Recherche suisse pour paraplégiques
La Recherche suisse pour paraplégiques joue un rôle de pionnière dans le domaine de la recherche en matière de rééducation intégrale. Ses travaux apportent une contribution significative au positionnement international de la place scientifique suisse. En outre, cette institution vouée à la recherche sise à Nottwil sʼengage sur le terrain de la promotion de la relève scientifique. En 2019, la Recherche suisse pour paraplégiques a résumé ses résultats de la mesure dʼimpact dans un rapport. Cela permet de démontrer pour la première fois la dimension sociale des activités de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Situation
Chère lectrice, cher lecteur,
Évolution
La Recherche suisse pour paraplégiques a mis sur pied un réseau voué à la recherche nationale et internationale dont lʼobjet dʼétude est la rééducation intégrale. Elle contribue, par ses recherches cliniques et orientées vers la communauté en matière de rééducation, à lʼamélioration de la santé, de lʼinsertion sur le marché du travail, de lʼautodétermination et de la qualité de vie des personnes paralysées médullaires, sur le long terme et de façon durable. La Recherche suisse pour paraplégiques joue un rôle de pionnière sur le terrain de la recherche en matière de rééducation intégrale et constitue un pôle de recherche compétitif et reconnu dans le monde entier à travers son étroite coopération avec lʼUniversité de Lucerne.
La singularité et la qualité de la recherche intégrale sur les lésions de la moelle épinière (Spinal Cord Injury, dont lʼabréviation est SCI) sont jugées dignes dʼêtre soutenues par le Conseil suisse de la science (CSS). En vertu de lʼarticle 15 de la loi fédérale sur lʼencouragement de la recherche et de lʼinnovation (LERI), la Recherche suisse pour paraplégiques bénéficie depuis 2008 du soutien de la Confédération et des cantons en tant quʼinstitution de recherche para-universitaire dʼimportance nationale. La période de programmation en cours 2017 à 2020 est positive. Une demande a été déposée auprès du Secrétariat dʼÉtat à la formation, à la recherche et à lʼinnovation SEFRI afin de donner un prolongement à ce soutien pendant la période allant de 2021 à 2024.
Sur la place scientifique suisse, la Recherche suisse pour paraplégiques remplit une mission importante en coopération avec le département des sciences de la santé et de médecine à lʼuniversité de Lucerne. Les activités scientifiques de la Recherche suisse pour paraplégiques ont à nouveau fait lʼobjet dʼune vaste évaluation positive par le Comité scientifique sur la base du modèle du FNS pour les programmes nationaux de recherche.
En collaboration avec lʼuniversité de Lucerne, la promotion de la relève scientifique sʼappuie sur un programme de master, un programme dʼétudes doctoral structuré et un programme appelé Young Investigator Programm de post-doctorat. Des postes de professeurs assistants en « Health Communication » et « Rehabilitation Services Research» au sein de la Recherche suisse pour paraplégiques ont été mutés en postes de professeurs extraordinaires, après obtention de lʼhabilitation à diriger des recherches. Les titulaires de ces postes ont continué leurs activités dʼenseignement et de recherche dans le cadre de postes de professeur travaillant et pour la Recherche suisse pour paraplégiques et pour le département des sciences de la santé et de médecine. Le « Center for Rehabilitation in Global Health Systems » rattaché à lʼuniversité de Lucerne a poursuivi les activités de formation, de recherche et dʼimplémentation en collaboration avec la Recherche suisse pour paraplégiques dans un but de renforcement de la rééducation à lʼintérieur des systèmes de santé.
Événements
Lʼanalyse des résultats de lʼenquête internationale sur les lésions de la moelle épinière (InSCI), à laquelle 22 pays ont pris part, soit 12 500 participant-es, a été fondamentale pour le système de santé apprenant en faveur des blessés médullaires initié et piloté par la Recherche suisse pour paraplégiques. Des publications se référant à ces résultats ont été produites dans un cadre collaboratif international, des lacunes conséquentes sur le plan de la prise en charge ont été identifiées et des bases destinées à prioriser les mesures pour améliorer la condition des blessé-es médullaires ont pu être jetées. Cette contribution est déterminante pour le positionnement international de la Suisse en tant que pôle scientifique majeur, dans un secteur dʼactivité où le pays est producteur dʼexcellence, que ce soit sur le terrain de la prise en charge clinique, sur celui de lʼinsertion sociale ou encore sur celui de la recherche.
« En comparaison internationale, les performances de la Suisse sont excellentes sur le terrain de la prise en charge clinique, de lʼinsertion sociale et de la recherche en faveur des personnes paralysées médullaires. »
Gerold Stucki, directeur Recherche suisse pour paraplégiques
Perspectives
Prof. Dr méd. Gerold Stucki
Directeur
La vocation première de la Recherche suisse pour paraplégiques est la recherche en matière de rééducation intégrale appliquée aux synergies entre les facteurs physiques, psychiques et sociaux dans l’évolution et la maîtrise du handicap. La Recherche suisse pour paraplégiques coopère à l’échelon national et international. Elle remplit une mission importante dans le domaine de la recherche en Suisse. En effet, la Recherche suisse pour paraplégiques est reconnue par la Confédération et les cantons en tant qu’institution de recherche para-universitaire, une chaire ayant été mise en place à l’Université de Lucerne avec l’instauration d’une filière consacrée aux sciences et à la politique de santé publique ainsi qu’un master en sciences de la santé.
Proche des domaines scientifiques proposés à Lucerne et des domaines de spécialisation en rapport avec la santé, le champ de recherche de la Recherche suisse pour paraplégiques vient enrichir ces derniers, du fait de la transdisciplinarité et de lʼintégralité de son approche. La recherche intégrale dans le domaine de la santé suscite un vif intérêt au sein de la société (« community health »), notamment dans le canton de Lucerne. Un pôle sʼest instauré, composé dʼinstitutions existant depuis assez longtemps et dʼautres plus récentes. Cʼest ce pôle-là quʼil va sʼagir de développer plus encore.
Par ailleurs, il est question dʼapprofondir la collaboration mise en place en 2019 avec lʼInstitut de médecine sociale et préventive, rattaché à lʼuniversité de Berne qui a notamment pour but lʼétude de la mortalité des personnes blessées médullaires, dans le temps et comparativement à la population totale.
La décision a été prise de renforcer et de développer davantage le domaine « Rehabilitation und Healthy Aging » à travers deux postes de professeurs partagés entre le département des sciences de la santé et de médecine à lʼuniversité de Lucerne et la Recherche suisse pour paraplégiques.
Le premier rapport dʼimpact rédigé par la Recherche suisse pour paraplégiques pour la Fondation suisse pour paraplégiques dresse un vaste panorama retraçant les domaines fondamentaux se rapportant à la condition des personnes ayant une paralysie médullaire dans lesquels la Fondation suisse pour paraplégiques déploie son action. Il a été décidé de poursuivre le monitoring visant à affiner davantage cette mesure dʼimpact et dʼeffectuer en parallèle des évaluations plus ciblées et approfondies partout où lʼanalyse contextuelle a identifié des potentiels dʼamélioration. Les évaluations dʼimpact sont des entreprises de longue haleine, dont lʼancrage doit être territorial et dans le dialogue avec tous les acteurs impliqués.
Prof. Dr méd. Gerold Stucki
Directeur Recherche suisse pour paraplégiques