ParaHelp
De plus en plus, ParaHelp est confronté à des situations qui exigent un vaste champ dʼaction en termes de conseil et un investissement plus important en termes de temps consacré à chaque visite client. Dans le même temps, les projets innovants impulsés par ParaHelp permettent une amélioration du quotidien des personnes touchées. Entre autres, il y a « Guided Care » visant une meilleure coordination de tous les prestataires de services et le lancement dʼune colocation accompagnée pour jeunes adultes ayant une lésion médullaire.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
En 2019, ParaHelp a conseillé légèrement moins de blessé-es médullaires que lʼannée précédente. En revanche, le temps dédié à chaque cliente et client a fort augmenté. Cela sʼexplique par des situations individuelles dʼune plus grande complexité requérant des conseils personnalisés et chronophages, notamment avec lʼavancée en âge ou en cas de comorbidité.
De même, des besoins élevés de conseil chez les personnes blessées médullaires ventilées ont été relevés si bien quʼune deuxième experte en ventilation a été recrutée afin dʼassurer une permanence permettant de répondre aux interrogations et de prodiguer du conseil chaque jour. Le plus gros défi pour ParaHelp consiste à disposer de suffisamment de ressources en termes de personnel pour faire face aux situations requérant un conseil en partie très soutenu, ce à lʼéchelle de la Suisse toute entière dans les trois langues du pays et avec lʼexpertise requise.
Événements
Nadja Münzel
Gérante
ParaHelp apporte conseils et soutien techniques, individuels et ciblés, dans toute la Suisse, à des personnes avec des handicaps liés à la paralysie, ainsi qu’à leur environnement, en cas de questions relatives aux soins et à l’accompagnement. L’aide est axée sur la rééducation à domicile, la prévention des complications ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie.
En 2019, ParaHelp a impulsé des approches novatrices destinées à améliorer le quotidien des blessés médullaires et initié plusieurs projets-pilotes. Citons dʼune part le « Guided Care » visant une meilleure coordination de tous les prestataires de services qui ont affaire à des personnes touchées aux situations brouillonnes et multifactorielles. Et dʼautre part, une colocation dont les résidents, des jeunes gens blessés médullaires, bénéficient dʼun certain accompagnement afin dʼapprendre à vivre de façon autonome. Fin 2019, le nombre de candidat-es était suffisant pour pouvoir démarrer cette colocation à lʼété 2020, étant précisé que cette nouvelle offre est soutenue par lʼassurance-invalidité et le canton de Lucerne.
Notons un autre projet-pilote, celui du test dʼapplication dʼun robot dʼaide à la personne qui a révélé quʼil y avait encore du chemin à parcourir sur le plan du développement avant de disposer dʼun outil capable de prêter lʼassistance domestique utile à une personne avec une lésion médullaire haute chez elle. Par ailleurs, ParaHelp a testé une offre destinée à soulager les proches des personnes tétraplégiques et les patient-es exigeant beaucoup de soins. Pour ce faire, ParaHelp assure lʼorganisation et la coordination du séjour de cinq blessés médullaires au Centre suisse des paraplégiques, dans un premier temps ; les lits mis à disposition en clinique spécialisée et la prise en charge des patient-es sont financés par la Fondation suisse pour paraplégiques.
ParaHelp a en outre organisé beaucoup de manifestations très remarquées pour personnes touchées et proches. La journée dʼinformation « Les lésions de la moelle épinière et lʼâge » a fait salle comble avec 65 seniors qui se sont déplacé-es au centre paraplégique du CHU Balgrist. Une centaine dʼautres anciens ont pris part aux manifestations dit « Génération Roldies » ciblant également les blessé-es médullaires ayant un certain âge.
« Le plus grand défi est dʼavoir suffisamment de personnel à disposition ayant lʼexpertise requise. »
Nadja Münzel, gérante ParaHelp
Perspectives
Les projets impulsés en 2019 continueront dʼêtre au centre des préoccupations en 2020, quʼil sʼagisse de mener à bien la phase dʼessai ou dʼintégrer sur le long terme un projet dont les résultats sont positifs dans lʼoffre de ParaHelp.
Lʼannée à venir, lʼéquipe de ParaHelp recrutera deux expertes en soins supplémentaires, et une responsable Services spéciaux, laquelle épaulera la direction. Ce renfort technique est censé, dʼune part, soulager les cheffes de groupe, et dʼautre part, permettre de développer encore davantage ParaHelp à divers niveaux.
Nadja Münzel
Gérante ParaHelp