Link to content Link to contact page

Collaboratrices et collaborateurs

Les collaboratrices et collaborateurs du Groupe suisse pour paraplégiques sont à la croisée dʼun réseau de prestations unique en son genre. Ensemble, ils et elles forment cette œuvre solidaire qui est à la disposition des personnes paralysées médullaires à Nottwil et qui rayonne dans tout le reste de la Suisse. Le Groupe suisse pour paraplégiques sʼemploie à faire avancer ses collaboratrices et collaborateurs dans leur parcours professionnel, à les former en continu et à attirer en son sein de nouvelles recrues dûment qualifiées, notamment dans les domaines professionnels où la main dʼœuvre spécialisée est rare. En 2019, le Groupe suisse pour paraplégiques a su redorer son blason par de nombreuses initiatives sʼadressant à son personnel actuel et futur.

Initiatives

Offre universitaire

Comptant environ 200 cadres dirigeants, le Groupe suisse pour paraplégiques est désormais partenaire de la Haute École de Lucerne grâce à son programme de formation destiné aux cadres supérieurs dont les acquis de leur « Certificat de leadership Groupe suisse pour paraplégiques » sont reconnus depuis 2019 sous forme de crédits pour le « CAS Leadership DUAL » de la Haute École de Lucerne.

graphic

ALT-Text: Image symbolique en allemand

Le Groupe suisse pour paraplégiques soutient les cadres par son offre en formation continue au niveau universitaire.

Transformation numérique

ur le campus de Nottwil, l’un des objectifs principaux en matière de développement du personnel est le renforcement des compétences dans le domaine du numérique. Aussi le service du personnel a-t-il mis sur pied une formation continue autour de la thématique « Arbeitswelt 4.0 / New Work » en collaboration avec l’Université de Lucerne, la Suva, CSS Assurance et d’autres organisations. En 2019, au Groupe suisse pour paraplégiques, ils et elles ont été 23 à en suivre le premier module. Celles et ceux qui enchaîneront avec les deux autres décrocheront le « Certificate of Advanced Studies ».

graphic

ALT-Text: Image symbolique

Des participantes et participants du tout nouveau cursus « Arbeitswelt 4.0/New Work » lors d’une journée de cours au Centre suisse des paraplégiques.

Processus dématérialisés

En signant leur contrat de travail, les nouvelles recrues ont depuis 2019 un accès exclusif au « processus d’embarquement » propre au Groupe suisse pour paraplégiques. Une plateforme numérique d’embarquement leur permet de trouver des informations pertinentes pour se préparer de façon idéale à leur prise de fonction. Hormis leur contrat de travail, le processus est entièrement dématérialisé, y compris l’envoi du dossier de candidature.

Depuis octobre 2019, le bulletin de salaire est à la disposition des collaboratrices et collaborateurs du Groupe suisse pour paraplégiques par voie électronique et ne sera bientôt plus envoyé par la poste, courant 2020.

graphic

ALT-Text: Image symbolique en allemand

La nouvelle plateforme numérique Onboarding fournit aux nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs des informations concernant leur nouveau poste.

Équité salariale

En 2015, le Centre suisse des paraplégiques a chargé un organisme extérieur de se pencher sur les salaires qui y sont pratiqués afin d’en estimer l’équité. Il en ressort clairement que les divergences restent en deçà de 5%. En 2019, il a été décidé d’analyser de nouveau la justesse des salaires au cours de l’année à venir.

graphic

ALT-Text: Image symbolique

Les décisions pour les questions de salaire basent sur différents outils et connaissances telles que les analyses, les indices de référence, l'expérience par les entretiens de recrutement, les discussions avec la commission du personnel ou les recommandations des associations.

Crèche

Le Groupe suisse pour paraplégiques a ouvert sa propre crèche en 2003. Les plages horaires sont assez élargies afin de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de donner leurs enfants en garderie et d’allier vie familiale et travail. L’idée est de donner la possibilité aux jeunes parents de faire carrière au sein du Groupe suisse pour paraplégiques. Des puéricultrices et éducatrices dûment formées s’occupent de quelques 70 petits dont l’âge est compris entre quatre mois et cinq ans. Vu son énorme succès, la crèche, qui avait vu ses capacités d’accueil augmenter en 2014, est à nouveau appelée à s’agrandir en 2020, comme en a décidé le Conseil de fondation fin 2019 en donnant son aval à un crédit destiné à en planifier la mise en œuvre.

graphic

ALT-Text: Image symbolique

Paradiesli, la crèche privée du Groupe suisse pour paraplégiques est très demandée. En 2019, l’extension de la crèche du Groupe suisse pour paraplégiques se dessine.

Changement de perspective

Dans la lignée d’un développement du personnel axé sur l’approche holistique, le service du personnel propose l’offre « changement de perspective » à la clinique universitaire Balgrist à Zurich, à la clinique de réadaptation à Bellikon, au CRR de Sion ou au service de psychiatrie à Lucerne. En 2019, quatre personnes ont adopté ce changement de perspective pendant plusieurs mois, de nombreux autres durant un laps de temps écourté et se sont perfectionnées sur le plan professionnel et linguistique.

graphic

ALT-Text: Image symbolique

Un changement de perspective permet de découvrir d'autres établissements ou services, de faire de nouvelles expériences et d'élargir son horizon.

Service de gestion sanitaire

Au sein du Groupe suisse pour paraplégiques, la santé des collaboratrices et collaborateurs revêt un caractère important. Aussi son service de gestion sanitaire propose-t-il diverses offres, notamment un check-up en collaboration avec la médecine du sport interne au Groupe suisse pour paraplégiquesdont 55 personnes ont profité en 2019. Chose précieuse, car pour une dizaine d’entre elles, cela a permis de dépister diabète, tension artérielle accrue, fonction respiratoire et surpoids.

graphic

ALT-Text: Image symbolique

Un check de la santé tous les trois ans est une bonne recommandation. La Médecine du sport Nottwil propose à l'ensemble du personnel des checks réguliers avec des mesures des indices les plus importants.

Formation des apprenti-es

Au mois de juillet 2019, vingt jeunes femmes et six jeunes hommes ont mené à bien leur formation initiale au Centre suisse des paraplégiques, à l’Association suisse des paraplégiques, chez Orthotec et à l’Hotel Sempachersee. Le Groupe suisse pour paraplégiques qui emploie 1851 personnes compte parmi les vingt plus grandes entreprises du canton de Lucerne et occupe la neuvième place en Suisse centrale en termes de places d’apprentissage.

graphic

ALT-Text: Image symbolique

Leur apprentissage au Centre suisse des paraplégiques terminé, 26 jeunes professionnels démarrent bien armés dans la vie professionnelle.

Salon des apprentissages

Tous les ans, le Groupe suisse pour paraplégiques présente les métiers auxquels les jeunes peuvent se former. En 2019, 165 personnes sont venues visiter les différents stands du salon des apprentissages sur le campus de Nottwil, un salon de petite taille certes, mais très intéressant.

graphic

ALT-Text: Image symbolique

Le salon des apprentissages sur le campus de Nottwil est l’occasion de poser mille et une questions.

Challenge en fauteuil roulant

Le challenge en fauteuil roulant est un événement sensationnel de « réalité virtuelle » qui permet aux participant-es de se confronter aux défis qui se posent aux personnes blessées médullaires. Outil précieux pour le recrutement des professionnel-les, par ex. lors des congrès et autres salons sur l’orientation professionnelle comme MEDIfuture à Berne en novembre 2019, il est très prisé pour tout ce qui est événementiel, que ce soit sur le campus de Nottwil ou en entreprise.

graphic

ALT-Text: Image symbolique

Lors du salon MEDIfuture à Berne, le challenge en fauteuil roulant du Centre suisse des paraplégiques est une attraction.

Fonctions

Nombre de collaboratrices et collaborateurs EPT   Un EPT correspond à un poste à plein temps.

 

2017

2018

2019

 

 

 

 

Médecins et recherche

80.6

80.7

83.8

Personnel scientifique

67.9

76.6

80.0

Soins

358.3

367.2

383.1

Personnel médical technique

40.8

43.9

43.8

Personnel médical thérapeutique

108.6

115.0

121.2

Personnes soignantes avec diplôme suppl./master

0.0

0.0

0.8

Sous-total personnel médical / scientifique

656.3

683.3

712.5

Administration

307.4

341.9

363.9

Gastronomie, hôtellerie, services domestiques

186.3

203.2

203.5

Services techniques

81.6

78.7

79.5

Services sociaux

21.0

22.6

23.6

Formateurs

12.5

13.0

13.5

Sous-total personnel admin. / support

608.8

659.5

683.9

Total

1 265.1

1 342.8

1 396.4

Chiffres

Un travail qui fait sens

« Ai-je été utile aujourdʼhui ? »

Croire que ça suffit, cʼest faire erreur. Telle est la conviction du docteur Guido A. Zäch, pionnier et président dʼhonneur, qui avait coutume de se poser la question de savoir sʼil en avait fait assez, à la fin de sa journée de travail : « Ai-je été utile aujourdʼhui ? », « Mon action a-t-elle servi ? », « Ai-je fait une chose pour faire plaisir à quelquʼun ? » Gravée sur le sol, la question « Ai-je été utile ? » accueille toute personne passant les portes du Centre suisse des paraplégiques.

Quelques collaboratrices et collaborateurs du Groupe suisse pour paraplégiques racontent pourquoi ils et elles ont été utiles.

Culture dʼentreprise

Culture dʼentreprise

Le point commun entre les collaboratrices et collaborateurs du Groupe suisse pour paraplégiques nʼest pas le profit personnel mais la part de chacun-e dans lʼamélioration de la qualité de vie des personnes blessées médullaires ainsi que les valeurs et principes de conduite quʼils et elles partagent. Leur travail est basé sur la confiance, lʼestime et un état dʼesprit orienté vers les résultats dont les grandes lignes édictées par le Conseil de fondation sont ancrées dans un code de conduite entré en vigueur en 2014. Ces valeurs et ce code de conduite sont le socle à partir duquel se déploie la culture chère au Groupe suisse pour paraplégiques.

Commission du personnel

La commission du personnel apporte une importante contribution à une culture dʼentreprise réellement vécue. Profondément enracinée dans la politique du personnel du Groupe suisse pour paraplégiques, elle défend les intérêts du personnel et a à cœur de rester dans le dialogue, dʼidentifier les potentiels dʼamélioration et de faire ressortir les sujets qui méritent dʼêtre pris en compte par le management. Elle apporte son concours dans les groupes de travail, est porte-parole des collaboratrices et collaborateurs lors des procédures de consultation et façonne de la sorte ce dont demain sera fait. Elle se réunit huit à dix fois lʼan.

Prévoyance professionnelle

Rapport annuel de la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques

Les collaboratrices et collaborateurs des filiales et organisations proches de la Fondation suisse pour paraplégiques sont en général affilié-es à la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques Nottwil.

Diese Website verwendet Cookies. Durch die weitere Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzerklärung