Orthotec
Orthotec a engagé un processus de changement sur plan de son organisation, de ses processus ainsi que de sa culture et opéré un repositionnement à travers un message de marque neuf, clair et précis : #LiberteDeMouvement. Lʼentreprise souligné désormais systématiquement lʼhumain et ses possibilités et non pas le fait de dépendre de moyens auxiliaires. Après de bons résultats commerciaux en 2019, la spécialiste des moyens auxiliaires sʼarme pour faire face à une situation du marché qui se durcit.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
Orthotec a bien surmonté cette année intense, parfois turbulente et riche sur le plan des défis qui ont été de taille. Inlassable, la spécialiste en matière de moyens auxiliaires a absolument tout mis en œuvre pour remplir sa mission principale, celle de fournir à ses clientes et clients tout ce dont ils et elles ont besoin, de manière exemplaire.
Dans le cadre de son projet de réorganisation « Orthotec 20 », lʼentreprise sʼest employée à travailler en profondeur sur son image et donc sur la perception extérieure qui émane dʼelle, et a généré un résultat positif. À lʼavenir, lʼidée est de mieux mettre en avant la véritable identité dʼOrthotec, quelles sont ses tâches, son approche et sa philosophie. Sans relâche, elle sʼest appliquée à mettre en pratique « Orthotec 20 » et à forger son avenir tant au niveau des processus, que de son organisation ou de son marketing. Aussi a-t-elle procédé à une réorganisation de grande ampleur en changeant complètement de culture dʼentreprise. Pour permettre à ces évolutions de sʼancrer dans la réalité, lʼentreprise doit donner la préférence à une culture basée sur la recherche de solutions et abandonner celle qui consiste à exploiter les erreurs. Lʼidée est de donner la priorité à une culture faisant la place belle à la responsabilité propre des collaboratrices, des collaborateurs et des équipes afin de pouvoir tirer parti de leurs potentiels.
En 2019, Orthotec a fait beaucoup des choses que lʼon attendait dʼelle. Elle sʼest attelée à la tâche et elle a travaillé assidûment. Même si elle a subi des revers, elle a su trouver des solutions, recueillir le consensus et fêter bien succès. La spécialiste en moyens auxiliaires redémarre au 1er janvier 2020 sur de nouvelles bases en termes de structures organisationnelles. Une chose est sûre, cʼest remarquable quʼelle y soit parvenue. Cela a été possible grâce au formidable engagement de toute lʼéquipe dirigeante – conseil dʼadministration, service du personnel, service des finances et service de lʼinformatique inclus ainsi que lʼéquipe hautement motivée dʼOrthotec.
En raison des expériences de lʼannée précédente et de circonstances bien peu favorables, telles quʼune régulation du marché renforcée et des coûts interentreprises croissants, 2019 sʼannonçait sous de mauvais auspices économiquement parlant. Aussi est-ce fort réjouissant quʼOrthotec ait réussi à présenter des comptes équilibrés, en dépit de sa situation initiale.
Événements
Orthotec a rempli ses impératifs économiques, tout en se concentrant, comme cela a déjà été évoqué, sur la façon dont elle est perçue par les gens. En 2019, la spécialiste en moyens auxiliaires a modifié sa présence sur le marché sur le plan visuel et linguistique. Elle a décidé de résumer les multiples compétences qui sont les siennes par une formule à la fois simple et concise : #LiberteDeMouvement.
En choisissant ce slogan, elle a pris le parti dʼéclipser, si on peut dire, les moyens auxiliaires pour mettre en avant lʼhumain et les ressources quʼil a en lui. Lʼun des objectifs saillants dʼOrthotec est de soutenir lʼappareil locomoteur de manière optimale. Pour autant la liberté de mouvement qui habite tout un chacun nʼen reste pas moins importante. Bien au contraire. Incarné par le nouveau concept de la vidéo intitulée « We are better together » produite par Orthotec à lʼoccasion de ses 25 ans dʼexistence, le message délivré est libérateur et « émancipateur ». Dans cette vidéo touchante, on y découvre des gens aux destinées sortant de lʼordinaire, prêts à aller jusquʼau bout de leurs envies et épris de cette #Liberté de mouvement.
« Nous procurons des fauteuils roulants, et avant tout un horizon. Dʼoù lʼimportance de la liberté de mouvement. »
Stefan Dürger, gérant Orthotec
Perspectives
Stefan Dürger
Gérant
Orthotec fournit aux patient-es du Centre suisse des paraplégiques et à ses client-es externes toutes les prestations en rapport avec la technique orthopédique, de rééducation, des fauteuils roulants et les aménagements de véhicule. En outre, Orthotec est leader dans le domaine des articles de gestion de l’incontinence.
Le marché est en pleine mutation. Les pressions qui sʼexercent sur le domaine de la santé pour que les coûts baissent demeurent fortes et sont appelées à croître encore davantage. Les fauteuils roulants sont dʼores et déjà soumis à de fortes pressions tarifaires. Il en va de même pour les produits figurant sur la liste des moyens et appareils pris en charge par lʼassurance obligatoire des soins. Orthotec doit se conformer aux conditions-cadres, faire ses devoirs, tirer parti des potentiels et relever les défis avec beaucoup de courage et avec confiance.
Elle travaille avec acharnement pour développer plus encore le domaine dʼactivité quʼelle a baptisé « Sport, loisirs, style de vie » et améliorer la perception quʼon a de lʼentreprise. Lʼexperte en moyens auxiliaires reste vouée à son objectif économique prioritaire de se suffire à elle-même financièrement, ce dans la durée, de manière à ne jamais se trouver en situation de devoir solliciter de quelconques contributions financières de la part de la Fondation suisse pour paraplégiques. Lʼidée est de continuer à être perçue en tant que centre de compétence reconnu dans le domaine de la fourniture de moyens auxiliaires aux personnes blessées médullaires et, au-delà de cela, dʼêtre également perçue comme LE « Centre de compétence pour le sport en fauteuil roulant ».
Stefan Dürger
Gérant Orthotec