Link to content Link to contact page

Chère lectrice, cher lecteur,

La Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les œuvres dʼutilité publique majeures du pays ; elle possède sept filiales et est partenaire de deux associations.

Tandis que lʼefficacité de ses filiales dites opérationnelles et associations est mesurée par la performance économique de celles-ci, le succès de la Fondation suisse pour paraplégiques est quant à lui jaugé au nombre de personnes blessées médullaires qui ont réussi à retrouver un réel ancrage dans la société et à rester le plus longtemps et le plus indépendant possible libres de leurs mouvements.

Cette année pour la première fois, le rapport annuel livre des informations éclairantes sur lʼefficacité des prestations réunies en faveur des blessés médullaires. Les résultats de la recherche de Nottwil montrent quʼen comparaison internationale la quantité de personnes en fauteuil roulant exerçant une activité lucrative est nulle part ailleurs dans le monde plus grande quʼen Suisse. Parallèlement, les para et tétraplégiques estiment que leur qualité de vie en terre helvétique est élevée, ce qui permet à la Suisse dʼoccuper une fois de plus une position de leader à lʼéchelle internationale. Dʼailleurs, quatre personnes blessées médullaires sur cinq disent que lʼAide directe financière de la Fondation suisse pour paraplégiques a un effet très important sur leur autonomie et leur participation à la vie en société.

Outre une première mesure dʼimpact implémentée par le Conseil de fondation, ce dernier a analysé en détail la situation du groupe en 2019 et sʼest prononcé en faveur dʼaxes de développement stratégiques. Il en a résulté une vision et une mission reformulées ainsi que des priorités stratégiques qui seront intégrées dans de nouveaux contrats de prestations et de nouvelles conventions de prestations avec les filiales et associations.

ALT-Text:

« Faire chaque jour tout ce qui est en notre pouvoir dʼun point de vue humain et tout ce qui fait sens dʼun point de vue économique, une constante de la conduite du pionnier Guido A. Zäch que nous perpétuons. »

Daniel Joggi, président Fondation suisse pour paraplégiques

Les nombreuses réorientations prévues sʼappuient sur une constante caractéristique de la conduite du Dr méd. Guido A. Zäch, pionnier et président dʼhonneur, à savoir tout faire « dʼun point de vue humain et économique » en matière de rééducation et de réinsertion des personnes blessées médullaires. Une constante perpétuée depuis 45 ans, depuis ce temps qui a vu naître en 1975 la Fondation suisse pour paraplégiques.

Si celle-ci réussit à tout entreprendre, jour après jour, « sur le plan humain et économique » pour rester fidèle à sa devise, cʼest aussi et surtout grâce au peuple suisse. En effet, par son affiliation à lʼAssociation des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques, ce 1,8 million de personnes constitue le socle grâce auquel des prestations complètes sont fournies aux para et tétraplégiques. De même, par leur travail, 1800 de collaboratrices et collaborateurs sʼinvestissent chaque jour pour mener à bien les tâches exigeantes qui leur sont confiées. Enfin, nʼoublions pas lʼengagement de toutes celles et ceux qui défendent les intérêts des personnes blessées médullaires tant à lʼéchelon étatique quʼau sein dʼentreprises privées ou publiques.

Toutes ces personnes méritent notre gratitude et le plus grand respect pour tout ce quʼelles font pour les paralysés médullaires.

Dr ès sc. tech. Daniel Joggi

Président Fondation suisse pour paraplégiques

Diese Website verwendet Cookies. Durch die weitere Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzerklärung