Link to content Link to contact page
graphic

ALT-Text: La photo montre quelque 20 handi-athlètes en handbike lors dʼune compétition sur le circuit de Sport Arena Nottwil.

Association suisse des paraplégiques

Pour lʼAssociation suisse des paraplégiques, lʼannée 2019 a été marquée par de profonds remaniements et des innovations ayant procuré des succès. Dans le même temps, les prestations de lʼorganisation faîtière des paralysé-es médullaires sont une fois de plus très bien notées. LʼAssociation suisse des paraplégiques était en mesure de proposer aux blessé-es médullaires un grand nombre de prestations à titre gratuit ou à un prix fort réduit.

Situation

Chère lectrice, cher lecteur,

Évolution

2019 a été une année pleine de revirements pour lʼAssociation suisse des paraplégiques, notamment au niveau de ses cadres dirigeants. Début mai, Charly Freitag a succédé à Thomas Troger qui a quitté ses fonctions de directeur après plus de 20 ans passés à la tête de lʼAssociation suisse des paraplégiques. Le même mois, cette dernière a pris connaissance avec une profonde tristesse de la disparition tragique de lʼun des membres de sa direction. De même, lʼInstitut de conseils juridiques et le domaine dʼactivité Culture et loisirs ont changé de direction depuis octobre 2019.

Lors de lʼassemblée générale le 27 avril 2019, un nouveau président a été nommé et quatre nouveaux membres ont été élus au comité central de lʼAssociation suisse des paraplégiques.

Tous ces changements de personnel ont eu des conséquences considérables dʼun point de vue opérationnel et stratégique. Pour la faîtière des paralysé-es médullaires, lʼexercice a été difficile puisque la nouvelle équipe dirigeante a notamment eu à assumer la gestion des affaires courantes que lʼon peut sans doute qualifier dʼexigeantes, tout en faisant face à des mutations culturelles et structurelles.

Événements

graphic

ALT-Text: Portrait de Urs Styger, directeur ad intériem Association suisse des paraplégiques

Urs Styger

Directeur ad intérim.

Forte de ses 11 000 membres environ, l’Association suisse des paraplégiques est l’organisation faîtière nationale des personnes paralysées médullaires. L’Association suisse des paraplégiques met tout en œuvre pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles de ses membres et œuvre à la réinsertion ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des personnes paraplégiques et tétraplégiques. De nombreuses prestations sont proposées grâce à l’Institut de conseils juridiques, au Sport suisse en fauteuil roulant, au Centre construire sans obstacles, aux domaines d’activité Conseils vie ainsi que Culture et loisirs. Un contrat de collaboration, dans lequel les intentions de l’une et l’autre sont stipulées, lie l’Association suisse des paraplégiques à la Fondation suisse pour paraplégiques.

LʼAssociation suisse des paraplégiques est en mesure de proposer aux blessé-es médullaires un grand nombre de prestations à titre gratuit ou à un prix fort réduit. Pour ce faire, elle est toutefois tributaire de financements extérieurs. En 2019, elle était en pourparlers avec lʼOffice fédéral des assurances sociales pour la période collaborative comprise entre 2020 et 2023. Celui-ci est, outre la Fondation suisse pour paraplégiques, le plus important soutien financier de lʼAssociation suisse des paraplégiques. Les intenses négociations ont été positives et abouti à une nouvelle convention. Les prestations de lʼAssociation suisse des paraplégiques et des 27 clubs en fauteuil roulant seront à lʼavenir facturées conformément aux nouvelles conditions fixées par des contrats de sous-traitance de services. 

Les cinq domaines dʼactivité de lʼAssociation suisse des paraplégiques ont également subi des changements novateurs :

  • Le Centre construire sans obstacles mise de plus en plus sur la digitalisation afin dʼêtre à même dʼévaluer et dʼanticiper autant que possible les développements techniques susceptibles de servir les besoins individuels des usagers et usagères. En 2019, lʼéquipe de collaboratrices et collaborateurs dudit centre ont fourni quelque 7000 heures de conseil en matière de construction à leurs clients à titre gratuit.
  • Le domaine dʼactivité Culture et loisirs a proposé en 2019 chacun des 19 voyages élaborés par ses soins à ses client-es paraplégiques et tétraplégiques qui ont indiqué, à 93,5 %, être extrêmement satisfait-es. À noter quʼun voyage phare à destination de lʼIslande a suscité un grand engouement.
  • Les collaborateurs et collaboratrices du domaine dʼactivité Conseils vie ont été beaucoup plus sollicités pour leur professionnalisme en matière de fourniture de conseils sociaux. Lʼune des thématiques ayant le vent en poupe est celle de la paralysie médullaire et de lʼavancée en âge. En tout, 4524 contacts ont eu lieu avec des personnes blessées médullaires ou leurs proches.
  • LʼInstitut de conseils juridiques a en 2019 mis lʼaccent sur son activité de conseil concernant les contributions aux soins des assurances accidents et sur lʼobligation pour les caisses dʼassurance-maladie de fournir les prestations se rapportant à ce domaine. Cela était nécessaire car de nombreuses incertitudes subsistaient depuis la révision de lʼordonnance sur lʼassurance-accident, il y a deux ans.
  • Grâce au travail du Sport suisse en fauteuil roulant, le championnat du monde dʼathlétisme junior a été accueilli à Nottwil pour la deuxième fois en 2019. Les deux éditions couronnées de succès sur le campus de Nottwil constituent désormais une valeur de référence, la Suisse ayant remporté cinq médailles en 2019.

Les formes de communication de lʼorganisation faîtière des paralysé-es médullaires ont beaucoup évolué. En 2019, lʼAssociation suisse des paraplégiques a ajouté de nouveaux instruments de communication à ceux quʼelle avait déjà, en développant les différents canaux offerts par les réseaux sociaux. Cela permet aux personnes, qui se servent principalement des moyens de communication modernes, de faire appel aux prestations de lʼorganisation faîtière de façon optimale.

En 2019, lʼAssociation suisse des paraplégiques a réalisé un vaste sondage dʼopinion quʼelle a coutume de mettre en œuvre tous les quatre à cinq ans auprès de ses client-es. Il en ressort une satisfaction générale à lʼégard de lʼAssociation suisse des paraplégiques (moyenne de 87 %, contre 88 % en 2015). Ce haut degré de satisfaction sʼexplique par le fait que les services proposés sont ajustés au fur et à mesure compte tenu des besoins des personnes blessé-es médullaires. Cela est possible grâce à lʼinventivité et lʼesprit dʼinitiative qui caractérisent les collaborateurs et collaboratrices, soucieux et soucieuses dʼaméliorer les formules proposées. En 2019, 388 idées dʼamélioration ont été suggérées. En outre, 92 % (contre 93 % en 2015) ont dit apprécier voire apprécier fort lʼamabilité des collaboratrices et collaborateurs répondant au téléphone. Ce sondage a pour but dʼoptimiser encore davantage les prestations de service.

graphic

ALT-Text: Portraitbild von Urs Styger, stv. Direktor Schweizer Paraplegiker-Vereinigung

« Les collaboratrices et collaborateurs ont lʼesprit dʼinitiative et font preuve dʼinventivité. »

Urs Styger, directeur ad intérim Association suisse des paraplégiques

Perspectives

Pour lʼAssociation suisse des paraplégiques, les défis en termes de personnel ne se sont pas arrêtés là. Fin janvier 2020, Charly Freitag a décidé quitter son poste de directeur. La conception de la direction défendue par les membres de la direction et lui-même et celle quʼavait lʼétat-major de la direction divergeaient tellement lʼune de lʼautre que la collaboration en pâtissait. Afin de garantir la stabilité de lʼAssociation suisse des paraplégiques, le directeur adjoint Urs Styger en a assuré la direction par intérim dès le début du mois de février 2020 jusquʼà ce quʼun successeur lui soit trouvé dʼici lʼautomne 2020. De plus, le département Conseils vie sera dirigé par une autre personne à partir du 1er avril 2020.

Urs Styger

Directeur ad intérim Association suisse des paraplégiques

Chiffres

Tour dʼhorizon

Diese Website verwendet Cookies. Durch die weitere Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzerklärung