Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo montre cinq personnes simulant un exercice de premiers secours dans un local de chauffage. La personne ayant besoin dʼaide a une blessure à la tête.

SIRMED

LʼInstitut suisse de médecine dʼurgence SIRMED appartient, depuis peu à hauteur de 50 %, aux deux organisations de bienfaiteurs les plus grandes de Suisse, à savoir la Rega et la Fondation suisse pour paraplégiques. Ce rapprochement, lʼextension de lʼoffre de formation orientée client ainsi que les records enregistrés en termes dʼinscription laissent augurer un avenir prometteur à SIRMED.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

Sʼil fallait effectuer un bref résumé lʼannée 2019 pour les annales de SIRMED, le fait le plus marquant serait le rapprochement avec la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega qui sʼest vu céder 50 % du capital-actions par la Fondation suisse pour paraplégiques en début dʼannée. Depuis, SIRMED est porté par les deux organisations de membres les plus grandes du pays. Cela induit un renforcement conséquent du positionnement de SIRMED et prépare la voie dʼun développement appelé à se poursuivre et se pérenniser.

En 2019, les formations et autres manifestations de SIRMED ont attiré plus de 10 000 participant-es. Un quart a déjà pu profiter des locaux du nouveau bâtiment inauguré fin 2018, et en cette première année dʼexistence, ceux-ci ont été à la hauteur des attentes. À noter que le taux dʼoccupation du centre de simulation médical a été élevé et quʼen outre les personnes intéressées venues des quatre coins de la Suisse et de lʼétranger en ont profité pour prendre des renseignements sur place à propos des nouvelles infrastructures techniques et des concepts pédagogiques sʼy rattachant.

Événements

Lʼannée 2019 a été riche dʼévénements :

  • Des records de participation ont été enregistrés aux deux événements « First Responder Symposium » et « Sauver et apprendre ».
  • Le logo qui se présente désormais sous la forme SIRMED a suivi une cure de jouvence et a été repris par tous les canaux de communication.
  • Sous la bannière « Numérisation », diverses améliorations ont également été apportées : à commencer par la fonctionnalité du site Internet, ce qui permet entre autres aux participant-es de sʼinscrire aux séminaires électroniquement et en continu, en passant par la communication numérique, telle que les newsletters, qui ont été mises à jour et les canaux des réseaux sociaux qui continuent dʼêtre utilisés.
  • Par ailleurs, lʼévénement réseau « SirConnect » a eu lieu pour la première fois afin dʼintensifier les contacts avec les parties prenantes ainsi quʼun atelier de co-création visant à étoffer lʼoffre avec la participation de clients.
  • Les collaborateurs et collaboratrices ont considérablement augmenté la visibilité de SIRMED par leurs articles de fond, publications et conférences.
  • Sans oublier lʼédition de juin de la revue pour les bienfaiteurs « Paraplégie » tirée à plus dʼun million dʼexemplaires dont lʼautofocus consacré à SIRMED a décliné les thématiques premiers secours, sécurité patient-e et simulation.
  • Pour la gestion de lʼinformation opérationnelle, un monitoring des protocoles médicaux a été mis en place, divers webinaires et revues spécialisées mis à disposition dans tout le groupe sous forme électronique via le catalogue de la bibliothèque dans un but de partage des ressources.
  • LʼÉcole supérieure (ES) a réussi lʼexamen de lʼautorité de surveillance cantonale dans les trois rubriques que sont perspective financière, de formation et client conformément au système de rotation et nʼa été lʼobjet dʼaucun reproche.
graphic

ALT-Text: Portraitbild von MME, EMBA Helge Regener, Geschäftsführer Schweizer Institut für Rettungsmedizin Sirmed

« Nous avons jeté les bases qui permettent de proposer de nouvelles offres dʼentraînement à un plus grand nombre de participant-es. »

Helge Regener, gérant Institut suisse de médecine dʼurgence SIRMED

Perspectives

graphic

ALT-Text: Portrait de Helge Regener, gérant Institut suisse de médecine dʼurgence SIRMED

Helge Regener

Gérant

L’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED fait partie des leaders suisses sur le marché de la formation dans le domaine des premiers secours, de la médecine d’urgence et de sauvetage. Au siège à Nottwil, SIRMED dispose de locaux de formation et de simulation ultramodernes. SIRMED est une filiale commune à la Fondation suisse pour paraplégiques et à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega.

SIRMED est bien établi dans ses trois segments principaux : premiers secours, École supérieure (ES) et Continuous Medical Education. En particulier, lʼoffre BtoB dans le domaine des premiers secours a généré de bons chiffres en termes de conquête de nouveaux client-es, sachant que lʼaccent est mis sur les entreprises internationales et nationales, sur des exigences de qualité élevées et le besoin dʼoffres multilingues couplé à une mise en œuvre dans toutes les régions de Suisse. À noter que cette offre est appelée à être étoffée davantage en 2020 en raison de lʼintérêt quʼelle suscite.

Au second semestre 2020, le changement imminent des directives internationales de réanimation ainsi que la mise en œuvre et le renforcement dʼun suivi des tendances de même que lʼexploitation systématique de la gestion de lʼinformation opérationnelle constitueront les priorités de lʼannée à venir.

Dans le domaine Continuous Medical Education, la demande provenant des hôpitaux a augmenté, en raison notamment du nouveau centre de simulation avec ses possibilités dʼentraînement attrayantes. En outre, de nouvelles formules de cours ont réussi à sʼétablir sur de nouveaux marchés, par ex. dans les centres dʼappel dʼurgence ou la société allemande de sauvetage des naufragés. Les sessions de simulation planifiées début 2020 destinées aux équipes en hélicoptères et jets de la Rega ont été préparées au cours du second semestre 2019. Cette base posée en 2019 permettra de proposer de nouvelles offres dʼentraînement et un accroissement du nombre des participant-es lʼannée suivante.

Lʼoffre de SIRMED dans le domaine des séminaires tant pour les professionnel-les que pour les premiers secours reste leader sur le marché. Afin dʼaugmenter plus encore la pénétration du marché, positionnement et arguments de vente seront renforcés. Pour ce faire, des offres de séminaire individuels axées sur les besoins spécifiques du client sont couplées à des programmes standardisés nationaux et internationaux, ces formules étant très prisées. À lʼÉcole supérieure (ES), lʼextension du système de gestion des apprentissages sera perpétuée dans les années à venir grâce au recours accru aux outils didacticiels.

Helge Regener

Gérant Institut suisse de médecine dʼurgence SIRMED

Chiffres

Tour dʼhorizon

Diese Website verwendet Cookies. Durch die weitere Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzerklärung