Membre du conseil dʼadministration Centre suisse des paraplégiques
Master of Arts en sciences politiques, Master of Advanced Studies en économie et gestion de la santé, physiothérapeute diplômée. Aujourdʼhui, directrice générale de la Haute École de Santé Vaud (HESAV). Auparavant, entre autres secrétaire générale adjointe de la Société vaudoise de médecine, directrice de lʼHôpital orthopédique de la Suisse romande à Lausanne, secrétaire générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Membre de la fondation du CHUV.
Moser Blanc, Barbara, 1954
de Röthenbach i. E. (BE), habitant à Rheinfelden (AG)
Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre du comité directeur Association des bienfaiteurs, membre de la commission de nomination du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre de la Commission de nomination et de rémunération du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques
Études dʼéconomie dʼentreprise, diplôme fédéral de direction marketing et diplôme de « coaching systémique ». Études post-grades en développement dʼentreprise / change management et psychologie. Plusieurs années dʼexpérience comme responsable de marketing et membre de la direction, conseillère dʼentreprise indépendante, enseignante de marketing. Freelance comme assesseur et coach pour cadres supérieurs.
Müller, Beatrice, 1970
de Flühli (LU), habitant à Hütten (ZH)
Cheffe des finances Fondation suisse pour paraplégiques, membre du conseil dʼadministration AWONO SA
Économiste dʼentreprise ES et MAS en controlling. De 2012 à septembre 2018, responsable Finances et administration ainsi que directrice suppl. de lʼhôpital universitaire Balgrist. Auparavant, 8 ans comme responsable Finances et controlling de lʼhôpital dʼEinsiedeln. Membre du conseil dʼadministration lʼautorité de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations du canton de Zurich.
Münzel Bayard, Nadja, 1972
de Meilen (ZH) et Eischoll (VS), habitant à Schenkon (LU)
Gérante ParaHelp
Formation dʼemployée de commerce, puis formation en soins généraux, soins intensifs et réanimation. En 2013, Master of Advanced Studies in Managing Healthcare Institutions. De 2007 à juin 2014, cheffe dʼéquipe de Home Care et cadre chez Galenica, MediService AG, Zuchwil. Membre du comité consultatif scientifique de la Société suisse de la sclérose en plaques et membre du comité directeur de SwiSCI.
Pinösch, Annatina, 1950
de Ardez (GR) et Ftan (GR), habitant à Lupfig (AG)
Membre du conseil dʼadministration Hotel Sempachersee jusquʼà lʼassemblée générale 2020
Cours dʼhôtellerie suisse Coire, certificat de capacité A ; diplôme de gestion dʼentreprise SHV ; formations dans le domaine des finances, du marketing, du personnel et de lʼadministration. Depuis 2018, travaille à son propre compte. De 2015 à 2017, directrice dʼAP Management AG. Entre 2004 et 2015, différents mandats de collaboration pour lʼélaboration de projets en Suisse et à lʼétranger dans le but de trouver des investisseurs et des sociétés exploitantes. Présidente du conseil dʼadministration de Hotel Zofingen Management AG, membre du conseil dʼadministration dʼADA Hotel Immobilien AG, de lʼHotel Bären à Berne, de Steigenberger Hotels Schweiz AG, de Blue City Hotel AG à Baden, de Trafo Hotel AG à Baden, de Limmathof AG à Baden, de Kettenbrücke AG Aarau à Aarau.
Pinter, Torsten, 1970
de nationalité allemande, habitant à Schenkon (LU)
Directeur Hotel Sempachersee
Master of Science in Hospitality Management à la Strathclyde University, Glasgow, compagnon boulanger et maître pâtissier. Formation continue aux écoles hôtelières à Lausanne, Heidelberg / Allemagne et à la Cornell University Ithaca/USA. Depuis février 2019, directeur de lʼHotel Sempachersee. Auparavant, directeur à lʼhôtel Oberwaid à Saint-Gall. De 2012 à 2016, directeur de Swissôtel à Zurich ; de 2009 à 2012, directeur de Swissôtel à Foshan/Chine ; de 2007 à 2009, directeur de Swissôtel à Bangkok. De 1990 à 2004, différentes activités dans des hôtels en Asie, Europe et au Moyen-Orient.
Regener, Helge, MME, EMBA, 1969
de Wikon (LU), habitant à Wikon
Gérant SIRMED
Infirmier diplômé et ambulancier diplômé, Master of Medical Education (Université de Berne) et formation EMBA Management and Leadership. En activité dans le secourisme depuis 1986 et dans le domaine de la formation depuis 1997. Membre de la commission médico-technique de lʼInterassociation de sauvetage (IAS), membre du comité directeur et président de Basic Life Support Faculty du Swiss Resuscitation Council SRC.
Reis, Christoph, 1957
de Zürich, habitant à Hinteregg (ZH)
Membre du conseil dʼadministration Orthotec
Économiste dʼentreprise dipl. oec avec formation continue Executive Master of Controlling (NDS/HE) et Master of Advanced Studies (MAS) en controlling. Depuis 2011, directeur de lʼentreprise sociale IWAZ (centre de travail et de logement pour handicapés moteurs) ; de 2001 à 2010, responsable de département finances et controlling chez IWAZ. De 1977 à 2001, différentes activités dans les transports publics, dernièrement comme responsable de lʼétat major finances/marketing. Membre du conseil de fondation du fonds IWAZ, de la fondation Dr. Max Rüegg Rotary et de la fondation Albert und Elsa Heusser.
Ritz, Adrian, Prof. Dr rer. oec., 1970
de Ferenbalm (BE), habitant à Hünibach (BE)
Président du conseil dʼadministration Recherche suisse pour paraplégiques
Professeur ordinaire pour le management public à la faculté des sciences économiques et sociales ainsi que membre de la direction du centre de compétence pour le management public de lʼUniversité de Berne. Activités de recherche et de publication dans les domaines de la gestion administrative, du personnel, de la conduite, de la motivation et de la performance dans le secteur public, responsable, entre autres, du cursus Executive Master of Public Administration (MPA) au centre de compétence pour le management public. Professeur invité à la Universität der Bundeswehr à Munich, à la University of Georgia (USA) intérieur et activités de recherche à la Indiana University (USA). Actif dans des conseils dʼadministration dʼorganisations spécialisées, conférences et activités de conseil pour des organisations publiques en Suisse et à lʼétranger. Mandats : Président de la commission de formation continue et délégué pour la formation continue de la direction de lʼuniversité, Université de Berne ; membre de lʼAdvisory Board du Center for Philanthropy Studies CEPS, Université de Bâle ; membre du grand conseil de lʼéglise de la ville de Thoune et membre de la commission financière. Membre du conseil consultatif du Politforum Thun.
Salmerón, Diego, MSc ETH, 1969
de Urdorf (ZH), habitant à Benglen (ZH)
Vice-président du conseil dʼadministration Recherche suisse pour paraplégiques
Études dans le département dʼingénierie culturelle, environnementale et de la mesure (EPF Zurich) avec diplôme dʼingénieur culturel EPF. Depuis 2007, directeur et gérant de LEP Consultants SA, Zurich. De 1996 à 2008, activités à lʼInstitut du développement du territoire et du paysage (IRL) de lʼEPF Zurich : de 2007 à 2008 chef du département de la section de lʼAménagement du paysage et de lʼenvironnement, tout dʼabord en tant que chef projet, puis chef de projet suppléant. Depuis 2015, hôte académique à la Kunming University of Science and Technology (KMUST). Inscrit depuis 2009 comme planificateur au registre suisse des ingénieurs, des architectes et des techniciens (REG). Depuis 2002, membre de la société Suisse-Chine et, depuis 2017, membre du comité directeur. Depuis 2018, membre du comité directeur de lʼassociation Swiss Green Buildings (SGB).
Schedler, Kuno, Prof. Dr. oec., 1961
de Uzwil (SG), habitant à St-Gall
Membre du Conseil de fondation de la Fondation pour paraplégiques, vice-président de la Commission de recherche
Économie dʼentreprise (Université de Saint-Gall), doctorat. A ensuite exercé pour la Société de banque suisse (aujourdʼhui UBS) et dans la branche du conseil. Professeur en économie et gestion dʼentreprise (spécialisation en management public) depuis 1996. Directeur de lʼInstitute for Systemic Management and Public Governance (IMP-HSG) de lʼUniversité de Saint-Gall depuis 1998. Président de la Alters- und Pflegeverein Compass, Graz/Autriche ; directeur académique de la School of Medicine, Université de St-Gall.
Schneider, Thomas, 1963
de Thoune (BE), habitant à Unterlunkhofen (AG)
Vice-président comité central Association suisse des paraplégiques
Apprentissage de mécanicien, plus tard, études dʼéconomie dʼentreprise HES. Activité dans la sidérurgie, métallurgie et construction dʼinstallations. Propriétaire dʼune entreprise de montage. Chez H. Wetter AG depuis 1995, directeur du secteur métallurgique depuis 2010. Depuis 2018, chef de projet et membre de la direction de Klausner Wetter Metallbau AG. Président du Club en fauteuil roulant de Berne, membre de la commission de formation pour les associations du secteur de la métallurgie.
Simmen, Philipp, 1978
de Rüchlikon (ZH), habitant à Neerach (ZH)
Membre du conseil dʼadministration SIRMED
Bachelor of Science in Business Administration, pilote professionnel. Depuis décembre 2017, chef de projet senior à la Rega, arrêt de lʼactivité aéronautique. De 2004 à 2017, chef pilote suppl. Rega de lʼopération jet, de 2014 à 2018, chef de projet du projet dʼacquisition de trois nouveaux avions ambulance pour la Rega, de 2007 à 2016, membre du conseil de fondation de la caisse de pension de la Rega. Président de la commission scolaire de lʼécole primaire de Neerach.
Smithuis, Michael, 1969
de Lindau (ZH), habitant à Montreux (VD)
Membre du conseil dʼadministration Hotel Sempachersee
École hôtelière, diplômes en gestion hôtelière et Hotel Operations, IHTTI. Depuis 2018, directeur général et vice-président régional chez Accor et, depuis 2003, directeur général du Fairmont Le Montreux Palace, Montreux. Auparavant, directeur général Swissôtel, Amsterdam, et directeur régional Operations (Europe, Moyen Orient et Méditerranée), Pays-Bas; Corporate Director Operations Office, Raffles International, Hotels & Resorts, Singapoure, et Resident Manager Raffles Hotel Vier Jahreszeiten, Hambourg. Vice-président chez Swiss Deluxe Hotel et Advisory Board Member chez Swiss Education Group.
Stäger, Luca, Dr oec. HSG, 1967
de Merenschwand (AG), habitant à Zurich
Vice-président du conseil de fondation et membre de la Commission de construction du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques jusquʼà fin 2019 ; membre de la Commission de nomination et de rémunération du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques jusquʼà fin 2019
Économie dʼentreprise (Université de Saint-Gall), doctorat. Il a ensuite travaillé à la direction de la santé du canton de Zurich et comme conseiller. Ensuite, directeur général de lʼhôpital de Lachen (SZ) et de la clinique Bethanien (Zurich), avant de présider ensuite la direction de la Fondation suisse pour paraplégiques. Depuis mars 2010, CEO du groupe Tertianum (Zurich) et, dans ces fonctions, membre de la direction du groupe Swiss Prime Site AG. Autres mandats : vice-président du conseil dʼadministration de Sanitas Beteiligungen AG, vice-président du conseil dʼadministration de Clinica Luganese SA, membre du conseil dʼadministration de la coopérative Patria et autres mandats mineurs de membre de conseils de fondation.
Steiger, Jürg Ulrich, Prof. Dr méd., 1959
de Bâle, habitant Bâle
Membre du conseil dʼadministration Recherche suisse pour paraplégiques
Études de médecine à lʼUniversité de Bâle, en 1985 diplôme dʼÉtat. Depuis 1999 professeur ordinaire dʼuniversité et depuis 2000 médecin-chef en néphrologie et immunologie en transplantation à lʼhôpital universitaire de Bâle et depuis 2013, chef du service Médecine et médecin-chef à lʼhôpital universitaire de Bâle. Formations continues entre autres auprès de cliniques suisses et du Department of Medicine, Harvard Medical School and Beth Israel Hospital, Boston. Membre et président dans de nombreuses commissions spéciales suisses et européennes de transplantation et de néphrologie, membre du comité directeur et président de la Commission Centrale dʼÉthique de lʼAcadémie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) ; membre du conseil de fondation Swisstransplant et président du groupe de travail STALOS ; membre du conseil de fondation de la Gottfried und Julia Bangerter-Rhyner-Stiftung ; responsable du registre suisse des donneurs vivants SOL-DHR (Swiss Organ Living-Donor Health Registry) ; expert pour le Prix Pfizer de la recherche.
Styger Urs, 1958
de Ebikon (LU) et Rothenthurm (SZ), habitant à Ebikon
Directeur a. i. Association suisse des paraplégiques, président du conseil de fondation Pensionskasse der Schweizer Paraplegiker-Gruppe Nottwil, président du conseil de fondation du Fonds patronal de prévoyance du Groupe suisse pour paraplégiques
Formation dans le commercial, formation continue de spécialiste CFC en matière dʼassurance, formation postdiplôme dans le management des assurances sociales à la HSW, Lucerne. Depuis 1997 travaillant pour le Groupe suisse pour paraplégiques et depuis 2003 à lʼAssociation suisse des paraplégiques, membre du comité directeur de Inclusion Handicap, secrétaire dʼESCIF.
Stucki, Gerold, Prof. Dr méd., 1959
de Diemtigen (BE) et Kriens (LU), habitant à Schenkon (LU)
Directeur Recherche suisse pour paraplégiques
Études de médecine (Université de Berne) avec doctorat. Formation complémentaire, notamment en Amérique du Nord. De 1985 à 1992, médecin spécialiste dans des cliniques et hôpitaux de Suisse. Poste de direction à lʼhôpital universitaire de Zurich à partir de 1996 ; de 1999 à 2009, directeur de la clinique et polyclinique de médecine physique et de rééducation ainsi que membre du comité directeur de lʼinstitut des sciences de la santé et de la rééducation à lʼUniversité Ludwig-Maximilian de Munich (LMU). Titulaire de la chaire du Séminaire pour les sciences de la santé et la politique sanitaire et responsable du département des sciences de la santé et de la médecine à lʼuniversité de Lucerne. Directeur de lʼICF Research Branch OMS. Foreign Associate de lʼInstitute of Medicine of the National Academies, USA, membre de nombreuses associations spécialisées.
Supersaxo, Zeno, Dr méd., 1962
de Saas Balen (VS), habitant à Thun-Hünibach (BE)
Président du conseil dʼadministration SIRMED
Études de médecine à lʼUniversité de Berne. En 1987, examen dʼÉtat, puis spécialisation : médecin anesthésiste FMH et médecin urgentiste SGNOR. Stages de formation en anesthésie, médecine intensive et médecine interne à lʼhôpital de lʼÎle à Berne, au Bürgerspital de Soleure et à lʼhôpital régional de Thoune. Mandats à temps partiel comme médecin à la Rega (de 1992 à 2004), médecin adjoint au service des secours de Thoune-Simmental-Saanenland (de 1995 à 2010) et médecin-chef de la police sanitaire de Berne (de 1998 à 2007). Études post-grades à la HSG de Saint-Gall de 1999 à 2001, sanctionnées par le diplôme Executive MBA. Depuis 1999, médecin indépendant agréé à la clinique Permanence (Berne), depuis 2011 également à la clinique Hohmad (Thoune). Président du conseil dʼadministration de Medphone AG (n° dʼappel pour les urgences médicales Berne).
Suter, Roger, 1967
de Beromünster (LU), habitant à Sursee (LU)
Membre du conseil dʼadministration Orthotec, membre comité directeur Association des bienfaiteurs
Programmeur informatique, plusieurs années au poste de cadre sénior programmateur / analyste dans le service développement de logiciels. Développement et gestion de projets. Depuis 2005, responsable de la technologie informatique. Président directeur et associé de Celsus GmbH, Lucerne. Diplôme en sciences politiques et administratives à lʼUniversité de Hagen ainsi que MBA à lʼUniversité de Lucerne. Actuellement, études DBA à lʼUniversité de Lucerne et lʼuniversité Silpakorn de Bangkok. Membre du comité cantonal Pro Infirmis du canton de Lucerne (Lucerne) et membre du comité directeur de Construction adaptée de Lucerne.
Tobler, Sebastian, 1970
de Heiden (AR), habitant à Farvagny (FR)
Membre du comité directeur Association des bienfaiteurs, membre conseil consultatif Centre dʼinnovation pour les technologies dʼassistance,membre de la Commission de nomination du Conseil de fondation de la Fondation pour paraplégiques
Études post-grades à la haute école spécialisée bernoise TI : ingénieur HES en construction automobile, études à la haute école spécialisée bernoise TI : ingénieur construction automobile ETS ; mécanicien automobile Depuis 2017, participation à lʼétude clinique STIMO sous la direction des professeurs Jocelyne Bloch (CHUV) et Grégoire Courtine (EPFL). Depuis 2016, cofondateur de la Start-Up GBY SA (Go By Yourself). Depuis 2011, maître de conférence en technique automobile construction automobile à la haute école spécialisée bernois TI, Bienne. De 1996 à 2011, ingénieur chez Zbinden Posieux SA.
Werfeli, Martin, 1956
de Bottenwil (AG), habitant à Brittnau (AG)
Membre du Conseil de fondation et membre de la Commission dʼaudit du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre du conseil de fondation Pensionskasse der Schweizer Paraplegiker-Gruppe Nottwil
Entrepreneur, maturité gymnasiale fédérale, formation continue en gestion à lʼUniversité de Zurich. Mandats : membre du conseil dʼadministration de Neue Aargauer Bank, Aarau (présidence de lʼAudit Committee, membre du Risk Committee, membre du Chairmanʼs Information Meeting); membre du conseil dʼadministration de Betty Bossi AG, Zurich; vice-président du conseil dʼadministration de ZT Medien AG, Zofingen et président du conseil dʼadministration de Bisang Medien AG, Zofingen; membre du conseil dʼadministration de Schweizer Unternehmungen AG, Reiden et de Schweizer Electronic AG, Reiden; vice-président du CF de la Stiftung Wendepunkt, Muhen et président du CA de Doppelpunkt AG, Muhen; membre du conseil de fondation de la Stiftung Dariù, Zofingen; membre du conseil de fondation de la Annette Ringier-Stiftung, Glaris; vice-président du conseil de fondation de la Stiftung Diakonat, Bethesda, Bâle (membre de la commission Audit & Governance) et vice-président du conseil dʼadministration de Bethesda Spital AG, Bâle; membre du conseil dʼadministration schoeni.ch holding ag, Oberbipp, président du conseil de fondation de la Stiftung azb, Strengelbach et directeur de Wärmeverbund Hardmatt GmbH, Strengelbach; président du comité directeur de lʼécole privée salta, Gränichen; vice-président du conseil de fondation de la Stiftung Peren, Roumanie.
Zäch, Guido A., Dr méd. Dr rer. nat. h. c., 1935
de Oberriet (SG), habitant à Zofingen (AG)
Fondateur et président dʼhonneur Fondation suisse pour paraplégiques et Association suisse des paraplégiques
Études de médecine à Fribourg, Genève, Vienne, Paris et Bâle. Doctorat en 1965. Médecin-chef au Centre pour paraplégiques de Bâle (de 1973 à 1990), fondateur de la Fondation suisse pour paraplégiques (1975) et président jusquʼen 2007 ; fondateur de lʼAssociation suisse des paraplégiques (1980), président central jusquʼen 2000 ; fondateur du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, médecin-chef (de 1990 à 2000) et directeur de clinique (de 2000 à 2005) ; fondateur de la Recherche suisse pour paraplégiques SA (2000) ; fondateur de lʼInstitut Guido A. Zäch GZI (2005) ; membre du conseil de fondation de la Rega (de 1979 à 2000), vice-président pendant 12 ans et parallèlement membre de la direction de la CRS, membre du PDC, membre du Grand Conseil de la ville de Bâle (de 1984 à 1988), conseiller national dʼArgovie (de 1999 à 2003), colonel de lʼétat-major de lʼarmée et commandant de lʼécole des officiers sanitaires, président de la Kapellenstiftung Nottwil, lauréat du prix Adele-Duttweiler (1988), docteur honoris causa de lʼUniversité de Fribourg (1997), et autres récompenses. Citoyen dʼhonneur de Nottwil (2015).
Zimmermann, Stephan, Dr. iur., 1946
de Zurich et Mels (SG), habitant à Zurich
Membre du comité directeur Association des bienfaiteurs
Études de droit (Université de Zurich) avec doctorat et admission au barreau des avocats (canton de Zurich). Activité dans des cabinets dʼavocat et au tribunal de la circonscription de Zurich Aujourdʼhui, partenaire conseil chez Wehrli Zimmermann & Partner (Zurich). Président du conseil dʼadministration de Kamber Consultancy AG et vice-président du CA de Logistik Holding AG. Président du conseil dʼadministration AIM Group Zürich Acquisitions, Investments, Mergers AG ; Erowa Leasing & Finanz AG, Marbach AG, Orenda Holding AG et Schilling Treuhand AG. Membre du PDC, membre du conseil municipal de la ville de Zurich de 1974 à 1984 et président du PDC à Zurich (arrondissement 8).