Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo montre un patient installé dans un exosquelette lors dʼun entraînement à la déambulation. Il est supporté par un physiothérapeute. La séance de thérapie a lieu dans un nouveau couloir de lʼaile thérapeutique du Centre suisse des paraplégiques.

Centre suisse des paraplégiques

Le grand projet de changement qui a pris plusieurs années au Centre suisse des paraplégiques est en passe dʼêtre bouclé. Entre autres, il comprend le projet dʼagrandissement et de rénovation de la clinique, lʼarrivée du projet à son terme sera aussi un point de départ ouvrant des possibilités inégalées pour les patient-es sur le plan de la médecine. Que ce soit pour les personnes paralysées médullaires, celles ayant un problème de dos ou encore celles dans une situation de ventilation médicale complexe pour réaliser un sevrage.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

Face aux différents sous-projets inclus dans le grand projet de changement « CSP 2019 », beaucoup de collaboratrices et collaborateurs ont manifesté un besoin de clarification fort compréhensible : où réside lʼessence du Centre suisse des paraplégiques ? Vu que cette question appelle une réponse qui nʼest pas forcément simple, le sujet a été repris et baptisé « CSP 2e volet », puis inséré dans le projet de changement « CSP 2019 ». Le « CSP 2e volet » englobe le projet dʼagrandissement et de rénovation de la clinique, les nouvelles formes de collaboration au sein dʼéquipes interprofessionnelles, le concept des aires de bureaux « Multispace » propices à la rencontre, la dissociation des services médecine aiguë et rééducation, le renforcement de la recherche clinique, la reconfiguration du système dʼinformation clinique basé sur les processus ainsi que la fusion de la rééducation sociale et professionnelle en un seul et même service.

Toutes ces mesures ont pour but dʼoffrir une médecine de meilleure qualité aux blessé-es médullaires, aux personnes qui souffrent du dos et à celles et ceux aux situations médicales complexes sur le plan respiratoire et souhaitant un sevrage. Lʼidée est de leur faire profiter du réseau de prestations inégalé du Centre suisse des paraplégiques et de mettre en avant la longue chaîne de processus à leur service, à savoir : soins aigus, rééducation et suivi à vie.

En écho à cette clarification, une figure appelée « The Cube » a été conçue regroupant tout ce qui fait le Centre suisse des paraplégiques et en résume lʼessence : « Nottwil – pour une médecine meilleure ». 

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Dr méd. Hans Peter Gmünder, directeur du Centre suisse des paraplégiques

Dr méd. Hans Peter Gmünder

Directeur

Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) est une clinique spécialisée privée, reconnue au niveau national, dans le domaine des premiers soins, du traitement aigu, de la rééducation intégrale et du suivi à vie des blessé-es médullaires ainsi que des personnes touchées par des syndromes assimilables à la paralysie médullaire. Le CSP a 158 lits à disposition, unité de soins intensifs comprise.

Le Centre suisse des paraplégiques a initié et assuré le suivi de nombre de mesures en 2019 afin dʼatteindre ses multiples objectifs. Les événements suivants illustrent fort bien le dynamisme de ladite année.

  • Les retours concernant les infrastructures de lʼunité de soins dont les équipements médicaux sont excellents et comptant seize lits ont été très positifs en 2019. Patientes et patients apprécient lʼespace disponible et le confort des chambres. Les baies vitrées qui laissent entrer la lumière et donnent sur la nature environnante contribuent à lʼenclenchement du processus de guérison.
  • Au sein des équipes, lʼapproche interdisciplinaire a cédé le pas à une pratique collaborative interprofessionnelle. Corps médical et soignant sont présents lors de lʼanamnèse, les échanges entre thérapeutes et expert-es en soins ont été rapprochés en cours de traitement, et cette nouvelle façon de collaborer prévoit une réunion en assemblée mensuelle de lʼunité de soins avec le ou la patiente. En outre, un essai-pilote a été lancé en 2019 visant à insérer les rendez-vous avec les proches dans le cadre interprofessionnel-même.
  • La récupération dʼune indépendance maximale et la préparation à une nouvelle vie avant de rentrer à la maison sont les objectifs majeurs de la rééducation. Le Centre suisse des paraplégiques propose à ses patient-es différentes possibilités pour sʼentraîner à faire face au quotidien et décline, depuis 2019, une offre de quatre logements ou chambres tremplins variables.
  • Lʼapprofondissement du projet « Médecine du dos Nottwil » est un autre pan important de ce projet dans le cadre duquel a lieu une prise en charge des patient-es souffrant du dos, à la fois holistique et interdisciplinaire, et qui fait entre autres appel à la physiothérapie et la réintégration dans son poste de travail, en plus des possibilités chirurgicales et des mesures conservatrices. Cette nouvelle offre, qui a été présentée officiellement au public par deux fois, a rencontré un vif intérêt auprès de la population locale et des médias.
  • Dans le contexte dʼune réinsertion sociale et professionnelle sʼinscrivant dans la durée, lʼéventail des prestations propose depuis peu des conseils professionnels en ambulatoire. Grâce au don dʼune fondation, lʼoffre « coaching métier / orientation » est aussi proposée en Romandie depuis le second semestre 2019. De nouvelles offres de diagnostic professionnel et dʼentraînement ont été élaborées pour parer au décrochage face aux mutations professionnelles en cours.
  • En 2019, les activités du groupe de processus « Recherche Connaissances Innovation » ont été étendues et consolidées. La recherche clinique du Centre suisse des paraplégiques compte désormais six programmes de recherche tandis que 17 projets de recherche de divers champs cliniques ont été lancés, ce qui permet dʼaccroître lʼexpertise et de poursuivre lʼoptimisation de la prise en charge des patient-es. De premiers projets dʼimagerie fonctionnelle appliqués aux lésions médullaires ont apporté des résultats fort intéressants susceptibles dʼentraîner des retombées décisives en matière de diagnostic et de thérapie du futur.
  • Au second semestre 2017, une première volée de 40 étudiant-es en médecine ont commencé leurs études dans lʼ« aile lucernoise » de lʼuniversité de Zurich. Depuis septembre 2019, celles-ci et ceux-ci suivent leur cursus et à Zurich et de plus en plus à lʼHôpital cantonal de Lucerne ainsi quʼau sein dʼorganisations partenaires, comme au Centre suisse des paraplégiques. Des missions dʼenseignement sont également assurées à la clinique spécialisée de Nottwil : tutorat des jeunes étudiant-es, des étudiant-es rédigeant leur mémoire de mastère, exercices pratiques dʼauscultation, cours de médecine clinique ainsi que le module « Retour à la vie avec une lésion de la moelle épinière » : les potentiels quʼoffre la médecine moderne ».
graphic

ALT-Text: Portraitbild von Dr. med. Hans Peter Gmünder, Direktor Schweizer Paraplegiker-Zentrum

« La transformation digitale permettra une prise en charge médicale personnalisée de personnes avec une lésion médullaire. »

Hans Peter Gmünder, directeur Centre suisse des paraplégiques

Perspectives

Le système de santé est lʼun des derniers secteurs à être concerné par la transformation numérique. Les mutations qui se dessinaient ont été longtemps ignorées. La situation en train de changer. En 2019, le groupe de travail « Transformation numérique du bilan annuel » au Centre suisse des paraplégiques en a jeté les bases. Avec les nouvelles techniques de saisie des données, comme les technologies portables, dʼapproche et les implants, ainsi quʼune collecte de données de grande ampleur couplée à lʼ« apprentissage automatique », il se pourrait quʼon soit en mesure de poser un diagnostic anticipé par le biais de symptômes ou résultats typiques jusquʼici inconnus et dʼéviter les complications. Une prise en charge médicale des personnes blessées médullaires hautement personnalisée devrait émerger. Aussi le Centre suisse des paraplégiques a-t-il déposé, en collaboration avec lʼÉcole polytechnique fédérale de Zurich, une demande pour lancer et faire avancer la recherche et le développement dans le domaine de la « médecine personnalisée pour personnes ayant une paralysie médullaire » auprès de la Fondation suisse pour paraplégiques. Ce projet appelé à être exécuté en parallèle à Nottwil et Zürich démarrera en 2020.

À noter quʼun groupe dʼexpert-es interne nommé « Numérisation Innovation Transformation », qui sera créé en 2020, viendra en renfort corroborer cette lancée. Lʼobjectif est dʼélaborer, rapidement et facilement, des solutions à la pointe du progrès côté patient-es et côté processus hospitaliers.

Fin 2019, le projet de changement qui a pris plusieurs années « CSP 2019 : CSP 2e volet » est bientôt terminé. En même temps, ce terme ouvre aussi une nouvelle ère du point de vue du fond. Le Centre suisse des paraplégiques a en effet réussi à rendre possible quelque chose dʼunique en son genre : vocation et approche sont arrimées lʼune à lʼautre, la trilogie médicale que sont – que faisons-nous ? lésion médullaire-dos-ventilation – , est accordée à celle des processus fondamentaux que sont – quand le-faisons-nous ? soins aigus-rééducation-suivi à vie – ainsi quʼà lʼorganisation toute entière et ses infrastructures, ce avec justesse et précision et conformément à la devise « Nottwil – pour une médecine meilleure ».

Dr méd. Hans Peter Gmünder

Directeur Centre suisse des paraplégiques

Chiffres

Tour dʼhorizon

Diese Website verwendet Cookies. Durch die weitere Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzerklärung