Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo montre le Ring of Life devant le Centre suisse des paraplégiques, à la lumière du matin 

Fondation suisse pour paraplégiques 

La Fondation suisse pour paraplégiques a mis à jour sa stratégie en 2019 afin de répondre aux besoins futurs des personnes paralysées médullaires. Elle poursuit sa conquête de nouveaux membres en lançant une nouvelle campagne dʼaffiliation. Les résultats quʼa obtenu lʼœuvre de solidarité quʼest la Fondation suisse pour paraplégiques lors de sa levée de fonds sont bons en dépit des rudes luttes sur le marché des dons. Dans le même temps, elle réussit à étendre ses prestations en faveur des blessé-es médullaires.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

En 2019, la Fondation suisse pour paraplégiques, ses filiales et ses organisations proches ont étoffé leurs prestations en faveur des blessé-es médullaires. Différents projets ont été initiés, développés et menés à bien.

Du côté des bienfaitrices et bienfaiteurs, lʼaffiliation permanente fait de plus en plus dʼadeptes. En revanche, on constate un léger recul du nombre des affiliations annuelles.

En Romandie et au Tessin, la progression du nombre dʼaffiliations demeure poussive. Cependant, la Fondation suisse pour paraplégiques a généré de bons résultats sur le marché des dons bien que la lutte soit rude sur ce dernier et que de plus en plus dʼacteurs se bousculent au portillon.

Une nouvelle campagne dʼaffiliation a été lancée en remplacement de celle qui a été diffusée pendant des années et qui figurait des personnes portant un tatouage. Une campagne de promotion sur plusieurs médias est censée consolider durablement lʼeffectif des membres, conquérir de nouveaux adhérent-es et assurer ainsi une base financière stable à lʼœuvre dʼutilité publique sise à Nottwil. Cette campagne a été testée auprès de la population dans le cadre dʼun sondage dʼopinion. Il en ressort que la campagne cadre très bien avec la Fondation suisse pour paraplégiques et que les gens font tout de suite le rapprochement avec celle-ci, même en lʼabsence dʼexpéditeur.

En 2019, la stratégie de la Fondation suisse pour paraplégiques a fait lʼobjet dʼune actualisation et dʼune révision pour les années 2021 à 2024 ; elle pose les jalons dʼune activité de la Fondation suisse pour paraplégiques couronnée de succès, en tant que porteuse dʼun vaste réseau de prestations à destination des personnes blessées médullaires au cours des années à venir, tout en tenant compte de lʼévolution des besoins des personnes touchées par la paralysie médullaire. Sur la base de cette stratégie, la Fondation conclura de nouveaux contrats de prestations avec ses filiales et organisations proches dans le courant de lʼannée.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Dr jur. Joseph Hofstetter, directeur Fondation suisse pour paraplégiques

Dr jur. Joseph Hofstetter

Directeur

La Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les plus grandes œuvres d’utilité publique du pays. Forte de ses filiales, elle possède un réseau de prestations intégral qui s’adresse aux personnes blessées médullaires. La coordination de prestations complètes est sans égale dans le monde ; elle comprend la prise en charge sur les lieux mêmes de l’accident, les soins médicaux et la rééducation de même qu’un accompagnement tout au long de la vie, incluant la fourniture de conseils aux personnes concernées. La Fondation suisse pour paraplégiques a été créée en 1975 par le docteur Guido A. Zäch, aujourd'hui président d'honneur.

Les travaux de construction sur le campus de Nottwil continuent de se dérouler dans le respect des contraintes de temps et de budget. Ceux concernant le nouvel espace visiteurs ParaForum et la nouvelle salle dʼentraînement sur rouleaux ont été menés à bien en 2019, et leur mise en service sʼest faite dans les règles de lʼart. Il en va de même pour les lits des deux ailes préexistantes, lʼaile sud et est du Centre suisse des paraplégiques lesquelles ont fait lʼobjet de travaux de réfection de grande envergure. Le dernier chantier mis en route touche la rénovation de lʼun des parkings souterrains et la grande verrière du Centre suisse des paraplégiques ainsi que les aménagements extérieurs de sorte que le plan directeur de construction arrêté par la Fondation suisse pour paraplégiques échelonné sur une durée de cinq années sera bouclé à la date prévue, en été 2020.

Le projet « Guided Care » a été lancé afin dʼassurer un accompagnement des patientes et patients blessé-es médullaires encore amélioré dans toute la Suisse et une coordination encore meilleure des offres proposées en ambulatoire et en clinique par les prestataires. Lʼexpérience montre que les offres de prestations sont peu connues et donc peu sollicitées. En outre, il nʼest pas rare que les personnes touchées et leurs proches se heurtent à leurs propres limites quand il sʼagit dʼeffectuer les démarches avec les administrations et lʼautorité publique et quʼelles nʼen aient pas la force du fait de leurs limites corporelles ou douleurs. Lʼobjectif de ce projet est de les atteindre de manière décentralisée, de leur montrer les possibilités à leur disposition pour se faire aider et de les soulager au niveau de la coordination. Un projet pilote est en cours en Suisse orientale et en Romandie, étant précisé que la Fondation suisse pour paraplégiques a chargé ParaHelp de la direction du projet.

Vu lʼévolution démographique, la moyenne dʼâge des personnes susceptibles de subir une paralysie médullaire sʼélève, ce dʼautant plus que lʼespérance de vie augmente. Cela aura des rejaillissements importants étant donné le vieillissement de la population. Aussi est-ce crucial de prendre ces éléments en considération et de préparer le réseau de prestations en conséquence.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Dr. iur. Joseph Hofstetter, Direktor Schweizer Paraplegiker-Stiftung

« La paralysie médullaire concernera de plus en plus de gens étant donné le vieillissement de la population. »

Joseph Hofstetter, directeur Fondation suisse pour paraplégiques

Perspectives

En 2019, une nouvelle étape a finalement été franchie en matière de renouvellement du Conseil de fondation pour faire suite à la nouvelle restriction relative à lʼâge et à la durée du mandat des membres des organes stratégiques. Le Conseil de fondation a institué une commission de nomination chargée dʼen sélectionner les membres et dʼen proposer lʼélection. À lʼavenir, la nouvelle présidente dirigera par conséquent la Fondation suisse pour paraplégiques de concert avec un cercle de personnes en partie renouvelé.

Dr jur. Joseph Hofstetter

Directeur Fondation suisse pour paraplégiques

Chiffres

Tour dʼhorizon

Diese Website verwendet Cookies. Durch die weitere Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzerklärung