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ALT-Text: Une conseillère aide son client à régler son ordinateur par commande vocale.

Active Communication

Active Communication porte un regard empli de fierté et de satisfaction vu lʼannée à succès qui vient de sʼécouler. Après des années de restructuration, la spécialiste en matière de moyens auxiliaires électroniques a choisi différents focus importants, tournés vers lʼavenir et qui sont arrivés à point nommé à lʼoccasion des festivités organisées en lʼhonneur de ses 20 ans. Entre autres, Active Communication développe ses prestations de services pour ses client-es et soutient au total plus de 2100 personnes ayant un handicap.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

Avec des prestations de services à la hausse en 2019, elle compte plus de 2100 clients quʼelle entoure de ses conseils. Aussi son équipe a-t-elle grossi dʼenviron 30 % en 2019 afin de faire face à des prestations de services dont la demande ne cesse de croître.

Le domaine « prise en charge tarifée » nʼa pas pu être géré tous frais dʼexploitation couverts en raison de la nécessaire augmentation des effectifs de conseillers. Un subventionnement croisé du domaine « prise en charge tarifée » a en partie pu se faire grâce aux domaines commerciaux « prise en charge non tarifée » et « prise en charge internationale ».

Parallèlement à la croissance significative des effectifs de lʼéquipe de conseillers depuis 2017, il a fallu développer en conséquence lʼorganisation dʼActive Communication ; tout le domaine conseil a subi une réorganisation. La structure commerciale nʼest plus axée sur la dimension géographique mais professionnelle. Désormais, deux équipes dʼexpert-es, lʼune « didactique », lʼautre « technique » forment un réseau de conseil national, et deux responsables expert-es sont en charge de lʼaspect technique de lʼassurance qualité.

Événements

Les événements ont été nombreux en 2019. À cette occasion, Active Communication a fêté ses 20 ans. La spécialiste des moyens auxiliaires électroniques a organisé tout un programme événementiel en plusieurs parties destiné aux spécialistes du pays, à celles et ceux de lʼétranger et aux autres personnes intéressées.

Tant sur le plan opérationnel que stratégique, les retombées ont été positives, et dʼimportants jalons ont pu être posés pour lʼavenir. Forte de leur processus de stratégie professionnelle et du business plan qui en a découlé, la direction et le conseil dʼadministration ont procédé à certains aiguillages pour les années à venir.

Lʼappartenance dʼActive Communication au Groupe suisse pour paraplégiques depuis janvier 2018 a ouvert à cette dernière de bonne opportunités, lʼannée passée également, et cela lui a permis de faire progresser sa notoriété. Active Communication a certes beaucoup avancé sur le plan de son intégration. En revanche, les potentialités sont loin dʼêtre épuisées. Lʼobjectif en 2020 est de poursuivre lʼintensification et lʼextension de la collaboration entre les différentes filiales.

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ALT-Text: Portraitbild von Fiore Capone, Geschäftsführer Active Communication

« Nous mettons lʼordinaire à la portée de personnes extraordinaires. »

Fiore Capone, gérant Active Communication

Perspectives

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ALT-Text: Portrait de Fiore Capone, gérant Active Communication

Fiore Capone

Gérant

Active Communication, dont le siège est à Steinhausen (ZG), est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques qui a vu le jour en 1999. Fournisseuse de services leader sur le marché des technologies d’assistance, Active Communication est active dans le domaine de l’inclusion, de l’autonomie et de la progression des personnes en situation de handicap et propose des solutions sur mesure dans les domaines des aides techniques à la communication, des adaptations d’ordinateurs, de postes de travail et de contrôles d’environnement.

Lʼannée 2020 sera placée sous le signe du renforcement des effectifs et de la poursuite de lʼoptimisation. Lʼéquipe de conseillers est appelée à grandir davantage afin de réduire les temps dʼattente de ses clients. Lʼharmonisation des processus en Suisse alémanique et romande, lʼaugmentation de la qualité des équipements fournis, une planification des ressources optimisée sont autant points quʼil convient dʼaméliorer.

Lʼannée prochaine, il sʼagira également de se préparer à la certification ISO 9001:2015. Vu la croissance rapide dʼActive Communication, une restructuration et une réorganisation des processus internes sʼimposeront dʼelles-mêmes, lʼobjectif étant de décrocher le certificat début 2021.

La programmation dʼévénements à lʼéchelon régional, national et international permettra à la spécialiste des moyens auxiliaires électroniques dʼopérer un nouveau rapprochement du marché, à la fois souhaité et nécessaire.

Au printemps 2020, une offre de formation continue autour de la thématique « Médias et technologies numériques dans le contexte de la mobilité réduite » va être lancée en collaboration avec lʼUniversité de Lucerne – Travail social. Les pourparlers visant à étoffer cette offre et à lʼélargir à dʼautres universités sont dʼores et déjà en cours. Lʼannée prochaine également, Active Communication formera beaucoup de personnes en passe de devenir des expert-es dans toutes les sections appropriées des universités, par ex. dans les Hautes Écoles Spécialisées de logopédie, dʼéducation spécialisée, dʼergothérapie, dans les domaines des technologies dʼassistance et de leur utilisation chez les personnes en situation de handicap.

Lʼéquipe dʼActive Communication mettra tout en œuvre en 2020, avec la passion et lʼengagement pour lesquels elle est connue, afin de réaliser tous ses objectifs, lesquels sont de taille, et afin de satisfaire ses client-es et partenaires avec expertise et professionnalisme – fidèle à sa mission de tout faire « Nous mettons lʼordinaire à la portée de personnes extraordinaires. »

Fiore Capone

Gérant Active Communication

Chiffres

Tour dʼhorizon

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